Conseillers / conseillères d'orientation
Description du travail
Ces personnes évaluent le fonctionnement psychologique et les ressources personnelles de leurs client(e)s. Elles les aident à s’orienter ou à se réorienter, à s’intégrer en milieu de travail et à s’adapter professionnellement. Elles visent ainsi à rétablir leur autonomie socioprofessionnelle et à développer leurs stratégies d’adaptation. Elles travaillent à leur compte ou dans :
- Les milieux scolaires (primaire, secondaire, collégial, universitaire, formation professionnelle)
- Les centres locaux d’emplois et les carrefours jeunesse-emploi
- Le milieu communautaire
- Les milieux de la réadaptation et de la santé mentale
- Des entreprises et des organisations
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Utiliser le counseling de carrière pour venir en aide aux client(e)s.
- Rédiger des plans d’intervention pour faciliter le développement personnel et professionnel.
- Utiliser des tests et des inventaires psychométriques.
- Adapter les interventions selon les besoins des client(e)s.
- Intervenir auprès de groupes.
- Rechercher de l’information scolaire et professionnelle.
- Tenir des dossiers de notes évolutives.
- Se tenir à jour sur les changements dans l’information scolaire et professionnelle.
- Travailler, au besoin, de concert avec d’autres professionnel(le)s (psychologues, travailleur(-euse)s sociaux(-ales), psychoéducateur(-trice)s, etc.).
- Pratiquer, au besoin, des activités légalement réservées :
- Évaluer des troubles mentaux.
- Évaluer un retard mental.
- Évaluer une personne atteinte d’un trouble mental attesté par un(e) professionnel(le).
- Évaluer un(e) élève handicapé(e) ou en difficulté d’adaptation et déterminer un plan d’intervention.
Avancement et mobilité
- Un permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec permet à ces personnes de porter le titre de psychothérapeute et de pratiquer la psychothérapie.
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Orientation, information scolaire et professionnelle
Baccalauréat
Taux de placement de 65,5 %
30,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 95,2 %
Aussi requis
- Adhésion à l’Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) pour pratiquer à titre de conseiller(-ère) d'orientation et exercer les activités réservées aux conseiller(-ère)s.
- Permis d'exercice.
- L’activité réservée qui consiste à évaluer les troubles mentaux nécessite d’être habilité(e) par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Expression orale
- Perception sociale
- Compréhension de la lecture
- Orientation axée sur le service
- Expression écrite
- Pensée critique
- Apprentissage actif
- Coordination
- Enseignement
- Jugement et prise de décisions
- Persuasion
- Résolution de problèmes complexes
- Évaluation des résultats
- Négociation
- Stratégies d'apprentissage
- Gestion du temps
- Traitement de l'information
- Analyse de systèmes
- Gestion des ressources humaines
Habiletés
- Habileté verbale
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Sensibilité aux problèmes
- Expression écrite
- Clarté du discours
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Générer des idées
- Organiser de l'information
- Reconnaissance de la parole
- Attention sélective
- Originalité
- Vision de près
- Classification
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Esprit critique
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Polyvalence
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Souci du travail bien fait
- Capacité à animer un groupe
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler dans un bureau
- Faire de la recherche
- Travailler à son compte
- Aider ou conseiller
- Soigner ou assister les personnes
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Appellation d'emploi liée
Conseillers/conseillères en information scolaire (CNP 41320)
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024