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Explorer des métiers et des professions

Praticiens / praticiennes en soins de santé

Dans cette page

  • Description du travail
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2022-2026
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Les infirmier(-ière)s praticien(ne)s spécialisé(e)s et les adjoint(e)s au (à la) médecin fournissent une gamme de services de santé. Ces personnes dispensent des soins continus et préventifs aux patient(e)s dans le but de maintenir leur santé.

Les adjoint(e)s au (à la) médecin travaillent sous la supervision de médecins. Ces personnes peuvent exercer des activités professionnelles en médecine familiale, comme évaluer l'état de santé et faire passer des examens physiques. Elles effectuent davantage d'activités professionnelles en présence de médecins (ponctions veineuses et artérielles, intubations, etc.). Elles travaillent au sein des Forces armées canadiennes.

Les sages-femmes et maïeuticiens donnent à une femme les soins et les services professionnels requis pendant la grossesse, le travail et l'accouchement. Ces personnes donnent également à une femme et à son enfant les soins et les services professionnels requis durant les six premières semaines de la période postnatale.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Substances chimiques dangereuses
  • Agents biologiques
  • Odeurs
  • Violence

Tâches principales

Infirmiers praticiens spécialisées / infirmières praticiennes spécialisées

  • Prescrire des médicaments, des examens diagnostiques et des traitements médicaux.
  • Utiliser des techniques diagnostiques invasives ou qui présentent des risques de blessure.
  • Apporter un soutien clinique aux infirmier(-ière)s et aux autres professionnel(le)s.
  • Collaborer avec le (la) médecin traitant pour identifier des problèmes de santé et établir des soins et des traitements.
  • Contribuer au suivi des patient(e)s préalablement diagnostiqués.
  • Concevoir, appliquer et évaluer des programmes de santé.
  • Développer et implanter des programmes d'enseignement.
  • Collaborer au développement des programmes de formation pour le personnel infirmier.
  • Faire de la recherche clinique médicale.

Adjoints / adjointes au (à la) médecin

  • Discuter avec les patient(e)s, évaluer leur santé physique et consigner leur historique médical.
  • Effectuer ou ordonner l'exécution de tests diagnostiques et en interpréter les résultats.
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de traitement et surveiller les progrès des patient(e)s.
  • Vacciner des patient(e)s.
  • Effectuer des interventions chirurgicales mineures ou y participer.
  • Offrir des services d'éducation en maintien de la santé.
  • Participer, s'il y a lieu, aux activités de recherche.

Sages-femmes et maïeuticiens

  • Surveiller et évaluer la grossesse, le travail, l’accouchement et, durant les six premières semaines, la période postnatale.
  • Appliquer des mesures préventives et effectuer le dépistage de conditions anormales chez la femme ou son enfant.
  • Pratiquer l’accouchement spontané.
  • Pratiquer des amniotomies, des épisiotomies et leur réparation ainsi que des réparations de lacérations du périnée.
  • En cas d'urgence, effectuer les procédures suivantes  :
    • Appliquer une ventouse.
    • Pratiquer l’accouchement en présentation du siège.
    • Pratiquer l’extraction manuelle du placenta suivie de la révision utérine manuelle.
    • Procéder à la réanimation de la femme ou du bébé.
  • Prescrire ou administrer des médicaments.
  • Prescrire, effectuer ou interpréter des examens et des analyses.
  • Conseiller et informer les parents sur des sujets variés (préparation à leur rôle, planification des naissances, préparation à l’accouchement, etc.).
  • Conseiller et informer le public sur l’éducation sanitaire en périnatalité.

Salaire horaire

Données non publiées

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2022-2026

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

700

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 90,8 %
Hommes 9,2 %

Non publié
  • Femmes 90,8 %
  • Hommes 9,2 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel

Ensemble du Québec

Non publié

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    91 % des emplois
  2. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    4 % des emplois
  3. Commerce de détail
    SCIAN 44, 45
    2 % des emplois
  4. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    2 % des emplois
  5. Administrations publiques
    SCIAN 91
    2 % des emplois
  6. Autres
    -1 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    91 % des emplois
  2. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    4 % des emplois
  3. Commerce de détail
    SCIAN 44, 45
    2 % des emplois
  4. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    2 % des emplois
  5. Administrations publiques
    SCIAN 91
    2 % des emplois
  6. Autres
    -1 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Universitaire

