Agents / agentes de programmes en politiques de l'enseignement
Description du travail
Ces personnes effectuent des recherches, rédigent des rapports et coordonnent des politiques et des programmes d'enseignement. Elles travaillent à leur compte ou dans :
- La fonction publique
- Des centres de services scolaires
- Des établissements de recherche
- Des associations professionnelles
- Des établissements d'enseignement
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Effectuer des recherches et rédiger des rapports.
- Élaborer des politiques et des programmes d'éducation.
- Effectuer des analyses statistiques pour déterminer leurs couts et leur efficacité.
- Évaluer des programmes d'étude et recommander des améliorations.
- Déterminer la structure, le contenu et les objectifs de nouveaux programmes.
- Fournir des services de perfectionnement, de formation et de consultation aux enseignant(e)s et à d'autres professionnel(le)s.
- Élaborer du matériel et des ressources pour l'enseignement.
- Faire des exposés lors de congrès, d'ateliers et de colloques.
- Faire passer, s'il y a lieu, des tests et des évaluations spécialisés.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 29,67 $
- Médian
- 40,00 $
- Maximum
- 50,55 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 73,3 %
- Hommes 26,7 %
- Femmes 73,3 %
- Hommes 26,7 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6172 % des emplois
-
SCIAN 9111 % des emplois
-
SCIAN 6247 % des emplois
-
SCIAN 813 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54171 % des emplois
-
Autres6 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6172 % des emplois
-
SCIAN 9111 % des emplois
-
SCIAN 6247 % des emplois
-
SCIAN 813 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54171 % des emplois
-
Autres6 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Administration scolaire
Maîtrise
Taux de placement de 94,4 %
3,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Didactique (art d'enseigner)
Baccalauréat
Taux de placement de 77,3 %
9,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 80,4 %
13 % des diplômés poursuivent leurs études
Formation des enseignants au collégial
Maîtrise
Taux de placement de 97,4 %
Formation des enseignants au préscolaire
Baccalauréat
Taux de placement de 70,5 %
18 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 70 %
20 % des diplômés poursuivent leurs études
Formation des enseignants au préscolaire et au primaire
Baccalauréat
Taux de placement de 87,4 %
7,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 87,5 %
- Université Bishop's
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
Formation des enseignants au secondaire
Baccalauréat
Taux de placement de 88,8 %
8,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 94 %
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
Formation des enseignants de l'enseignement professionnel au secondaire et au collégial
Baccalauréat
Taux de placement de 89,2 %
3,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Français, en général, et français, langue maternelle
Baccalauréat
Taux de placement de 40,8 %
53,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 63,9 %
26,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Orientation, information scolaire et professionnelle
Baccalauréat
Taux de placement de 65,5 %
30,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 95,2 %
Pluridisciplinaire (sciences de l'éducation)
Baccalauréat
Taux de placement de 69,3 %
28 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 72,4 %
17,3 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
- TÉLUQ
Psychologie
Baccalauréat
Taux de placement de 35,3 %
60,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 23,3 %
69,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Psychoéducation
Baccalauréat
Taux de placement de 33,3 %
64,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 91 %
4,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Éducation des adultes et formation permanente
Baccalauréat
Taux de placement de 66,7 %
16,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 85,7 %
14,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Maitrise en éducation parfois exigée.
- Formation spécialisée ou accréditation parfois exigée.
- Plusieurs années d'expérience comme enseignant(e) habituellement exigées.
- Brevet d'enseignement habituellement exigé pour travailler au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Stratégies d'apprentissage
- Enseignement
- Expression écrite
- Expression orale
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Évaluation des résultats
- Apprentissage actif
- Coordination
- Pensée critique
- Perception sociale
- Résolution de problèmes complexes
- Traitement de l'information
- Jugement et prise de décisions
- Gestion du temps
- Orientation axée sur le service
- Analyse de systèmes
- Évaluation des systèmes
- Persuasion
- Gestion des ressources humaines
- Négociation
Habiletés
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Compréhension orale
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Raisonnement déductif
- Vision de près
- Classification
- Organiser de l'information
- Originalité
- Raisonnement inductif
- Générer des idées
- Mémorisation
- Vision de loin
- Attention sélective
- Facilité en calcul de base
- Raisonnement mathématique
- Souplesse de traitement
- Visualisation
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Esprit critique
- Autonomie
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Respect des normes et règlements
- Connaissances en éducation et formation
- Connaissances juridiques et politiques
- Connaissances en travail de bureau
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
- Créer, concevoir
- Faire de la recherche
Profil de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 4166 (41405)
Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement
Appellations d'emploi
- Agent/agente de politiques d'enseignement
- Agent/agente de programmes d'enseignement
- Conseiller/conseillère en politiques d'enseignement
- Expert-conseil/experte-conseil en politiques d'enseignement
- Recherchiste en enseignement
- Agent/agente de programme d'éducation des adultes
- Agent/agente de programme d'enseignement à distance
- Agent/agente de recherche en enseignement
- Agent/agente d'enseignement des langues officielles
- Analyste de politiques d'enseignement
- Conseiller pédagogique/conseillère pédagogique
- Conseiller/conseillère en éducation des adultes
- Consultant/consultante en éducation spécialisée
- Consultant/consultante en enseignement de matières
- Consultant/consultante en enseignement des langues ancestrales
- Consultant/consultante en matières scolaires
- Consultant/consultante en programmes d'études
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'éducation spécialisée
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'enseignement de la musique
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'enseignement de l'éducation physique
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'enseignement des arts
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'enseignement des langues
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'enseignement des mathématiques
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'enseignement des sciences
- Coordonnateur/coordonnatrice de programmes - enseignement
- Coordonnateur/coordonnatrice de programmes d'enseignement
- Coordonnateur/coordonnatrice de programmes d'enseignement à distance
- Coordonnateur/coordonnatrice des programmes d'extension des services éducationnels
- Élaborateur/élaboratrice de programmes d'études
- Évaluateur/évaluatrice du langage - éducation
- Formateur/formatrice en alphabétisation
- Inspecteur/inspectrice - enseignement
- Inspecteur/inspectrice dans un conseil scolaire
- Inspecteur/inspectrice d'école
- Planificateur/planificatrice de programmes d'enseignement
- Planificateur/planificatrice de programmes d'études
- Préparateur/préparatrice de programmes d'études
- Spécialiste de l'adaptation scolaire
- Spécialiste de l'andragogie
- Spécialiste de l'élaboration de programmes au niveau collégial
- Spécialiste de l'information scolaire et professionnelle
- Spécialiste des sciences de l'éducation
- Superviseur/superviseure de politiques d'enseignement
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
- Conseillers/conseillères en information scolaire
- Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle
- Enseignants/enseignantes au niveau secondaire
- Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
- Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 28 avril 2023