Directeurs / directrices de banque et du crédit
Description du travail
Ces personnes gèrent les activités et les services d’un établissement financier. Elles s'occupent du développement des affaires. Elles veillent à la performance globale en fonction des orientations stratégiques et des politiques établies. Elles travaillent pour des :
- Institutions financières (banques, caisses, sociétés de fiducie, coopératives de crédit, etc.).
- Grands magasins
- Concessionnaires automobiles
- Compagnies d'assurance
- Compagnies émettrices de cartes de crédit, de prêts, de fonds communs de placement et de placements hypothécaires
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
Directeurs / directrices de banque
- Gérer des prêts et des fonds d'investissement.
- Acheter ou vendre des valeurs mobilières.
- Administrer des fiducies et régler des successions.
- Veiller à l’application de politiques et de procédures.
- Faire des recommandations dans le but d'améliorer le processus.
- Cultiver des relations d'affaires de façon à promouvoir des services bancaires.
- Interroger des particuliers et des représentants d’entreprises.
- Analyser, examiner, traiter et approuver ou rejeter des demandes de prêts et de crédit selon les limites autorisées.
- Surveiller la préparation de rapports.
- Embaucher le personnel et identifier les besoins en matière de formation.
Directeurs / directrices du crédit
- Administrer des comptes de prêts.
- Conseiller la clientèle sur le choix de services financiers.
- Examiner, analyser et approuver ou refuser des demandes de prêts et de crédit selon les limites autorisées.
- Établir la limite de crédit et le calendrier de remboursement.
- Veiller au recouvrement des comptes en souffrance ou non payés.
- Veiller à l’application de politiques et de procédures relatives au crédit.
- Préparer des rapports.
- Embaucher le personnel et identifier les besoins en matière de formation.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieur(e)s.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 30,77 $
- Médian
- 48,72 $
- Maximum
- 77,47 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Bonnes
Ensemble du Québec
Non publiées
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
14 000
Ensemble du Québec
na
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
Non publié
- Femmes 47,9 %
- Hommes 52,1 %
Non publié
- Femmes 47,9 %
- Hommes 52,1 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
102 000 $
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 521, 522, 523 , 52662 % des emplois
-
SCIAN 416 % des emplois
-
SCIAN 5244 % des emplois
-
SCIAN 55, 563 % des emplois
-
SCIAN 54153 % des emplois
-
Autres22 % des emplois
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 521, 522, 523 , 52662 % des emplois
-
SCIAN 416 % des emplois
-
SCIAN 5244 % des emplois
-
SCIAN 55, 563 % des emplois
-
SCIAN 54153 % des emplois
-
Autres22 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
De nombreux programmes d'études ou de formation permettent d'accéder à des postes de gestionnaires ou de cadres.
Aussi requis
- Expérience dans le domaine, y compris de l'expérience en supervision.
Parfois demandé
- Diplôme d'études universitaires dans l’un des domaines suivants souvent exigé :
- Administration des affaires
- Sciences commerciales
- Économie
- Maitrise dans un des domaines suivants peut être exigée pour la gestion de prêts commerciaux de grande envergure :
- Administration des affaires
- Finance
- Sciences de la gestion
- Programme de formation en gestion interne ou externe peut être exigé.
