Agents / agentes d'assurance
Description du travail
Ces personnes proposent et vendent des polices d'assurance à la clientèle des compagnies d'assurance. Elles procèdent à une collecte d'informations afin de déterminer les besoins et le budget à respecter. Elles conseillent la clientèle sur les différentes protections offertes. Elles fournissent des renseignements sur les garanties, les avantages, les primes et les autres clauses du contrat. Elles calculent les primes à payer et déterminent les modalités de paiement. Elles remplissent le contrat et les formulaires requis pour la délivrance de la police d'assurance. Elles travaillent pour des compagnies d'assurance de personnes ou de dommages.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
-
Assurer le respect de la politique d'assurance (formulaires appropriés, examens médicaux, etc.).
-
Établir une couverture d'assurance.
-
Faire le suivi des dossiers de la clientèle.
-
Faire les renouvèlements d'assurance de la clientèle existante.
-
Préparer les avis d'échéance des contrats.
-
Répondre aux réclamations et aux requêtes de la clientèle.
Avancement et mobilité
-
L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.
-
La réussite de cours offerts par la Canadian Association of Insurance and Financial Advisors mène à différents niveaux de qualification professionnelle.
Formation et conditions d’accès
Formation
Aussi requis
- Certificat de représentant en assurance de personnes ou de dommages émis par l'Autorité des marchés financiers.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Compréhension de la lecture
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Expression orale
- Pensée critique
- Expression écrite
- Persuasion
- Traitement de l'information
- Perception sociale
- Orientation axée sur le service
- Gestion du temps
- Négociation
- Évaluation des résultats
- Évaluation des systèmes
- Apprentissage actif
- Analyse des opérations
- Coordination
- Jugement et prise de décisions
- Stratégies d'apprentissage
- Mathématiques
Habiletés
- Compréhension écrite
- Clarté du discours
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Reconnaissance de la parole
- Raisonnement déductif
- Organiser de l'information
- Vision de près
- Sensibilité aux problèmes
- Classification
- Raisonnement inductif
- Facilité en calcul de base
- Raisonnement mathématique
- Attention sélective
- Dextérité digitale
- Dextérité manuelle
Connaissances et qualités
- Capacité à développer et à maintenir des relations d’affaires
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Autonomie
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Ambition professionnelle
- Capacité de discrétion
- Connaissances en ventes et marketing
- Présentation soignée
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
- Travailler dans un bureau
- Aider ou conseiller
- Saisir, vérifier, trier et classer des données ou des renseignements
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Appellation d'emploi liée
Agents/agentes et courtiers/courtières d'assurance (CNP 63100)
Catégorie professionnelle
Vente et services
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024