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Explorer des métiers et des professions

Agents / agentes de probation et de libération conditionnelle

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2021-2025
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Les agent(e)s de probation supervisent la conduite et le comportement des contrevenant(e)s en probation.

Les agent(e)s de libération conditionnelle supervisent la réinsertion des contrevenant(e)s en libération conditionnelle.

Les agent(e)s de classement évaluent les personnes détenues. Ces personnes élaborent aussi des programmes de réhabilitation pour les contrevenant(e)s incarcéré(e)s dans des établissements correctionnels.

Les conseiller(-ère)s en milieu carcéral servent de personne-ressource aux personnes contrevenantes. Elles les encouragent à prendre conscience de leur comportement et à amorcer un cheminement visant leur responsabilisation.

Ces personnes travaillent dans la fonction publique et dans des établissements correctionnels.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Lieux de travail dangereux
  • Violence

Tâches principales

Agents / agentes de probation et de libération conditionnelle

  • Rencontrer les personnes contrevenantes, leur entourage (famille et amis) ainsi que la police.
  • Rédiger des rapports.
  • Évaluer les chances de succès d'une réinsertion sociale.
  • Élaborer des programmes de réhabilitation et définir des lignes de conduite et des objectifs.
  • Diriger les personnes contrevenantes vers les services auxquels ces personnes peuvent avoir recours.
  • Superviser les conditions de probation et se présenter au tribunal.
  • Évaluer dans quelle mesure les personnes contrevenantes atteignent leurs buts et respectent leurs conditions de probation.
  • Recommander des mesures ou entamer une action en justice en cas d'infraction aux conditions de probation.
  • Superviser du personnel de soutien.
  • Assurer l’accompagnement de la personne contrevenante par des interventions visant sa conscientisation et sa responsabilisation dans son processus de réinsertion sociale ainsi que par des activités d’encadrement et de contrôle.

Agents / agentes de classement - services correctionnels

  • Rencontrer les personnes détenues pour évaluer les problèmes d'adaptation et élaborer des programmes de réhabilitation.
  • Rédiger des rapports qui indiquent le genre d'incarcération et d'intervention le plus favorable à la réhabilitation.
  • Élaborer des programmes de réhabilitation avec les personnes détenues et fixer des objectifs.
  • Communiquer avec l'entourage des personnes détenues pour les aider à entretenir les liens à l'extérieur de l'établissement.
  • Offrir des conseils et du counseling aux personnes détenues et évaluer leur progrès.

Conseillers / conseillères en milieu carcéral

  • Assurer l’élaboration et l’implantation de programmes et de services de soutien à la réinsertion sociale.
  • Agir à titre de personne-ressource auprès des personnes contrevenantes, eu égard à leurs problèmes de délinquance.
  • Siéger sur divers comités prévus aux instructions (permission de sortir, discipline, révision de classement, etc.).
  • Soutenir le comité de direction par la gestion de divers dossiers administratifs.
  • Exercer diverses activités d’évaluation et d’intervention auprès des personnes contrevenantes.

Avancement et mobilité

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de direction.

Salaire horaire

Données non publiées

Perspectives d’emploi en 2021-2025

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2021-2025

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2020

Ensemble du Québec

800

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 78,3 %
Hommes 21,7 %

Non publié
  • Femmes 78,3 %
  • Hommes 21,7 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

66 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Administrations publiques
    SCIAN 91
    97 % des emplois
  2. Assistance sociale
    SCIAN 624
    2 % des emplois
  3. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    1 % des emplois
  4. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    1 % des emplois
  5. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    1 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Administrations publiques
    SCIAN 91
    97 % des emplois
  2. Assistance sociale
    SCIAN 624
    2 % des emplois
  3. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    1 % des emplois
  4. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    1 % des emplois
  5. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    1 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Universitaire

Criminologie
Baccalauréat

Taux de placement de 73,6 %

24,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 86,5 %

10,8 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • Université de Montréal
  • Université Laval
Psychologie
Baccalauréat

Taux de placement de 35,3 %

60,2 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 23,3 %

69,8 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • Université Bishop's
  • Université Concordia
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université du Québec en Outaouais
  • Université du Québec à Montréal
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université Laval
  • Université McGill

Aussi requis

  • Être membre en règle de l’un des ordres professionnels suivants (ou être en mesure de satisfaire à cette exigence au cours de l'année suivante)  :
    • Ordre professionnel des criminologues du Québec
    • Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
    • Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
    • Ordre des psychologues du Québec
    • Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
    • Ordre professionnel des sexologues du Québec

Parfois demandé

  • Maitrise en sciences sociales (travail social, criminologie, psychologie, etc.) parfois exigée.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Expression orale
  • Pensée critique
  • Perception sociale
  • Écoute active
  • Évaluation des résultats
  • Expression écrite
  • Compréhension de la lecture
  • Traitement de l'information
  • Jugement et prise de décisions
  • Résolution de problèmes complexes
  • Coordination
  • Persuasion
  • Apprentissage actif
  • Orientation axée sur le service
  • Négociation
  • Enseignement
  • Gestion du temps
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Sensibilité aux problèmes
  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Raisonnement inductif
  • Reconnaissance de la parole
  • Raisonnement déductif
  • Clarté du discours
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Vision de près
  • Organiser de l'information
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Esprit critique
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à influencer et à mobiliser
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur
  • Tolérance au stress
  • Sens de l’observation
  • Connaissances en sécurité et sûreté publiques
  • Connaissances en psychologie

Intérêts

  • Rédiger, communiquer et informer
  • Surveiller, défendre et sécuriser
  • Aider ou conseiller
  • Enseigner ou éduquer
  • Soigner ou assister les personnes

Profil de personnalité (RIASEC)

Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Conventionnel
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Information supplémentaire

Nom officiel de la CNP 4155

Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle et personnel assimilé

Appellations d'emploi

  • Agent/agente de classement - services correctionnels
  • Agent/agente de gestion de cas - services correctionnels
  • Agent/agente de libération conditionnelle
  • Agent/agente de probation
  • Agent/agente de probation et de libération conditionnelle
  • Agent chargé/agente chargée de cas dans un centre correctionnel
  • Agent/agente de clémence - services correctionnels
  • Agent/agente de gestion des cas en milieu communautaire - services correctionnels
  • Agent/agente de programme d'aide sociale - services correctionnels
  • Agent/agente de programme d'assistance sociale - services correctionnels
  • Conseiller/conseillère en classement - services correctionnels
  • Surveillant/surveillante de libération conditionnelle
  • Surveillant/surveillante de liberté conditionnelle
  • Travailleur/travailleuse auprès des jeunes - services correctionnels
  • Travailleur/travailleuse en gestion de cas - services correctionnels
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Professions apparentées

  • Agents/agentes de services correctionnels
  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels
  • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales
  • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 22 décembre 2022

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