Passer au contenu
Site Web du Gouvernement du Québec. Site Web du Gouvernement du Québec.
Bouton pour ouvrir ou fermer la recherche.
  • English
  • Nous joindre
  1. Accueil  
  2. Emploi  
  3. Métiers et professions  
  4. Explorer des métiers et des professions  
  5. Éducateurs / éducatrices de la petite enfance

Explorer des métiers et des professions

Éducateurs / éducatrices de la petite enfance

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2022-2026
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes accompagnent les enfants en bas âge dans leurs apprentissages. Elles conçoivent, organisent et animent des activités qui stimulent leur développement intellectuel, physique et affectif. Elles assurent également leur sécurité et leur bien-être. Ce groupe inclut les superviseur(e)s. Ces personnes travaillent dans des  :

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Garderies
  • Maternelles
  • Organismes pour les enfants en difficulté
  • Maisons de la famille

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Conditions climatiques

Tâches principales

Éducateurs / éducatrices de la petite enfance

  • Élaborer des programmes d'éducation qui favorisent le développement global des enfants.
  • Diriger les enfants dans des activités diversifiées (art, musique, activité physique, culture, etc.).
  • Organiser des activités pour les enfants d'âge scolaire qui utilisent le service de garde avant et après l'école.
  • Planifier et maintenir un environnement qui assure la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
  • Évaluer les capacités, les habiletés, les intérêts et les besoins des enfants et préparer des rapports.
  • Discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents ou leurs tuteur(-trice)s et les autres membres du personnel.
  • Aider les enfants à développer de bonnes habitudes concernant les repas, la toilette et l'habillement.
  • Collaborer avec des fournisseurs de services.
  • Surveiller et coordonner du personnel.

Aides-éducateurs / aides-éducatrices de la petite enfance

  • Appuyer les éducateurs(-trices) dans la mise en œuvre de programmes visant le développement global des enfants.
  • Animer diverses activités (p. ex.  : raconter des histoires).
  • Préparer et servir des collations
  • Installer les salles et le mobilier pour le diner et les siestes.
  • Aider les enfants à développer de bonnes habitudes concernant les repas, la toilette et l'habillement.
  • Consigner des observations sur les enfants et les fournir aux éducateur(-trice)s.
  • Assurer l'entretien de l'équipement de la garderie et participer aux tâches ménagères et à la cuisson des aliments.
  • Discuter des progrès et des difficultés des enfants avec les autres membres du personnel.
  • Aider, s'il y a lieu, les éducateur(-trice)s et les superviseur(e)s à tenir les dossiers.

Avancement et mobilité

  • Plusieurs années d'expérience permettent d'accéder à des postes de conseiller(-ère) pédagogique et de supervision.

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2019 à 2021.
Minimum
15,00 $
Médian
22,00 $
Maximum
25,19 $

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2022-2026

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

116 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 96,4 %
Hommes 3,6 %

Non publié
  • Femmes 96,4 %
  • Hommes 3,6 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

30 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Assistance sociale
    SCIAN 624
    79 % des emplois
  2. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    19 % des emplois
  3. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    1 % des emplois
  4. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    0 % des emplois
  5. Gestion de sociétés et d'entreprises et services administratifs, de soutien et autres
    SCIAN 55, 56
    0 % des emplois
  6. Autres
    1 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Assistance sociale
    SCIAN 624
    79 % des emplois
  2. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    19 % des emplois
  3. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    1 % des emplois
  4. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    0 % des emplois
  5. Gestion de sociétés et d'entreprises et services administratifs, de soutien et autres
    SCIAN 55, 56
    0 % des emplois
  6. Autres
    1 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Secondaire

AEP en school Daycare Educator Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 4732
AEP en service de garde en milieu scolaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 4232

Collégiale

DEC en techniques d'éducation à l'enfance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 322A0

Taux de placement de 66,2 %

28,2 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
AEC en techniques d'éducation à l'enfance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : JEE0K

Taux de placement de 83,4 %

6,8 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
AEC en Éducation en services à l'enfance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : JEE03
DEC en techniques d'éducation spécialisée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 351A0

Taux de placement de 80 %

17,2 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
AEC en spécialisation en éducation à l'enfance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : JEE1M
AEC en techniques d'éducation à l'enfance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : JEE0S

Taux de placement de 89,1 %

1,8 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
AEC en techniques d'éducation à l'enfance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : JEE1B
DEC en techniques d'éducation à l'enfance (Nouvelle version) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 322A1
DEC en techniques d'éducation spécialisée (Nouvelle version) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 351A1

Aussi requis

Aides-éducateurs / aides-éducatrices de la petite enfance

  • Expérience avec les enfants.

