Aides-éducateurs / aides-éducatrices de la petite enfance
Description du travail
Ces personnes assistent les éducateurs(-trices) dans leur travail auprès des enfants. Elles veillent à leur sécurité et à leur bien-être. Elles participent à l'élaboration des activités éducatives et les animent. Elles préparent des repas et assurent l'entretien des lieux. Ces personnes travaillent dans des :
- Centres de la petite enfance (CPE)
- Garderies
- Services de garde
- Camps de jour
- Organismes pour les enfants en difficulté
- Maisons de la famille
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
Tâches principales
- Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif et leur prodiguer des soins (changement de couches, nettoyage des mains avant et après les repas, etc.).
- Servir les repas et les collations.
- Aider les enfants à développer de bonnes habitudes concernant les repas, la toilette et l'habillement.
- Installer les salles et le mobilier pour le diner et les siestes.
- Diriger les enfants dans des activités variées (art, musique, activité physique, etc.).
- Partager des observations aux éducateur(-trice)s concernant les progrès des enfants, leurs difficultés, etc.
- Aider les éducateur(-trice)s et les superviseur(e)s à tenir les dossiers, au besoin.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes d'éducateur(-trice)s de la petite enfance.
Formation et conditions d’accès
Formation
Parfois demandé
-
Expérience avec les enfants parfois considérée comme un atout.
-
Formation en secourisme d'urgence et RCR (Soins aux enfants) parfois exigée.
-
Titre d'éducateur(-trice) à la petite enfance qualifié(e) parfois exigé ou considéré comme un atout.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Enseignement
- Stratégies d'apprentissage
- Coordination
- Expression orale
- Écoute active
- Jugement et prise de décisions
- Perception sociale
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Évaluation des résultats
- Orientation axée sur le service
- Gestion du temps
- Apprentissage actif
- Persuasion
- Résolution de problèmes complexes
- Expression écrite
Habiletés
- Clarté du discours
- Compréhension orale
- Attention auditive
- Sensibilité aux problèmes
- Temps de réaction
- Générer des idées
- Rapidité de traitement de l'information
- Attention sélective
- Reconnaissance de la parole
- Originalité
- Habileté verbale
- Rapidité de perception
- Identification de la provenance des sons
- Partage du temps
- Dextérité manuelle
- Sensibilité auditive
- Coordination de ses membres
- Coordination globale du corps
- Dextérité digitale
- Force musculaire statique
- Organiser de l'information
- Raisonnement inductif
- Raisonnement déductif
- Vision de près
- Vision de loin
- Stabilité main-bras
- Souplesse de traitement
- Force dynamique
- Force du tronc
- Compréhension écrite
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Capacité d'adaptation
- Dynamisme
- Respect des normes et règlements
- Créativité
- Amabilité
- Assiduité et ponctualité
- Sens de l’observation
- Connaissances en éducation et formation
- Capacité à animer un groupe
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Créer, concevoir
- Travailler manuellement
- Aider ou conseiller
- Enseigner ou éduquer
- Soigner ou assister les personnes
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Appellation d'emploi liée
Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202)
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
- Aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé
- Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
- Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires
- aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance
- Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024