Le programme La Cour d’école sur le système de justice criminelle québécois
Découvrir le système de justice criminelle québécois avec le programme La Cour d'école
La Cour d’école est un programme éducatif qui s’adresse aux élèves de 5eannée du primaire.
Il a pour objectif de leur expliquer le fonctionnement du système de justice criminelle et pénale québécois et de les sensibiliser aux conséquences sociales et légales de la criminalité.
Le programme outille les élèves en matière de choix de vie et les initie à certains principes fondamentaux du système de justice québécois.
Matériel pédagogique en ligne pour le personnel enseignant et les parents (Boîte à outils)
Le DPCP met du matériel pédagogique numérique à la disposition des intervenantes et des intervenants du milieu scolaire ainsi que du personnel enseignant.
Ce matériel est tiré des leçons enseignées par les procureurs.
Comprendre le système de justice criminelle et pénale du Québec
Bien que la durée de chaque procès puisse varier, le déroulement est toujours le même.
Comprendre le fardeau de la preuve (doute raisonnable) dans les procès criminels
Le concept de «doute raisonnable» est au cœur de la réflexion menée par le juge ou le jury pour déterminer si la personne accusée est coupable ou non lors d’un procès.
Ce concept peut être difficile à comprendre pour les jeunes. Il est bien vulgarisé dans le cadre du programme La Cour d’école.
Cet outil peut permettre aux jeunes de reconnaître et de dénoncer des cas de discrimination.
Quelques exemples historiques de discrimination sont exposés avec les solutions utilisées pour faire face à ce phénomène.
Comprendre et prévenir l’intimidation
Ce jeu‑questionnaire et ces mots croisés sensibilisent les jeunes au phénomène de l’intimidation. Les élèves peuvent y reconnaître des comportements qu’adoptent les intimidateurs et décrire les conséquences de ceux‑ci.
L’éducation occupe une place importante dans notre société. Il y a des conséquences négatives associées à l’absentéisme et au décrochage scolaire et des conséquences positives liées à la poursuite de la scolarité.
Code de vie sur Internet sous forme d’affiche pour les enfants et les adolescents
Ce code de vie a pour objectif d’éduquer les jeunes en matière de comportements sécuritaires à adopter lors de leur navigation sur Internet.
Affiches et fanions à imprimer pour faire connaître les 4grands principes (RÉEL) du consentement
Les grands principes du consentement s’appliquent et se pratiquent dans toutes sortes de situations de la vie quotidienne: câlins avec les amis, chamaillage entre frères et sœurs, etc.
Cependant, quand on parle de gestes intimes, il faut également avoir l’âge requis pour consentir.
Affiches illustrant des stratégies de résolution de conflits
Dans le cadre du programme La Cour d’école, le DPCP présente aux élèves plusieurs stratégies de résolution de conflits pour les aider à adapter leur réaction lorsqu’ils font face à une situation conflictuelle.