Administrateurs agréés / administratrices agréées
Description du travail
Ces personnes sont des gestionnaires professionnel(le)s et œuvrent dans tous les secteurs de l'activité économique. Elles ont un rôle de planification, de direction et de conseil dans un cadre de gestion. Elles travaillent notamment en :
- Gouvernance
- Management
- Gestion immobilière
- Planification financière
- Gestion de projets
- Administration publique
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Organiser le travail, établir des politiques et des procédures et faire le suivi des opérations.
- Développer et maintenir des alliances et des partenariats.
- Recruter et gérer les ressources humaines.
- Établir des budgets, octroyer des ressources budgétaires et évaluer la gestion financière.
- Développer une vision et une stratégie pour y arriver (orientations, plan stratégique, etc.).
- Évaluer et gérer les risques et les imprévus pour l'organisation.
- Générer des changements significatifs au sein des services (amélioration continue, innovation, etc.).
- Assurer la circulation et la protection de l'information à l'interne et à l'externe.
- Établir des stratégies de communication et en assurer leur gestion.
- Mettre en œuvre les décisions des instances supérieures.
Formation et conditions d’accès
Formation
De nombreux programmes d'études ou de formation permettent d'accéder à des postes de gestionnaires ou de cadres.
Aussi requis
- Adhésion à l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Parfois demandé
- Diplôme d'études supérieures dans un domaine lié aux services administratifs peut être exigé.
- Plusieurs années d'expérience en gestion des services administratifs souvent exigées.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Jugement et prise de décisions
- Expression orale
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Coordination
- Gestion des ressources humaines
- Perception sociale
- Analyse de systèmes
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Évaluation des résultats
- Gestion des ressources financières
- Négociation
- Persuasion
- Traitement de l'information
- Apprentissage actif
- Expression écrite
- Gestion du temps
- Gestion des ressources matérielles
- Mathématiques
- Analyse des opérations
- Enseignement
- Orientation axée sur le service
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Compréhension écrite
- Clarté du discours
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Reconnaissance de la parole
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Générer des idées
- Originalité
- Vision de près
- Organiser de l'information
- Classification
- Raisonnement mathématique
- Souplesse de traitement
- Facilité en calcul de base
- Rapidité de perception
- Rapidité de traitement de l'information
- Visualisation
- Attention sélective
- Mémorisation
- Partage du temps
- Vision de loin
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Leadership
- Connaissances en administration et gestion
- Connaissances en gestion de personnel et de ressources humaines
- Autonomie
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Ambition professionnelle
- Polyvalence
- Tolérance au stress
- Connaissance intermédiaire de la langue anglaise
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Appellation d'emploi liée
Directeurs/directrices d'autres services administratifs (CNP 10019)
Catégorie professionnelle
Gestion
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024