Technologues et techniciens / techniciennes en sciences forestières
Description du travail
Ces personnes exécutent des tâches techniques liées à la recherche, à la gestion, à l’exploitation et à la protection des forêts. Elles contribuent à la planification de la construction des routes d'accès et des chemins forestiers. Elles dirigent et supervisent les activités sylvicoles (plantation d'arbres, inventaires de peuplements, prises de mesures, etc.). Elles veillent au respect et à l'application des règlements sur la protection de l'environnement. Elles émettent des recommandations à la population et aux entreprises d'exploitation forestière. Elles travaillent à leur compte ou pour des :
- Sociétés sylvicoles et compagnies forestières
- Organismes de protection et de conservation des forêts
- Syndicats et associations de producteurs de bois
- Organismes gouvernementaux et ministères
- Firmes d'expertise-conseil
- Établissements d'enseignement et de recherche
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Équipement, machinerie, outils
- Substances chimiques dangereuses
- Poussière non toxique
- Lieux de travail dangereux
- Bruit
- Particules en suspension, chute d'objets
- Vibration
Tâches principales
-
Coordonner des activités liées à l’aménagement durable des forêts, au moyen de techniques photogrammétriques et cartographiques et de systèmes informatiques.
-
Surveiller les opérations liées à l'exploitation forestière des compagnies d'abattage d'arbres.
-
Coordonner les activités des travailleur(-euse)s forestier(ière)s affecté(e)s à des travaux particuliers (ex. : extinction des feux de forêt, lutte contre les maladies ou les parasites, etc.).
-
Collaborer avec des informaticien(ne)s, des statisticien(ne)s et des ingénieur(e)s forestier(-ière)s dans l'élaboration de nouveaux outils de traitement de l’information.
-
Éduquer, informer et conseiller la population en matière de sciences forestières.
-
Concevoir et mettre à jour des bases de données informatiques.
-
Assurer un soutien technique aux programmes de recherche en génie forestier.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 18,09 $
- Médian
- 25,00 $
- Maximum
- 33,28 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 19,6 %
- Hommes 80,4 %
- Femmes 19,6 %
- Hommes 80,4 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Saisonnier
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Saisonnier
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 113, 115343 % des emplois
-
SCIAN 9131 % des emplois
-
SCIAN 228 % des emplois
-
SCIAN 3216 % des emplois
-
SCIAN 5413, 54143 % des emplois
-
Autres9 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 113, 115343 % des emplois
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SCIAN 9131 % des emplois
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SCIAN 228 % des emplois
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SCIAN 3216 % des emplois
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SCIAN 5413, 54143 % des emplois
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Autres9 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en aménagement de la forêt
Taux de placement de 53,6 %
23,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Collégiale
DEC en technologie forestière
Taux de placement de 72,9 %
18,8 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Protection de l'environnement)
Taux de placement de 87,5 %
12,5 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Aménagement de la ressource forestière)
Taux de placement de 60 %
40 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Aménagement et interprétation du patrimoine naturel)
Taux de placement de 71,4 %
28,6 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Aménagement de la faune)
Taux de placement de 57,1 %
28,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Certificat de marteleur(-euse) pour certains postes.
- Certificat ou permis de mesureur(-euse) pour certains postes.
- Adhésion à l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) pour utiliser le titre de technologue professionnel(le).
Parfois demandé
- Connaissance du système informatisé en place parfois exigée ou considérée comme un atout
- Permis de conduire de classe 5 souvent exigé.
- Carte de compétence de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP) parfois exigée.
- Certification pour l'application des pesticides (CD9) parfois exigée.
- Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) parfois exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Écoute active
- Pensée critique
- Compréhension de la lecture
- Expression orale
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Coordination
- Enseignement
- Évaluation des résultats
- Perception sociale
- Analyse de systèmes
- Apprentissage actif
- Expression écrite
- Orientation axée sur le service
- Résolution de problèmes complexes
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension écrite
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Vision de loin
- Vision de près
- Visualisation
- Attention sélective
- Clarté du discours
- Classification
- Dextérité manuelle
- Expression écrite
- Reconnaissance de la parole
- Stabilité main-bras
- Coordination de ses membres
- Dextérité digitale
- Force du tronc
- Force musculaire statique
- Originalité
- Perception et distinction des couleurs
- Précision du contrôle
Connaissances et qualités
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Polyvalence
- Rigueur
- Souci du détail
- Respect des normes et règlements
- Connaissances en sécurité et sûreté publiques
- Tolérance aux variations fréquentes de températures
- Connaissances en production végétale et animalière
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler à son compte
- Travailler manuellement
- Développer et exploiter les ressources naturelles
- Travailler en contact avec la nature ou les animaux
- Saisir, vérifier, trier et classer des données ou des renseignements
- Travailler à l'extérieur
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Nom officiel de la CNP 22112
Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières
Appellations d'emploi
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Professions apparentées
Dernière mise à jour : 14 février 2024