Présentation

Les Écoles associées s’engagent à promouvoir les idéaux de l’UNESCO, qui s’articulent autour des quatre thèmes suivants : les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies; les droits de la personne, la démocratie et le respect; les apprentissages interculturels; l’éducation au développement durable.

Le gouvernement confie le mandat de développer et de gérer le réseau des Écoles associées québécoises à un comité formé de représentantes et représentants d’Éducation internationale, de la Fédération des commissions scolaires du Québec, de la Centrale des syndicats du Québec et de la Fédération des établissements d’enseignement privés.

Avantages

Les avantages sont les suivants :

  • des rencontres annuelles pour les jeunes et les adultes;
  • des formations par et pour les responsables;
  • l’accès à des outils pédagogiques;
  • la valeur ajoutée pour l’école de faire partie d’un réseau international;
  • la possibilité de participer à des événements canadiens et internationaux.

Devenir une École associée

Le Réseau québécois offre aux écoles la possibilité de soumettre leur candidature pour faire partie des Écoles associées de l’UNESCO. Les écoles publiques ou privées d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire (incluant la formation professionnelle) sont admissibles.

Pour soumettre la candidature de votre établissement, veuillez joindre le Secrétariat du Réseau des écoles associées de l’UNESCO.

Pour plus d’informations sur le réseau, consultez le site Web du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec ou communiquez avec le Secrétariat du Réseau des écoles associées de l’UNESCO.

Secrétariat du réseau des écoles associées de l’UNESCO du Québec