Le gouvernement du Québec et les établissements scolaires maintiennent une vigilance élevée en matière de qualité de l’air dans les classes et assurent le suivi de l’application de mesures lorsque des situations problématiques surviennent.     

Le ministère de l’Éducation (MEQ) a mis sur pied une structure de gouvernance et travaille étroitement avec un expert indépendant en qualité de l’air intérieur et en ventilation industrielle de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Cet expert épaule le MEQ dans la  stratégie concernant la qualité de l’air dans nos écoles afin que soit offert en tout temps le meilleur des environnements d’apprentissage et de travail aux élèves et au personnel scolaire.   

Parmi les mesures mises en œuvre, notons celles-ci :  

  • le développement d’un nouveau protocole visant le monitorage informatique en continu de la qualité de l’air dans les classes et l’identification de la solution technologique requise;   
  • l’acquisition de lecteurs de paramètres de confort permettant de mesurer la concentration de dioxyde de carbone (CO2), le taux d’humidité relative et la température pour assurer une qualité de l’air optimale dans tous les locaux d’apprentissage du Québec;   
  • le déploiement de ces appareils dans l’ensemble des écoles. Il revient toutefois aux organismes scolaires de les installer le plus rapidement possible, selon leur planification et les dates de réception des lecteurs;  
  • le déploiement d’un programme d’entretien des équipements de ventilation et des fenêtres à l’été 2021;   
  • la distribution et l’installation de plusieurs centaines d’échangeurs d’air dans le réseau scolaire;   
  • la poursuite du programme de correctifs requis pour répondre aux situations problématiques et d’ajustements à la ventilation mécanique (c’est-à-dire permettant l’évacuation d’air et/ou un apport forcé en air frais), tels que :   
    • l’optimisation de l’apport d’air frais;   
    • le retrait de mesures d’économie d’énergie;   
    • le fonctionnement des appareils de ventilation en continu;   
    • le changement des filtres, l’emploi de filtres plus performants si possible (MERV 13 ou plus) et l’entretien des systèmes de ventilation, lorsque requis.   

Le Ministère et le réseau scolaire collaborent depuis plusieurs années et partagent leurs expertises pour le maintien d’une bonne qualité de l’air dans les écoles, notamment par la production de guides de bonnes pratiques :

La pandémie de COVID-19 a réitéré l’importance d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur, notamment dans nos écoles, et de veiller au maintien de milieux sécuritaires pour tous les occupants. 

Le ministère de l’Éducation rappelle que le confort et la sécurité des élèves et du personnel scolaire doivent primer avant tout. Pour en savoir plus sur l'ouverture des fenêtres par temps froid, consultez le communiqué de presse.

Appel d'offres

Le 10 septembre 2021, le ministère de l’Éducation a annoncé que des ententes avaient été conclues avec quatre entreprises, soit Honeywell, Nova Biomatique, Assek Technologie et Airthings, qui fourniront les quelque 90 000 lecteurs de paramètres de confort devant être installés dans l’ensemble des classes du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes du Québec.

Cette opération, actuellement en cours de déploiement, vise à assurer un suivi rigoureux de la qualité de l’air dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires ainsi que des centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes. Le gouvernement du Québec est le premier au Canada à procéder à un tel déploiement.   

La qualité de l’air intérieur et le confort des élèves sont influencés par plusieurs facteurs comme la concentration de CO2, la température et le taux d’humidité relative. Les études scientifiques démontrent qu’une concentration trop élevée de CO2 dans l’air intérieur peut causer de l’inconfort aux élèves et affecter leur concentration et leurs résultats, au même titre qu’une température ambiante trop élevée par exemple.   

Les lectures en temps réel de trois paramètres de confort (concentration de CO2, température et taux d’humidité relative) permettront au personnel scolaire d’intervenir plus graduellement et plus rapidement dans les locaux, entre autres en ajustant l’apport d’air extérieur ou en profitant d’une pause pour aérer complètement un local.

Les établissements scolaires pourront utiliser les données moyennes pour intervenir rapidement lorsque les cibles fixées ne sont pas atteintes.  

Les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) pourront quant à eux utiliser les données moyennes pour identifier les tendances ainsi que les bâtiments qui nécessitent des plans d’interventions plus généraux et/ou des travaux correctifs de plus grande envergure.  

Ainsi, nous nous assurons que les élèves et le personnel des écoles disposent des meilleures conditions d’apprentissage et de travail dans les classes.  

La priorité d’installation est accordée aux classes ventilées naturellement, c’est-à-dire celles qui ne sont pas munies d’un système de ventilation mécanique et où l’ouverture des portes et des fenêtres est nécessaire pour assurer un renouvellement de l’air.

Il revient aux organismes scolaires de les installer le plus rapidement possible, selon leur planification et les dates de réception des lecteurs.

L’objectif est de déployer ces lecteurs dans tous les locaux d’apprentissage au Québec dans les meilleurs délais.

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs et le réseau pour mener à bien cette vaste opération qui vise plus de 4 000 bâtiments et 90 000 locaux d’apprentissage. 

Pour en savoir plus sur le CO2, consultez la page Dioxyde de carbone (CO2)

Comité tripartite

Un comité tripartite (MEQ, CNESST-IRSST, MSSS-INSPQ) a été mis sur pied dans le but d’encadrer et d’autoriser les demandes émanant du réseau scolaire à cet égard. Il a également pour mandat d’assurer une meilleure cohérence des actions réalisées par le Ministère en matière de qualité de l’air intérieur. 

Membres 

Ministère de l’Éducation 

  • M. Martin Bérubé, directeur de l’expertise et de l’innovation par intérim, Direction de l’expertise et du développement des infrastructures scolaires 

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail 

  • Mme Caroline Monette, ingénieure, direction de la prévention-inspection – Rive-Nord 

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

  • M. Ali Bahloul, chercheur en prévention des risques chimiques, biologiques, mécaniques et physiques 

Ministère de la Santé et des Services Sociaux 

  • M. Christian Roy, Direction de la santé environnementale 

Institut national de santé publique du Québec 

  • Dr Stéphane Perron, médecin spécialisé en santé publique et en médecine préventive 
  • Dre Caroline Huot, médecin spécialisée en santé publique et en médecine préventive