Périnalité
Baccalauréat

Taux de placement de 100 %

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • Université du Québec à Trois-Rivières
Sciences infirmières et nursing
Baccalauréat

Taux de placement de 90,6 %

5,8 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 88,9 %

7,2 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université du Québec en Outaouais
  • Université du Québec à Rimouski
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Université Laval
  • Université McGill

Aussi requis

Infirmiers praticiens / infirmières praticiennes

  • Maitrise en sciences infirmières.
  • Formation supplémentaire et plusieurs années d'expérience comme infirmier(-ière).
  • Adhésion à l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ).
  • Permis d'exercice pour porter le titre d'infirmier(-ière) praticien(ne).

Adjoints / adjointes au (à la) médecin

  • Diplôme universitaire acquis dans le cadre d'un programme d'adjoint(e) au (à la) médecin.

Sages-femmes et maïeuticiens

  • Adhésion à l'Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ).

Parfois demandé

  • Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) souvent exigée.
  • Programme de réanimation néonatale avancée (PRN) peut être exigée ou constituer un atout.
  • Permis de conduire de classe 5 et véhicule peuvent être exigés ou constituer un atout.

Sages-femmes et maïeuticiens

  • Formation en urgences obstétricales peut être exigée ou constituer un atout.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Jugement et prise de décisions
  • Pensée critique
  • Cueillette d'information
  • Écoute active
  • Expression orale
  • Perception sociale
  • Traitement de l'information
  • Évaluation des résultats
  • Compréhension de la lecture
  • Orientation axée sur le service
  • Coordination
  • Apprentissage actif
  • Enseignement
  • Expression écrite
  • Résolution de problèmes complexes
  • Gestion du temps
  • Négociation
  • Stratégies d'apprentissage
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Raisonnement déductif
  • Compréhension orale
  • Sensibilité aux problèmes
  • Habileté verbale
  • Raisonnement inductif
  • Reconnaissance de la parole
  • Rapidité de perception
  • Clarté du discours
  • Rapidité de traitement de l'information
  • Compréhension écrite
  • Attention sélective
  • Expression écrite
  • Organiser de l'information
  • Vision de près
  • Souplesse de traitement
  • Classification
  • Stabilité main-bras
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Autonomie
  • Capacité d'adaptation
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur
  • Tolérance au stress
  • Respect des normes et règlements
  • Disponibilité
  • Capacité à animer un groupe

Intérêts

  • Rédiger, communiquer et informer
  • Aider ou conseiller
  • Enseigner ou éduquer
  • Soigner ou assister les personnes

Profil de personnalité (RIASEC)

Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Réaliste
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Information supplémentaire

Nom officiel de la CNP 3124

Praticiens/praticiennes reliés en soins de santé primaire

Appellations d'emploi

  • Infirmiers praticiens spécialisés / infirmières praticiennes spécialisées (IPS)
  • Sages-femmes / maïeuticiens
  • Infirmier praticien/infirmière praticienne en soins aux adultes
  • Infirmier praticien/infirmière praticienne en soins de santé primaires
  • Adjoint/adjointe au médecin
  • Assistant/assistante à l'anesthésie
  • Infirmier autorisé spécialisé/infirmière autorisée spécialisée - infirmier praticien/infirmière praticienne
  • Infirmier autorisé/infirmière autorisée (catégorie spécialisée)
  • Infirmier praticien spécialisé/infirmière praticienne spécialisée en cardiologie
  • Infirmier praticien spécialisé/infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne
  • Infirmier praticien spécialisé/infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques
  • Infirmier praticien/infirmière praticienne
  • Infirmier praticien/infirmière praticienne de formation supérieure
  • Infirmier praticien/infirmière praticienne en anesthésie
  • Infirmier praticien/infirmière praticienne en pédiatrie
  • Infirmier praticien/infirmière praticienne en soins de courte durée
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Secteur de la santé

Professions apparentées

  • Autres professionnels/professionnelles en diagnostic et en traitement de la santé
  • Directeurs/directrices des soins de santé
  • Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées
  • Médecins spécialistes
  • Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale
  • Praticiens/praticiennes des médecines douces

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

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