Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web
Description du travail
Ces personnes développent et produisent des sites Internet et Intranet. Elles travaillent à leur compte ou dans des :
- Entreprises de développement de logiciels
- Firmes d'expertise-conseil en technologies de l'information
- Agences de publicité, de communication, de marketing et de développement Web
- Services informatiques des secteurs privé et public
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Élaborer l'architecture du site et déterminer les logiciels et le matériel nécessaires.
- Recueillir et organiser l'information à intégrer au site.
- Concevoir l'apparence et les flux de données du site.
- Créer et expérimenter les codes informatiques du site.
- Préparer des maquettes.
- Effectuer des contrôles de qualité et de sécurité.
- Diriger et coordonner, s'il y a lieu, le développement des maquettes graphiques et des contenus du site.
- Étudier et évaluer, s'il y a lieu, des logiciels de médias interactifs.
- Mettre en place des solutions assurant la visibilité du site Web.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 21,15 $
- Médian
- 33,65 $
- Maximum
- 46,15 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 22 %
- Hommes 78 %
- Femmes 22 %
- Hommes 78 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 541553 % des emplois
-
SCIAN 517 % des emplois
-
SCIAN 916 % des emplois
-
SCIAN 44, 455 % des emplois
-
SCIAN 5418, 54194 % des emplois
-
Autres25 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 541553 % des emplois
-
SCIAN 517 % des emplois
-
SCIAN 916 % des emplois
-
SCIAN 44, 455 % des emplois
-
SCIAN 5418, 54194 % des emplois
-
Autres25 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en techniques de l'informatique
Taux de placement de 61,5 %
32,4 % des diplômés poursuivent leurs études
AEC en intégration multimédia
Taux de placement de 83,3 %
16,7 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques d'intégration multimédia
Taux de placement de 58,1 %
35,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Arts graphiques (communications graphiques)
Baccalauréat
Taux de placement de 77,4 %
10,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 100 %
Sciences de l'informatique
Baccalauréat
Taux de placement de 88,4 %
7,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 82,3 %
13,5 % des diplômés poursuivent leurs études
- École de technologie supérieure
- École polytechnique de Montréal
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
- TÉLUQ
Parfois demandé
- Expérience comme programmeur(-euse) ou comme designer graphique habituellement exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Programmation
- Traitement de l'information
- Pensée critique
- Analyse des opérations
- Compréhension de la lecture
- Résolution de problèmes complexes
- Apprentissage actif
- Écoute active
- Jugement et prise de décisions
- Expression orale
- Analyse de systèmes
- Expression écrite
- Coordination
- Évaluation des résultats
- Évaluation des systèmes
- Gestion du temps
Habiletés
- Raisonnement déductif
- Compréhension orale
- Compréhension écrite
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Organiser de l'information
- Raisonnement inductif
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Classification
- Générer des idées
- Habileté verbale
- Attention sélective
- Expression écrite
- Originalité
- Raisonnement mathématique
- Souplesse de traitement
- Visualisation
- Rapidité de perception
Connaissances et qualités
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Créativité
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Sens de l’observation
- Connaissances en conception
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler dans un bureau
- Créer, concevoir
- Travailler en informatique ou dans les technologies de l'information et des communications (TIC)
- Faire des tests ou des essais, contrôler des procédés
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Nom officiel de la CNP 21234
Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web
Appellations d'emploi
- Développeur/développeuse web full-stack
- Intégrateur/intégratrice web
- Programmeur web/programmeuse web
- Administrateur web/administratrice web
- Développeur/développeuse de sites internet
- Développeur web/développeuse web
- Développeur/développeuse d'application web
- Développeur/développeuse de sites intranet
- Développeur/développeuse de sites web
- Développeur/développeuse de sites web d'affaires électroniques
- Développeur/développeuse de sites web de commerce électronique
- Développeur/développeuse en arrière-plan
- Développeur/développeuse frontal de web
- Webmestre
- Webmestre d'entreprise
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Professions apparentées
- Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices
- Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques
- Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques
- Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
- Spécialistes en informatique
- Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques
Dernière mise à jour : 14 février 2024