Contenus pour le développement de la compétence numérique
Contenus pour le développement de la compétence numérique
La compétence numérique se développe tout au long de la vie. Les contenus pour le développement de la compétence numérique visent à préparer les élèves à faire un usage du numérique de façon réfléchie, sécuritaire et responsable. Ils leur permettent d’acquérir des bases solides qui les accompagneront autant dans leur cheminement scolaire, que dans leur vie personnelle et professionnelle.
Dans cette page :
Enseignement primaire
À noter
L’application des contenus est volontaire pour l’année scolaire 2026‑2027 et 2027‑2028. Ils deviendront obligatoires à partir de l’année scolaire 2028‑2029.
Des contenus pour l’enseignement secondaire seront diffusés pour l’année scolaire 2027‑2028 pour une application volontaire. Ils deviendront obligatoires à partir de l’année scolaire 2028‑2029, tout comme ceux du primaire.
Transmission des contenus
La transmission des contenus aux élèves se fait par des interventions éducatives structurées ou par toute autre stratégie appropriée à l’intention pédagogique ou au contexte.
Comme les contenus ne constituent pas une matière, ils ne doivent pas faire l’objet d’une évaluation. Toutefois, des rétroactions peuvent être données aux élèves sur leurs apprentissages. Des mécanismes simples doivent être mis en place pour permettre de confirmer que les contenus sont présentés aux élèves et qu’ils les comprennent.