La Cour d’école est un programme éducatif qui s’adresse aux élèves de 5e année du primaire.
Il a pour objectif de leur expliquer le fonctionnement du système de justice criminelle et pénale québécois et de les sensibiliser aux conséquences sociales et légales de la criminalité.
Le programme outille les élèves en matière de choix de vie et les initie à certains principes fondamentaux du système de justice québécois.
Dans cette page :
Contenu du programme
Le programme est constitué d’une première rencontre introductive et de 16 leçons données bénévolement en classe par des procureurs du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Le DPCP est un organisme public qui autorise et dirige les poursuites criminelles et pénales au nom de l’État québécois.
Au cours des leçons, les procureurs abordent divers thèmes comme les suivants :
- le fonctionnement du système judiciaire;
- les conséquences sociales et légales de la criminalité;
- l’absentéisme scolaire;
- la prudence sur Internet;
- l’intimidation;
- le consentement;
- la consommation de drogues et d’autres substances.
Ils traitent de ces thèmes de manière ludique et participative, en des termes adaptés à l’âge des élèves.
Le point culminant du programme est une visite dans un palais de justice, où les jeunes vivent l’expérience d’un procès simulé.
Comment participer au programme La Cour d’école
Pour accueillir le programme La Cour d’école dans votre école ou dans votre classe, communiquez avec le DPCP.
Joindre l’équipe responsable du programme La Cour d’école
Matériel pédagogique en ligne pour le personnel enseignant et les parents (Boîte à outils)
Le DPCP met du matériel pédagogique numérique à la disposition des intervenantes et des intervenants du milieu scolaire ainsi que du personnel enseignant.
Ce matériel est tiré des leçons enseignées par les procureurs.
Comprendre le système de justice criminelle et pénale du Québec
Comprendre la place et le rôle des intervenants dans une salle de Cour (PDF 890 Ko)
Dans une salle de Cour, les intervenants (procureurs, avocats, juges, témoins, etc.) jouent un rôle distinct et s’installent à une place assignée.
Voyez où ces personnes s’installent et comprenez mieux leur rôle grâce aux 2 illustrations de cet aide-mémoire.
Jeu des lettres mêlées et corrigé portant sur le système de justice criminelle (PDF 187 Ko)
Schéma du déroulement d’un procès criminel (PDF 225 Ko)
Bien que la durée de chaque procès puisse varier, le déroulement est toujours le même.
Comprendre le fardeau de la preuve (doute raisonnable) dans les procès criminels
Le concept de « doute raisonnable » est au cœur de la réflexion menée par le juge ou le jury pour déterminer si la personne accusée est coupable ou non lors d’un procès.
Ce concept peut être difficile à comprendre pour les jeunes. Il est bien vulgarisé dans le cadre du programme La Cour d’école.
Mots croisés sur le doute raisonnable (PDF 169 Ko)
Connaître les différences entre le système judiciaire pour adultes et le système judiciaire pour les adolescents de 12 à 17 ans
Mots croisés pour aider les enfants à comprendre le système de justice pour adolescents (PDF 171 Ko)
Savoir reconnaître une activité ou un geste criminels
Jeu-questionnaire pour aider les élèves à savoir si un geste est criminel ou pas (PDF 130 Ko)
Certains gestes peuvent être de mauvais comportements, sans nécessairement constituer des infractions criminelles.
Les gangs peuvent sembler attrayants. S’y joindre entraîne toutefois des conséquences négatives pour les jeunes, et pour la société.
Comprendre et prévenir la discrimination
Cet outil peut permettre aux jeunes de reconnaître et de dénoncer des cas de discrimination.
Quelques exemples historiques de discrimination sont exposés avec les solutions utilisées pour faire face à ce phénomène.
Comprendre et prévenir l’intimidation
Ce jeu‑questionnaire et ces mots croisés sensibilisent les jeunes au phénomène de l’intimidation. Les élèves peuvent y reconnaître des comportements qu’adoptent les intimidateurs et décrire les conséquences de ceux‑ci.
L’intimidation en 10 questions (PDF 173 Ko)
Mots croisés sur l’intimidation (PDF 150 Ko)
Connaître les conséquences de l’absentéisme scolaire
Mots croisés sur les conséquences de l’absentéisme scolaire (PDF 173 Ko)
L’éducation occupe une place importante dans notre société. Il y a des conséquences négatives associées à l’absentéisme et au décrochage scolaire et des conséquences positives liées à la poursuite de la scolarité.
Code de vie sur Internet sous forme d’affiche pour les enfants et les adolescents
Ce code de vie a pour objectif d’éduquer les jeunes en matière de comportements sécuritaires à adopter lors de leur navigation sur Internet.
Affiche 8,5 x 11 – Code de vie sur Internet (PDF 5.75 Mo)
Affiche 11 x 17 – Code de vie sur Internet (PDF 3.18 Mo)
Affiches et fanions à imprimer pour faire connaître les 4 grands principes (RÉEL) du consentement
Les grands principes du consentement s’appliquent et se pratiquent dans toutes sortes de situations de la vie quotidienne : câlins avec les amis, chamaillage entre frères et sœurs, etc.
Cependant, quand on parle de gestes intimes, il faut également avoir l’âge requis pour consentir.
Affiche 8,5 x 11 – Le consentement doit être RÉEL (PDF 247 Ko)
Affiche 11 x 17 – Le consentement doit être RÉEL (PDF 247 Ko)
Fanions à imprimer – 4 principes d’un consentement RÉEL (PDF 207 Ko)
Affiches illustrant des stratégies de résolution de conflits
Dans le cadre du programme La Cour d’école, le DPCP présente aux élèves plusieurs stratégies de résolution de conflits pour les aider à adapter leur réaction lorsqu’ils font face à une situation conflictuelle.
Affiche 8,5 x 11 – 8 stratégies de résolution de conflits pour les enfants (PDF 229 Ko)
Affiche 11 x 17 – 8 stratégies de résolution de conflits pour les enfants (PDF 206 Ko)
Affiches et fanions de la méthode FINAL : une technique du refus en 5 étapes pour résister à la pression des pairs
Affiche 8,5 x 11 – Méthode FINAL (PDF 143 Ko)
Dernière mise à jour : 20 octobre 2023