- Certificat ou titre professionnel de l'Institut canadien des valeurs mobilières (CSI) peut être exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Évaluation des résultats
- Expression orale
- Pensée critique
- Expression écrite
- Jugement et prise de décisions
- Cueillette d'information
- Apprentissage actif
- Coordination
- Gestion des ressources humaines
- Perception sociale
- Résolution de problèmes complexes
- Gestion du temps
- Orientation axée sur le service
- Persuasion
- Stratégies d'apprentissage
- Mathématiques
- Traitement de l'information
- Analyse de systèmes
- Enseignement
- Négociation
- Évaluation des systèmes
- Gestion des ressources financières
Habiletés
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Raisonnement déductif
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Expression écrite
- Raisonnement inductif
- Vision de près
- Organiser de l'information
- Raisonnement mathématique
- Générer des idées
- Classification
- Facilité en calcul de base
- Mémorisation
- Originalité
- Partage du temps
Connaissances et qualités
- Connaissances en administration et gestion
- Autonomie
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Connaissances en économie et comptabilité
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Connaissances en mathématiques
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Capacité de discrétion
- Respect des normes et règlements
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
- Travailler dans un bureau
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Nom officiel de la CNP 10021
Directeurs/directrices de banque, du crédit et d'autres services de placements
Appellations d'emploi
- Administrateur/administratrice - services financiers
- Directeur/directrice de banque
- Directeur/directrice du recouvrement
- Attaché commercial/attachée commerciale
- Chef de secteur - opérations bancaires, crédit et placements
- Coordonnateur/coordonnatrice du secteur du crédit
- Directeur adjoint/directrice adjointe de succursale - opérations bancaires, crédit et placements
- Directeur adjoint/directrice adjointe des opérations - opérations bancaires, crédit et placements
- Directeur adjoint/directrice adjointe des services bancaires aux entreprises
- Directeur adjoint/directrice adjointe du crédit à la consommation
- Directeur adjoint/directrice adjointe du service de crédit
- Directeur administratif/directrice administrative de succursale - opérations bancaires, crédit et placements
- Directeur principal/directrice principale des comptes - opérations bancaires, crédit et placements
- Directeur régional adjoint/directrice régionale adjointe - opérations bancaires
- Directeur régional/directrice régionale de banque
- Directeur régional/directrice régionale du crédit
- Directeur régional/directrice régionale du recouvrement
- Directeur stagiaire/directrice stagiaire du service des prêts
- Directeur stagiaire/directrice stagiaire du service du crédit à la consommation
- Directeur/directrice de centre bancaire
- Directeur/directrice de centre de recouvrement
- Directeur/directrice de coopérative de crédit
- Directeur/directrice de l'approbation de crédit et du développement des marchés
- Directeur/directrice de société de fiducie
- Directeur/directrice de succursale - opérations bancaires, crédit et placements
- Directeur/directrice de succursale bancaire
- Directeur/directrice de succursale de société de fiducie
- Directeur/directrice des comptes - hypothèques commerciales
- Directeur/directrice des comptes - opérations bancaires, crédit et placements
- Directeur/directrice des comptes d'entreprises - opérations bancaires, crédit et placements
- Directeur/directrice des hypothèques commerciales
- Directeur/directrice des opérations - opérations bancaires, crédit et placements
- Directeur/directrice des opérations bancaires
- Directeur/directrice des opérations bancaires commerciales
- Directeur/directrice des opérations bancaires internationales
- Directeur/directrice des opérations de compagnie émettrice de cartes de crédit
- Directeur/directrice des placements - banque ou société de fiducie
- Directeur/directrice des placements de société de fiducie
- Directeur/directrice des prêts
- Directeur/directrice des prêts et du crédit - banque ou société de fiducie
- Directeur/directrice des prêts hypothécaires et des prêts à la consommation
- Directeur/directrice des services de fiducie personnelle
- Directeur/directrice des services fiduciaires aux entreprises
- Directeur/directrice des services hypothécaires
- Directeur/directrice du centre de cartes de crédit
- Directeur/directrice du centre des opérations bancaires de sociétés
- Directeur/directrice du crédit
- Directeur/directrice du crédit et des comptes
- Directeur/directrice du recouvrement - banque ou société de fiducie
- Directeur/directrice du service de crédit et de recouvrement
- Directeur/directrice du service des placements - opérations bancaires, crédit et placements
- Directeur/directrice du service-conseil aux entreprises - opérations bancaires, crédit et placements
- Directeur/directrice du service-conseil aux particuliers - opérations bancaires, crédit et placements
- Gestionnaire des comptes bancaires
- Gestionnaire principal/gestionnaire principale - services financiers personnels
Catégorie professionnelle
Affaires, finance et administration
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024