Agents / agentes de probation et de libération conditionnelle
Description du travail
Les agent(e)s de probation supervisent la conduite et le comportement des contrevenant(e)s en probation.
Les agent(e)s de libération conditionnelle supervisent la réinsertion des contrevenant(e)s en libération conditionnelle.
Les agent(e)s de classement évaluent les personnes détenues. Ces personnes élaborent aussi des programmes de réhabilitation pour les contrevenant(e)s incarcéré(e)s dans des établissements correctionnels.
Les conseiller(-ère)s en milieu carcéral servent de personne-ressource aux personnes contrevenantes. Elles les encouragent à prendre conscience de leur comportement et à amorcer un cheminement visant leur responsabilisation.
Ces personnes travaillent dans la fonction publique et dans des établissements correctionnels.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Lieux de travail dangereux
- Violence
Tâches principales
Agents / agentes de probation et de libération conditionnelle
- Rencontrer les personnes contrevenantes, leur entourage (famille et amis) ainsi que la police.
- Rédiger des rapports.
- Évaluer les chances de succès d'une réinsertion sociale.
- Élaborer des programmes de réhabilitation et définir des lignes de conduite et des objectifs.
- Diriger les personnes contrevenantes vers les services auxquels ces personnes peuvent avoir recours.
- Superviser les conditions de probation et se présenter au tribunal.
- Évaluer dans quelle mesure les personnes contrevenantes atteignent leurs buts et respectent leurs conditions de probation.
- Recommander des mesures ou entamer une action en justice en cas d'infraction aux conditions de probation.
- Superviser du personnel de soutien.
- Assurer l’accompagnement de la personne contrevenante par des interventions visant sa conscientisation et sa responsabilisation dans son processus de réinsertion sociale ainsi que par des activités d’encadrement et de contrôle.
Agents / agentes de classement - services correctionnels
- Rencontrer les personnes détenues pour évaluer les problèmes d'adaptation et élaborer des programmes de réhabilitation.
- Rédiger des rapports qui indiquent le genre d'incarcération et d'intervention le plus favorable à la réhabilitation.
- Élaborer des programmes de réhabilitation avec les personnes détenues et fixer des objectifs.
- Communiquer avec l'entourage des personnes détenues pour les aider à entretenir les liens à l'extérieur de l'établissement.
- Offrir des conseils et du counseling aux personnes détenues et évaluer leur progrès.
Conseillers / conseillères en milieu carcéral
- Assurer l’élaboration et l’implantation de programmes et de services de soutien à la réinsertion sociale.
- Agir à titre de personne-ressource auprès des personnes contrevenantes, eu égard à leurs problèmes de délinquance.
- Siéger sur divers comités prévus aux instructions (permission de sortir, discipline, révision de classement, etc.).
- Soutenir le comité de direction par la gestion de divers dossiers administratifs.
- Exercer diverses activités d’évaluation et d’intervention auprès des personnes contrevenantes.
Avancement et mobilité
- L'expérience ou une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de direction.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 78,3 %
- Hommes 21,7 %
- Femmes 78,3 %
- Hommes 21,7 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9197 % des emplois
-
SCIAN 6242 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6231 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6231 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6231 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9197 % des emplois
-
SCIAN 6242 % des emplois
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SCIAN 621, 622, 6231 % des emplois
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SCIAN 621, 622, 6231 % des emplois
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SCIAN 621, 622, 6231 % des emplois
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Autres0 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Criminologie
Baccalauréat
Taux de placement de 73,6 %
24,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 86,5 %
10,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Psychologie
Baccalauréat
Taux de placement de 35,3 %
60,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 23,3 %
69,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Être membre en règle de l’un des ordres professionnels suivants (ou être en mesure de satisfaire à cette exigence au cours de l'année suivante) :
- Ordre professionnel des criminologues du Québec
- Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
- Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
- Ordre des psychologues du Québec
- Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
- Ordre professionnel des sexologues du Québec
Parfois demandé
- Maitrise en sciences sociales (travail social, criminologie, psychologie, etc.) parfois exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Expression orale
- Pensée critique
- Perception sociale
- Écoute active
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Compréhension de la lecture
- Traitement de l'information
- Jugement et prise de décisions
- Résolution de problèmes complexes
- Coordination
- Persuasion
- Apprentissage actif
- Orientation axée sur le service
- Négociation
- Enseignement
- Gestion du temps
Habiletés
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Raisonnement inductif
- Reconnaissance de la parole
- Raisonnement déductif
- Clarté du discours
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Vision de près
- Organiser de l'information
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Esprit critique
- Sens des responsabilités
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Tolérance au stress
- Sens de l’observation
- Connaissances en sécurité et sûreté publiques
- Connaissances en psychologie
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Surveiller, défendre et sécuriser
- Aider ou conseiller
- Enseigner ou éduquer
- Soigner ou assister les personnes
Profil de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Nom officiel de la CNP 4155
Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle et personnel assimilé
Appellations d'emploi
- Agent/agente de classement - services correctionnels
- Agent/agente de gestion de cas - services correctionnels
- Agent/agente de libération conditionnelle
- Agent/agente de probation
- Agent/agente de probation et de libération conditionnelle
- Agent chargé/agente chargée de cas dans un centre correctionnel
- Agent/agente de clémence - services correctionnels
- Agent/agente de gestion des cas en milieu communautaire - services correctionnels
- Agent/agente de programme d'aide sociale - services correctionnels
- Agent/agente de programme d'assistance sociale - services correctionnels
- Conseiller/conseillère en classement - services correctionnels
- Surveillant/surveillante de libération conditionnelle
- Surveillant/surveillante de liberté conditionnelle
- Travailleur/travailleuse auprès des jeunes - services correctionnels
- Travailleur/travailleuse en gestion de cas - services correctionnels
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 28 avril 2023