Mathématiciens / mathématiciennes
Description du travail
Ces personnes font des recherches sur les théories mathématiques des domaines de l'algèbre, de la géométrie, de la probabilité et de la logique. Elles calculent et analysent des données mathématiques pour trouver des solutions à des problèmes de nature financière, économique ou scientifique dans une organisation. Ces personnes travaillent dans :
- Des universités
- La fonction publique
- Des banques et des sociétés de fiducie
- Des compagnies d'assurance
- Des firmes d'expertise-conseil
- Des associations professionnelles
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
-
Cerner et évaluer les problématiques rencontrées par les professionnel(le)s d'une organisation (ingénieur(e)s, chercheur(-euse)s, actuaires, comptables, économistes, etc.).
-
Élaborer de nouvelles théories mathématiques.
-
Traiter, analyser et interpréter des données à l'aide de techniques, de méthodes et de modèles mathématiques.
-
Réaliser des rapports et des présentations à l'intention des professionnel(le)s ou des membres de la direction d'une organisation.
-
Enseigner les mathématiques.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes d'enseignement.
Formation et conditions d’accès
Formation
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Mathématiques
- Sciences
- Résolution de problèmes complexes
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Pensée critique
- Jugement et prise de décisions
- Expression écrite
- Expression orale
- Enseignement
- Évaluation des résultats
- Compréhension de la lecture
- Évaluation des systèmes
- Apprentissage actif
- Analyse de systèmes
- Analyse des opérations
- Perception sociale
- Gestion des ressources humaines
- Orientation axée sur le service
- Gestion des ressources financières
Habiletés
- Facilité en calcul de base
- Raisonnement mathématique
- Raisonnement déductif
- Générer des idées
- Rapidité de traitement de l'information
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Organiser de l'information
- Mémorisation
- Expression écrite
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Vision de près
- Classification
- Souplesse de traitement
- Clarté du discours
- Attention sélective
- Habileté verbale
- Originalité
- Rapidité de perception
- Visualisation
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Persévérance
- Autonomie
- Connaissances en mathématiques
- Rigueur
- Souci du détail
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Créativité
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Patience
Intérêts
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
- Faire de la recherche
- Saisir, vérifier, trier et classer des données ou des renseignements
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Appellation d'emploi liée
Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires (CNP 21210)
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Professions apparentées
- Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche
- Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements
- Directeurs financiers/directrices financières
- Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences
- Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle
- Enseignants/enseignantes au niveau secondaire
- Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires
- Physiciens/physiciennes et astronomes
- Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement
- Vérificateurs/vérificatrices et comptables
- Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024