Parfois demandé

  • Formation en secourisme d'urgence et RCR (Soins aux enfants) peut être exigée.
  • Posséder le titre d'éducateur(-trice) à la petite enfance qualifié(e) (ayant obtenu son diplôme d'études collégiales en techniques d'éducation à l'enfance, ou équivalence reconnue) peut être exigé ou constituer un atout.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Expression orale
  • Stratégies d'apprentissage
  • Enseignement
  • Coordination
  • Écoute active
  • Perception sociale
  • Pensée critique
  • Cueillette d'information
  • Compréhension de la lecture
  • Évaluation des résultats
  • Orientation axée sur le service
  • Apprentissage actif
  • Gestion du temps
  • Jugement et prise de décisions
  • Expression écrite
  • Persuasion
  • Résolution de problèmes complexes
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Habileté verbale
  • Clarté du discours
  • Compréhension orale
  • Sensibilité aux problèmes
  • Originalité
  • Reconnaissance de la parole
  • Organiser de l'information
  • Compréhension écrite
  • Générer des idées
  • Raisonnement déductif
  • Expression écrite
  • Raisonnement inductif
  • Vision de près
  • Classification
  • Partage du temps
  • Attention sélective
  • Vision de loin
  • Rapidité de traitement de l'information
  • Souplesse de traitement
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Capacité d'adaptation
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
  • Capacité à travailler en équipe
  • Dynamisme
  • Créativité
  • Amabilité
  • Connaissances en éducation et formation
  • Capacité à animer un groupe
  • Ouverture d'esprit

Intérêts

  • Créer, concevoir
  • Enseigner ou éduquer

Profil de personnalité (RIASEC)

Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Artistique
Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Information supplémentaire

Note concernant la CNP

Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.

Nom officiel de la CNP 4214 (42202)

Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance

Appellations d'emploi

  • Aide-éducateur/aide-éducatrice de garderie
  • Aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance
  • Éducateur/éducatrice de la petite enfance
  • Aide au niveau préscolaire
  • Adjoint/adjointe au personnel - programme d'éducation de la petite enfance
  • Aide de garderie
  • Aide de garderie éducative
  • Aide-éducateur/aide-éducatrice à la maternelle
  • Aide-éducateur/aide-éducatrice à la prématernelle
  • Aide-éducateur/aide-éducatrice des nourrissons
  • Aide-éducateur/aide-éducatrice des poupons
  • Aide-travailleur/aide-travailleuse de garderie
  • Assistant/assistante de garderie
  • Assistant/assistante de la petite enfance
  • Coordonnateur/coordonnatrice de garderie
  • Éducateur/éducatrice à la prématernelle
  • Éducateur/éducatrice de la petite à la maternelle
  • Éducateur/éducatrice de la petite enfance au niveau préscolaire
  • Éducateur/éducatrice en garderie
  • Éducateur/éducatrice en pouponnière
  • Jardinier/jardinière de bébés
  • Jardinier/jardinière de nourrissons
  • Jardinier/jardinière de poupons
  • Moniteur/monitrice de garderie éducative
  • Préposé/préposée au programme d'éducation de la petite enfance
  • Préposé/préposée de garderie
  • Responsable d'éducateurs au niveau préscolaire
  • Superviseur/superviseure de jardiniers de bébés
  • Superviseur/superviseure de jardiniers de tout-petits
  • Superviseur/superviseure de puériculteurs
  • Superviseur/superviseure d'éducateurs au niveau préscolaire
  • Superviseur/superviseure d'éducateurs en pouponnière
  • Superviseur/superviseure des services de garderie
  • Surveillant/surveillante de programmes en éducation à la petite enfance
  • Surveillant/surveillante des services de garderie
  • Surveillant/surveillante en éducation de la petite enfance
  • Technicien/technicienne en garderie
  • Travailleur/travailleuse des services à l'enfance - garderie
  • Travailleur/travailleuse des services de garderie
  • Travailleur/travailleuse en éducation de la petite enfance
  • Travailleur/travailleuse en garderie
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Professions apparentées

  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels
  • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Maximum 500 caractères

Communiquez avec Services Québec

Gouvernement du Québec

Navigation de pied de page de Québec.ca

Informations et services

  • Agriculture, environnement et ressources naturelles
  • Culture
  • Éducation
  • Emploi
  • Entreprises et travailleurs autonomes
  • Famille et soutien aux personnes
  • Finances, impôts et taxes
  • Habitation et logement
  • Immigration
  • Justice et état civil
  • Santé
  • Sécurité et situations d'urgence
  • Tourisme et loisirs
  • Transports

Gouvernement

  • Ministères et organismes
  • Services Québec
  • Gouvernement ouvert
  • Travailler au gouvernement
  • Salle de nouvelles
  • Lois et règlements Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Publications Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Signaler une vulnérabilité informatique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Droit d’auteur et demande d’autorisation

Nous joindre

  • Renseignements généraux