Techniciens / techniciennes de véhicules récréatifs
Description du travail
Ces personnes inspectent, réparent et testent des composants de véhicules récréatifs.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Équipement, machinerie, outils
- Substances chimiques dangereuses
- Odeurs
- Poussière non toxique
- Bruit
- Électricité
- Vibration
Tâches principales
- Évaluer des véhicules récréatifs pour déterminer les réparations nécessaires.
- Commander les pièces nécessaires pour la réparation ou la modification des véhicules récréatifs.
- Réparer ou remplacer différentes pièces ou systèmes (fils, tuyaux, fenêtres, meubles, charpente, etc.).
- Modifier les composants des véhicules récréatifs selon les demandes de la clientèle.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
- Les technicien(ne)s d'entretien et de réparation de véhicules récréatifs qualifié(e)s obtiennent la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial.
Formation et conditions d’accès
Formation
Aucune formation précise
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Réparation
- Dépannage
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Expression orale
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse du contrôle de la qualité
- Entretien de l'équipement
- Fonctionnement et contrôle
- Sélection d'équipement
- Surveillance du fonctionnement
- Apprentissage actif
- Compréhension de la lecture
- Coordination
- Évaluation des résultats
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Traitement de l'information
Habiletés
- Vision de près
- Compréhension orale
- Dextérité manuelle
- Habileté verbale
- Sensibilité aux problèmes
- Précision du contrôle
- Dextérité digitale
- Raisonnement déductif
- Souplesse corporelle en extension
- Clarté du discours
- Organiser de l'information
- Raisonnement inductif
- Stabilité main-bras
- Compréhension écrite
- Coordination de ses membres
- Force musculaire statique
- Reconnaissance de la parole
- Souplesse de traitement
- Visualisation
- Perception et distinction des couleurs
- Rapidité de perception
Connaissances et qualités
- Capacité à travailler sous pression
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Polyvalence
- Souci du détail
- Dynamisme
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Sens de l’observation
- Souci du travail bien fait
- Connaissances en mécanique
Intérêts
- Fabriquer, construire, réparer et installer
- Travailler manuellement
Profils de personnalité (RIASEC)
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Appellation d'emploi liée
Mécaniciens/mécaniciennes de motocyclettes, de véhicules tout-terrain et personnel mécanicien assimilé (CNP 72423)
Catégorie professionnelle
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
PAMT
Cette profession est visée par un programme d'apprentissage en milieu de travail.
Professions apparentées
- Autres métiers techniques et personnel assimilé
- Autres réparateurs/réparatrices de petits moteurs et de petits équipements
- Mécaniciens/mécaniciennes de motocyclettes, de véhicules tout-terrain et personnel mécanicien assimilé
- Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus
- Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser
- Techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et estimateurs/estimatrices de dommages
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024