Psychologues
Description du travail
Ces personnes sont des expertes du comportement, des émotions et de la santé mentale. Elles évaluent et diagnostiquent le fonctionnement psychologique et les troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs des personnes clientes. Elles déterminent, recommandent et effectuent des interventions et des traitements appropriés pour leurs client(e)s. Elles les conseillent et les traitent pour les aider à maintenir ou à améliorer leur fonctionnement (psychologique, social, émotif, etc.). L'information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font partie de l'exercice de la profession. Ces personnes travaillent à leur compte ou dans :
- La fonction publique (fédérale, provinciale ou municipale)
- Le réseau de la santé
- Le milieu de l'éducation (primaire, secondaire, collégial, universitaire)
- Des bureaux privés
- Des entreprises
- Des cabinets-conseils
- Des organismes sans but lucratif
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Examiner les clients, évaluer leurs comportements et diagnostiquer les troubles comportementaux, émotifs et cognitifs.
- Déterminer et mettre en application les interventions ou les traitements susceptibles d'aider les personnes.
- Aider les personnes à gérer une difficulté, à se développer ou à s'adapter sur les plans personnel, social et professionnel.
- Offrir des services de médiation.
- Faire passer des tests psychologiques standardisés pour évaluer des fonctions cognitives comme l'attention et la mémoire.
- Élaborer et évaluer des programmes d'intervention.
- Recommander la consultation d'un(e) médecin si les clients ont besoin de médicaments.
- Effectuer des recherches et publier des textes éducatifs et des articles.
- Donner des conférences et des ateliers.
- Fournir des services de consultation à divers organismes.
Avancement et mobilité
- Ces personnes peuvent se spécialiser de plusieurs façons en :
- Développant des expertises (comme des orientations théoriques) visant des clientèles (p. ex. : sportives) ou de nouvelles activités (p. ex. : en évaluation).
- Obtenant une attestation (p. ex. : en neuropsychologie) ou une accréditation (p. ex. : à la médiation familiale).
- Gérant des équipes de psychologues ou multidisciplinaires.
- Développant une entreprise (p. ex. : clinique privée).
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 30,72 $
- Médian
- 49,00 $
- Maximum
- 55,00 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 77,1 %
- Hommes 22,9 %
- Femmes 77,1 %
- Hommes 22,9 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 621, 622, 62375 % des emplois
-
SCIAN 6115 % des emplois
-
SCIAN 6244 % des emplois
-
SCIAN 913 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54172 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 621, 622, 62375 % des emplois
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SCIAN 6115 % des emplois
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SCIAN 6244 % des emplois
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SCIAN 913 % des emplois
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SCIAN 5416, 54172 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Psychologie
Baccalauréat
Taux de placement de 35,3 %
60,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 23,3 %
69,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l'Ordre des psychologues du Québec.
- Possibilité d'obtenir une reconnaissance d’équivalence de diplômes ou de formation aux fins de délivrance d’un permis de l’Ordre des psychologues du Québec.
- Réussite d'un cours portant sur la déontologie, équivalent à un cours d'une durée d'au moins 45 heures et offert par l'Ordre ou à un cours universitaire reconnu par l’Ordre.
- Stage d'expérience pratique supervisé de 2300 heures faisant partie du programme de doctorat en psychologie.
Parfois demandé
- Permis de conduire de classe 5 peut être exigé.
- Formations, certifications ou diplôme liés aux fonctions de l'emploi exercé peuvent être exigés.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Écoute active
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Pensée critique
- Traitement de l'information
- Expression orale
- Expression écrite
- Perception sociale
- Apprentissage actif
- Jugement et prise de décisions
- Résolution de problèmes complexes
- Orientation axée sur le service
- Sciences
- Évaluation des résultats
- Stratégies d'apprentissage
- Enseignement
- Évaluation des systèmes
- Analyse de systèmes
- Coordination
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du temps
- Mathématiques
Habiletés
- Raisonnement inductif
- Compréhension orale
- Raisonnement déductif
- Compréhension écrite
- Sensibilité aux problèmes
- Habileté verbale
- Expression écrite
- Clarté du discours
- Classification
- Générer des idées
- Organiser de l'information
- Reconnaissance de la parole
- Attention sélective
- Souplesse de traitement
- Vision de près
- Rapidité de perception
- Mémorisation
- Originalité
- Rapidité de traitement de l'information
- Facilité en calcul de base
- Raisonnement mathématique
- Visualisation
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité de discrétion
- Respect des autres
- Sens de l’observation
- Capacité à animer un groupe
- Ouverture d'esprit
- Connaissances en psychologie
- Connaissances en thérapie et counseling
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler dans un bureau
- Créer, concevoir
- Faire de la recherche
- Travailler à son compte
- Aider ou conseiller
- Enseigner ou éduquer
- Soigner ou assister les personnes
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Nom officiel de la CNP 4151
Psychologues
Appellations d'emploi
- Neuropsychologue
- Psychologue
- Psychologue clinicien/psychologue clinicienne
- Pédopsychologue
- Psychologue - counseling
- Associé/associée en psychologie
- Comportementaliste
- Psychologue béhavoriste
- Psychologue cognitiviste
- Psychologue comportementaliste
- Psychologue de la cognition
- Psychologue de l'éducation
- Psychologue du comportement
- Psychologue du développement
- Psychologue du développement humain
- Psychologue du sport
- Psychologue du travail
- Psychologue en intervention communautaire
- Psychologue en milieu scolaire
- Psychologue en orientation professionnelle
- Psychologue en psychologie expérimentale
- Psychologue en recherche
- Psychologue industriel/psychologue industrielle
- Psychologue interne
- Psychologue judiciaire
- Psychologue organisationnel/psychologue organisationnelle
- Psychologue pour enfants
- Psychologue scolaire
- Psychologue social/psychologue sociale
- Psychologue spécialisé/psychologue spécialisée dans la modification du comportement
- Psychopédagogue
- Psychophysiologue
- Psychosociologue
- Psychothérapeute - psychologie
- Thérapeute comportementaliste
- Thérapeute du comportement
- Thérapeute du comportement humain
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
- Agents/agentes de statistiques et professions connexes du soutien de la recherche
- Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales, n.c.a.
- Conseiller d'orientation
- Ergothérapeutes
- Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées
- Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire
- Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées
- Travailleurs sociaux/travailleuses sociales
- criminologue
- psychiatre
- psychoéducateur/psychoéducatrice
- sexologue
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 30 novembre 2023