Une formation de courte durée est offerte en charpenterie-menuiserie. Cette formation mène à une attestation d’études professionnelles (AEP). De nouveaux groupes sont ouverts pour débuter la formation à l’été ou à l’automne 2024.

Description du programme et du métier

La formation de courte durée en charpenterie-menuiserie vise l’acquisition des compétences de base nécessaires pour travailler dans le domaine de la charpenterie-menuiserie, et ce, dans différents secteurs d’activité. Plus particulièrement, les élèves pourront faire des apprentissages liés aux charpentes de bâtiments, aux coffrages à béton, aux toitures, à la finition intérieure et extérieure, à la santé et à la sécurité sur un chantier de construction, etc. Ils apprendront aussi à utiliser différents outils et équipements ainsi que différents matériaux. Du côté des savoir-être, le programme vise à développer chez les élèves la rigueur, la précision et le souci du détail.

Les titulaires de l’AEP en charpenterie-menuiserie souhaitant poursuivre leur formation se verront reconnaître leurs compétences en s’inscrivant au diplôme d’études professionnelles (DEP) en charpenterie-menuiserie.

Salaire horaire moyen

Le salaire horaire d’un charpentier-menuisier se situe entre 22 $ et 42 $ l’heure.

Conditions d’admission

Les conditions d’admission pour suivre la formation de courte durée en charpenterie-menuiserie sont les suivantes :
 

  • être titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat;

    OU
  • avoir obtenu au moins les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents;

    OU
  • avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que le préalable spécifique suivant en langue d’enseignement :
    • FRA-2102-2 ou FRA-2033-1 à l’éducation des adultes,
    • 132-308 ou 128-316 à l’éducation des jeunes;

ET

  • avoir interrompu ses études depuis au moins 12 mois avant la première journée de la formation de courte durée;

    OU
  • fréquenter ou avoir fréquenté la formation générale des adultes (FGA) pendant cette période.

Soutien financier

Les élèves qui suivront la formation menant à l’attestation d’études professionnelles (AEP) en charpenterie-menuiserie pourraient bénéficier d’un soutien financier de 750 $ par semaine de formation, versé aux deux semaines. 

Demande d'admission

Vous pouvez déposer votre candidature dès maintenant sur la plateforme Admission FP. 

Vous pouvez faire une demande d’admission même si un cours affiche complet. Vous serez alors sur une liste d’attente. Si vous n’avez pas en main tous les documents nécessaires, il vous est quand même possible de remplir une demande d’admission et un délai vous sera accordé pour compléter votre dossier. 

Le programme d’études est offert par plusieurs centres de formation professionnelle. Il est toutefois à noter que certains groupes ont été constitués à partir des listes d’attente générées à l’automne derniers et n’apparaissent donc pas sur la plateforme Admission FP. 

Vous devrez fournir une lettre de motivation lors de votre demande d’admission. Vous recevrez un courriel de confirmation une fois votre demande d’admission complétée. Le suivi de votre dossier sera ensuite effectué par le centre de formation professionnelle.

Avis général

Demande d'admission au DEP en charpenterie-menuiserie

Vous considérez poursuivre vos études à la formation professionnelle? Vous pouvez également déposer une demande d'admission au DEP en charpenterie-menuiserie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur la plateforme Admission FP.

Autres formations disponibles

Il vous est aussi possible de vous inscrire à d’autres formations dans le domaine de la construction. Pour plus d’information, consultez la page Formation professionnelle et éducation des adultes ou la page Découvrir les emplois d’avenir.