Estimateurs / estimatrices en communications graphiques
Description du travail
Ces personnes produisent des schémas d’imposition, qui constituent l'une des étapes de prépresse en impression. De cette façon, les schémas d'imposition suivent l’ordre logique une fois imprimés ou pliés dans leur format définitif.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Évaluer la faisabilité d'un projet.
- Préparer une estimation des couts du projet.
- Déterminer le prix de vente.
- Produire la soumission que le (la) représentant(e) de l'entreprise utilisera pour conclure l’entente de service.
Avancement et mobilité
- L'expérience et une formation complémentaire permettent d'accéder à des postes de direction.
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en gestion de projet en communications graphiques
Taux de placement de 100 %
Parfois demandé
- Plusieurs années d’expérience peuvent être exigées.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Expression orale
- Cueillette d'information
- Persuasion
- Traitement de l'information
- Orientation axée sur le service
- Perception sociale
- Écoute active
- Négociation
- Compréhension de la lecture
- Jugement et prise de décisions
- Pensée critique
- Coordination
- Expression écrite
- Analyse de systèmes
- Évaluation des résultats
- Gestion du temps
- Résolution de problèmes complexes
Habiletés
- Clarté du discours
- Habileté verbale
- Compréhension orale
- Reconnaissance de la parole
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Vision de près
- Générer des idées
- Originalité
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Attention sélective
- Classification
- Organiser de l'information
Connaissances et qualités
- Capacité à développer et à maintenir des relations d’affaires
- Autonomie
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Ambition professionnelle
- Sens de l’initiative
- Souci du détail
- Tolérance au stress
- Connaissances en ventes et marketing
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Appellation d'emploi liée
Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) (CNP 64101)
Catégorie professionnelle
Vente et services
PAMT
Cette profession est visée par un programme d'apprentissage en milieu de travail.
Professions apparentées
- Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques
- Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique)
- Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros
- Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024