Agents / agentes de programmes en politiques de l'enseignement
Description du travail
Ces personnes effectuent des recherches, rédigent des rapports et coordonnent des politiques et des programmes d'enseignement. Elles travaillent à leur compte ou dans :
- La fonction publique
- Des centres de services scolaires
- Des établissements de recherche
- Des associations professionnelles
- Des établissements d'enseignement
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Effectuer des recherches et rédiger des rapports.
- Élaborer des politiques et des programmes d'éducation.
- Effectuer des analyses statistiques pour déterminer leurs couts et leur efficacité.
- Évaluer des programmes d'étude et recommander des améliorations.
- Déterminer la structure, le contenu et les objectifs de nouveaux programmes.
- Fournir des services de perfectionnement, de formation et de consultation aux enseignant(e)s et à d'autres professionnel(le)s.
- Élaborer du matériel et des ressources pour l'enseignement.
- Faire des exposés lors de congrès, d'ateliers et de colloques.
- Faire passer, s'il y a lieu, des tests et des évaluations spécialisés.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 29,67 $
- Médian
- 40,00 $
- Maximum
- 50,55 $
Perspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 73,8 %
- Hommes 26,2 %
- Femmes 73,8 %
- Hommes 26,2 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6175 % des emplois
-
SCIAN 6248 % des emplois
-
SCIAN 918 % des emplois
-
SCIAN 813 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54172 % des emplois
-
Autres4 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6175 % des emplois
-
SCIAN 6248 % des emplois
-
SCIAN 918 % des emplois
-
SCIAN 813 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54172 % des emplois
-
Autres4 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Administration scolaire
Maîtrise
Taux de placement de 94,4 %
3,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Didactique (art d'enseigner)
Baccalauréat
Taux de placement de 77,3 %
9,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 80,4 %
13 % des diplômés poursuivent leurs études
Formation des enseignants au collégial
Maîtrise
Taux de placement de 97,4 %
Formation des enseignants au préscolaire
Baccalauréat
Taux de placement de 70,5 %
18 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 70 %
20 % des diplômés poursuivent leurs études
Formation des enseignants au préscolaire et au primaire
Baccalauréat
Taux de placement de 87,4 %
7,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 87,5 %
- Université Bishop's
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
Formation des enseignants au secondaire
Baccalauréat
Taux de placement de 88,8 %
8,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 94 %
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
Formation des enseignants de l'enseignement professionnel au secondaire et au collégial
Baccalauréat
Taux de placement de 89,2 %
3,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Français, en général, et français, langue maternelle
Baccalauréat
Taux de placement de 40,8 %
53,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 63,9 %
26,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Orientation, information scolaire et professionnelle
Baccalauréat
Taux de placement de 65,5 %
30,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 95,2 %
Pluridisciplinaire (sciences de l'éducation)
Baccalauréat
Taux de placement de 69,3 %
28 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 72,4 %
17,3 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
- TÉLUQ
Psychologie
Baccalauréat
Taux de placement de 35,3 %
60,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 23,3 %
69,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Psychoéducation
Baccalauréat
Taux de placement de 33,3 %
64,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 91 %
4,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Éducation des adultes et formation permanente
Baccalauréat
Taux de placement de 66,7 %
16,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 85,7 %
14,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Maitrise en éducation parfois exigée.
- Formation spécialisée ou accréditation parfois exigée.
- Plusieurs années d'expérience comme enseignant(e) habituellement exigées.
- Brevet d'enseignement habituellement exigé pour travailler au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Stratégies d'apprentissage
- Enseignement
- Expression écrite
- Expression orale
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Évaluation des résultats
- Apprentissage actif
- Coordination
- Pensée critique
- Perception sociale
- Résolution de problèmes complexes
- Traitement de l'information
- Jugement et prise de décisions
- Gestion du temps
- Orientation axée sur le service
- Analyse de systèmes
- Évaluation des systèmes
- Persuasion
- Gestion des ressources humaines
- Négociation
Habiletés
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Compréhension orale
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Raisonnement déductif
- Vision de près
- Classification
- Organiser de l'information
- Originalité
- Raisonnement inductif
- Générer des idées
- Mémorisation
- Vision de loin
- Attention sélective
- Facilité en calcul de base
- Raisonnement mathématique
- Souplesse de traitement
- Visualisation
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Esprit critique
- Autonomie
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Respect des normes et règlements
- Connaissances en éducation et formation
- Connaissances juridiques et politiques
- Connaissances en travail de bureau
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
- Créer, concevoir
- Faire de la recherche
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Nom officiel de la CNP 41405
Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement
Appellations d'emploi
- Agent/agente de politiques d'enseignement
- Agent/agente de programmes d'enseignement
- Agent/agente de recherche en enseignement
- Expert-conseil/experte-conseil en politiques d'enseignement
- Recherchiste en enseignement
- Agent/agente d'enseignement des langues officielles
- Agent/agente de programme d'éducation des adultes
- Agent/agente de programme d'enseignement à distance
- Analyste de politiques d'enseignement
- Conseiller pédagogique/conseillère pédagogique
- Conseiller/conseillère en éducation des adultes
- Consultant en éducation autochtone
- Consultant/consultante en éducation spécialisée
- Consultant/consultante en enseignement de matières
- Consultant/consultante en enseignement des langues ancestrales
- Consultant/consultante en matières scolaires
- Consultant/consultante en programmes d'études
- Coordonnateur/coordonnatrice de cours - collège
- Coordonnateur/coordonnatrice de cours - université
- Coordonnateur/coordonnatrice de cours au niveau secondaire
- Coordonnateur/coordonnatrice de cours en ligne - collège
- Coordonnateur/coordonnatrice de cours en ligne - université
- Coordonnateur/coordonnatrice de cours en ligne au niveau secondaire
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'éducation spécialisée
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'enseignement de l'éducation physique
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'enseignement de la musique
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'enseignement des arts
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'enseignement des langues
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'enseignement des mathématiques
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'enseignement des sciences
- Coordonnateur/coordonnatrice de programmes - enseignement
- Coordonnateur/coordonnatrice de programmes d'enseignement
- Coordonnateur/coordonnatrice de programmes d'enseignement à distance
- Coordonnateur/coordonnatrice des programmes d'extension des services éducationnels
- Évaluateur/évaluatrice du langage - éducation
- Formateur/formatrice en alphabétisation
- Inspecteur/inspectrice - enseignement
- Inspecteur/inspectrice d'école
- Inspecteur/inspectrice dans un conseil scolaire
- Planificateur/planificatrice de programmes d'enseignement
- Planificateur/planificatrice de programmes d'études
- Préparateur/préparatrice de programmes d'études
- Spécialiste de l'adaptation scolaire
- Spécialiste de l'andragogie
- Spécialiste de l'élaboration de programmes au niveau collégial
- Spécialiste de l'information scolaire et professionnelle
- Spécialiste des sciences de l'éducation
- Superviseur/superviseure de politiques d'enseignement
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
- Conseillers/conseillères en information scolaire
- Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle
- Enseignants/enseignantes au niveau secondaire
- Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
- Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024