Conseillers / conseillères en information scolaire
Description du travail
Ces personnes conseillent des étudiant(e)s sur leur formation scolaire. Elles peuvent également leur fournir du soutien quant à leur carrière et leur développement personnel. Ce groupe inclut les conseiller(-ère)s d'orientation, les aides pédagogiques individuel(le)s et les conseiller(-ère)s en information scolaire et professionnelle. Ces personnes travaillent dans des :
- Établissements d'enseignement secondaire
- Centres scolaires
- Établissements postsecondaires (cégep, université)
- Organismes d’employabilité
- Cabinets privés
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Conseiller et informer des étudiant(e)s sur les études et les carrières.
- Coordonner des programmes d'alternance travail-études et de transition entre l'école et le travail.
- Offrir des services de counseling.
- Faire passer divers tests et les interpréter (intérêts, personnalité, aptitudes, etc.).
- Former, coordonner et animer des groupes et des ateliers.
- Coordonner des programmes d'orientation.
- Conseiller des étudiant(e)s au sujet de questions personnelles et sociales.
- Veiller au recrutement et au placement des étudiant(e)s.
- Superviser, s'il y a lieu, des programmes d'aide par les pairs offerts en milieu scolaire.
- Superviser des stagiaires.
Avancement et mobilité
Conseillers / conseillères d'orientation
- Ces personnes peuvent se spécialiser en orientation scolaire, en counseling personnel ou social ou en orientation professionnelle.
- Un permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec permet à ces personnes de porter le titre de psychothérapeute et de pratiquer la psychothérapie.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 34,07 $
- Médian
- 43,96 $
- Maximum
- 49,45 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 81,7 %
- Hommes 18,3 %
- Femmes 81,7 %
- Hommes 18,3 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6191 % des emplois
-
SCIAN 6242 % des emplois
-
SCIAN 912 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54171 % des emplois
-
SCIAN 55, 561 % des emplois
-
Autres3 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6191 % des emplois
-
SCIAN 6242 % des emplois
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SCIAN 912 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54171 % des emplois
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SCIAN 55, 561 % des emplois
-
Autres3 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Orientation, information scolaire et professionnelle
Baccalauréat
Taux de placement de 65,5 %
30,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 95,2 %
Pluridisciplinaire (sciences de l'éducation)
Baccalauréat
Taux de placement de 69,3 %
28 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 72,4 %
17,3 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
- TÉLUQ
Aussi requis
Conseillers / conseillères d'orientation
- Permis d'exercice.
- Adhésion à l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec pour porter le titre de conseiller(-ère) d'orientation.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Expression orale
- Perception sociale
- Compréhension de la lecture
- Orientation axée sur le service
- Expression écrite
- Pensée critique
- Apprentissage actif
- Coordination
- Enseignement
- Jugement et prise de décisions
- Persuasion
- Résolution de problèmes complexes
- Évaluation des résultats
- Négociation
- Stratégies d'apprentissage
- Gestion du temps
- Traitement de l'information
- Analyse de systèmes
- Évaluation des systèmes
- Gestion des ressources humaines
Habiletés
- Habileté verbale
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Sensibilité aux problèmes
- Expression écrite
- Clarté du discours
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Générer des idées
- Organiser de l'information
- Reconnaissance de la parole
- Attention sélective
- Originalité
- Vision de près
- Classification
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Esprit critique
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Polyvalence
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Souci du travail bien fait
- Capacité à animer un groupe
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Aider ou conseiller
- Soigner ou assister les personnes
Profil de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 4033 (41320)
Conseillers/conseillères en information scolaire
Appellations d'emploi
- Conseillers / conseillères d'orientation
- Aide pédagogique individuel (api)/aide pédagogique individuelle (api)
- Conseiller/conseillère d'orientation dans un établissement scolaire
- Conseiller/conseillère d'orientation professionnelle - éducation
- Conseiller/conseillère en information scolaire
- Conseiller scolaire/conseillère scolaire
- Agent/agente au programme d'enseignement coopératif - écoles
- Agent/agente d'adaptation scolaire
- Agent/agente d'affaires étudiantes et d'emplois pour étudiants
- Agent/agente d'autodidactisme ou d'études appliquées
- Agent/agente de stage au programme d'enseignement coopératif - école
- Agent/agente d'éducation
- Chef du département d'orientation scolaire
- Chef du service d'orientation
- Conseiller personnel/conseillère personnelle - éducation
- Conseiller scolaire/conseillère scolaire au niveau collégial
- Conseiller scolaire/conseillère scolaire au niveau universitaire
- Conseiller scolaire/conseillère scolaire au programme d'études sur les premières nations
- Conseiller/conseillère de services aux étudiants
- Conseiller/conseillère d'élèves dans un établissement scolaire
- Conseiller/conseillère des premières nations - éducation
- Conseiller/conseillère d'étudiants autochtones
- Conseiller/conseillère d'étudiants étrangers
- Conseiller/conseillère en carrières - éducation
- Conseiller/conseillère en matière d'aptitudes aux études
- Conseiller/conseillère en orientation de carrière - éducation
- Coordonnateur/coordonnatrice de programme coopératif - école
- Coordonnateur/coordonnatrice de services d'emploi pour étudiants
- Directeur/directrice de l'orientation scolaire
- Orienteur scolaire/orienteuse scolaire
- Spécialiste en apprentissage et en techniques d'étude
- Stagiaire - conseiller d'orientation
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 28 avril 2023