Audiologistes
Description du travail
Ces personnes évaluent et traitent les personnes avec des troubles de l’audition et du système vestibulaire (p. ex : vertiges) et préviennent ces troubles. Elles développent la capacité à communiquer et l'autonomie des personnes. Ce groupe inclut les superviseur(e)s. Ces personnes travaillent à leur compte ou dans des :
- Centres hospitaliers
- Centres de réadaptation
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée
- Cliniques privées
- Établissements d'éducation
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Évaluer l’audition et les fonctions vestibulaires au moyen de divers tests et examens.
- Déterminer le type et les conséquences des troubles auditifs et vestibulaires.
- Élaborer et mettre en œuvre un programme d'adaptation ou de réadaptation.
- Informer les patient(e)s quant aux troubles auditifs et vestibulaires et aux traitements de ceux-ci.
- Collaborer avec une équipe interdisciplinaire.
- Faire de la recherche.
- Former et superviser des stagiaires et du personnel des soins de santé.
- Promouvoir la santé auditive et de saines habitudes de communication.
- Prévenir les problèmes d’audition.
- Atténuer ou éliminer les impacts et les risques reliés aux troubles vestibulaires, notamment les chutes.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de cadre.
- Le permis d'exercice provincial permet une mobilité entre les provinces.
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Orthophonie et audiologie
Baccalauréat
Taux de placement de 91,8 %
5,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 94,7 %
3,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ).
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Expression orale
- Pensée critique
- Apprentissage actif
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Perception sociale
- Jugement et prise de décisions
- Coordination
- Orientation axée sur le service
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse de systèmes
- Gestion du temps
- Stratégies d'apprentissage
- Enseignement
- Traitement de l'information
- Sciences
Habiletés
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Clarté du discours
- Vision de près
- Expression écrite
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité auditive
- Organiser de l'information
- Attention auditive
- Dextérité digitale
- Classification
- Attention sélective
- Générer des idées
- Originalité
- Rapidité de perception
- Souplesse de traitement
- Stabilité main-bras
Connaissances et qualités
- Connaissance de la langue française
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Capacité à travailler en équipe
- Dynamisme
- Sens de l’observation
- Patience
- Ouverture d'esprit
- Connaissances en médecine ou en dentisterie
Intérêts
- Faire de la recherche
- Travailler à son compte
- Aider ou conseiller
- Enseigner ou éduquer
- Soigner ou assister les personnes
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Appellation d'emploi liée
Audiologistes et orthophonistes (CNP 31112)
Catégorie professionnelle
Secteur de la santé
Professions apparentées
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Dernière mise à jour : 14 février 2024