Aides-enseignants / aides-enseignantes au primaire et secondaire

Description du travail

Ces personnes fournissent de l'appui aux élèves, aux enseignant(e)s et aux conseiller(-ère)s. Elles les aident à exécuter leurs tâches d'enseignement et d'autres tâches non pédagogiques.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Conditions climatiques

Tâches principales

  • Aider les élèves à s'intégrer à la salle de classe et au milieu scolaire.
  • Aider les élèves à réaliser leurs travaux en renforçant les concepts d'apprentissage et de rétention.
  • Aider les élèves qui ont des besoins spéciaux en employant diverses techniques (langage gestuel, braille, rattrapage, etc.).
  • Surveiller le progrès des élèves et en rendre compte à l'enseignant(e).
  • Accompagner et surveiller les élèves dans divers endroits (gymnase, bibliothèque, sorties éducatives, etc.).
  • Aider les enseignant(e)s, au besoin, à faire fonctionner des projecteurs, des magnétoscopes et de l'équipement audiovisuel ou électronique.
  • Apporter de l'aide, au besoin, à d'autres membres du personnel de l'école.
  • Surveiller les élèves durant les récréations, l'heure du diner et au cours de la journée.

Avancement et mobilité

  • L'expérience permet d'accéder à des postes en soins pour enfants et en intervention auprès des adolescent(e)s.

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.
Minimum
19,50 $
Médian
22,00 $
Maximum
28,00 $

Perspectives d’emploi en 2023-2027

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées

Personnes en emploi en 2022

Ensemble du Québec

7 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 89,4 %
Hommes 10,6 %

Non publié
  • Femmes 89,4 %
  • Hommes 10,6 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2020

Ensemble du Québec

44 800 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 61
    100 % des emplois
  2. SCIAN 51
    0 % des emplois
  3. SCIAN 91
    0 % des emplois
  4. SCIAN 91
    0 % des emplois
  5. SCIAN 91
    0 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 61
    100 % des emplois
  2. SCIAN 51
    0 % des emplois
  3. SCIAN 91
    0 % des emplois
  4. SCIAN 91
    0 % des emplois
  5. SCIAN 91
    0 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Secondaire

Diplôme d'études secondaires

Collégiale

DEC en techniques d'éducation spécialisée (Nouvelle version) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 351A1

Taux de placement de 79,7 %

17,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Parfois demandé

  • Formation spécialisée et expérience parfois exigées pour aider les élèves ayant des besoins spéciaux.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Écoute active
  • Expression orale
  • Enseignement
  • Perception sociale
  • Compréhension de la lecture
  • Coordination
  • Cueillette d'information
  • Stratégies d'apprentissage
  • Apprentissage actif
  • Évaluation des résultats
  • Jugement et prise de décisions
  • Orientation axée sur le service
  • Pensée critique

Habiletés

  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Clarté du discours
  • Reconnaissance de la parole
  • Organiser de l'information
  • Sensibilité aux problèmes
  • Vision de près
  • Attention sélective
  • Compréhension écrite
  • Raisonnement déductif

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Capacité d'adaptation
  • Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
  • Capacité à travailler en équipe
  • Créativité
  • Capacité de synthèse
  • Sens de l’observation
  • Connaissances en éducation et formation
  • Capacité à animer un groupe
  • Ouverture d'esprit

Intérêts

  • Aider ou conseiller
  • Enseigner ou éduquer

Profils de personnalité (RIASEC)

Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Artistique
Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Conventionnel
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.

Nom officiel de la CNP 43100

Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire

Appellations d'emploi

  • Aide-enseignant/aide-enseignante
  • Assistant/assistante du personnel enseignant au niveau primaire et secondaire
  • Aide en orthopédagogie
  • Aide aux devoirs
  • Adjoint/adjointe en enseignement au niveau primaire et secondaire
  • Aide en programmes spéciaux - éducation
  • Assistant/assistante - soutien aux élèves
  • Assistant/assistante de laboratoire au niveau secondaire
  • Assistant/assistante de programmes - éducation
  • Assistant/assistante en éducation
  • Assistant/assistante en éducation spécialisée
  • Assistant/assistante en ressources pédagogiques
  • Assistant/assistante en salle de classe au niveau primaire et secondaire
  • Préposé/préposée à la garde des enfants - école primaire

Catégorie professionnelle

Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Dernière mise à jour : 14 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?