Chefs d'orchestre, compositeurs / compositrices et arrangeurs / arrangeuses
Description du travail
Les chefs d'orchestre dirigent des formations musicales, des orchestres et des chœurs.
Les compositeur(-trice)s créent des œuvres musicales. Ces personnes font aussi des arrangements instrumentaux et vocaux.
Les arrangeur(-euse)s transcrivent des œuvres instrumentales et vocales pour les adapter ou créer un style particulier.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Bruit
Tâches principales
Chefs d'orchestre
- Choisir et interpréter des œuvres musicales.
- Diriger des concerts devant un auditoire ou pour une répétition générale.
- Coordonner des répétitions et élaborer des stratégies pour arriver au résultat souhaité.
Compositeurs / compositrices
- Composer des œuvres musicales pour diverses productions (films, émissions télévisées, etc.).
- Composer de la musique d'accompagnement de produits interactifs, comme les jeux vidéos.
Arrangeurs / arrangeuses
- Adapter et modifier des œuvres musicales pour évoquer des thèmes choisis.
Avancement et mobilité
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans un style de musique (classique, country, jazz, etc.).
- Les compositeur(-trice)s travaillent souvent comme arrangeur(-euse)s.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 24,5 %
- Hommes 75,5 %
- Femmes 24,5 %
- Hommes 75,5 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7167 % des emplois
-
SCIAN 5118 % des emplois
-
SCIAN 618 % des emplois
-
SCIAN 814 % des emplois
-
SCIAN 54152 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7167 % des emplois
-
SCIAN 5118 % des emplois
-
SCIAN 618 % des emplois
-
SCIAN 814 % des emplois
-
SCIAN 54152 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson (Composition et arrangement)
Taux de placement de 37,2 %
60,5 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson (Interprétation en théâtre musical)
Taux de placement de 83,3 %
16,7 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson (Interprétation)
Taux de placement de 25,9 %
74,1 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en technologies sonores
Taux de placement de 81,3 %
12,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Musique
Baccalauréat
Taux de placement de 39,3 %
43,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 48 %
34 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Expérience en tant que musicien(ne).
Parfois demandé
- Formation spécialisée en direction d'orchestre, en composition ou en arrangement habituellement exigée.
- Dossier de présentation démontrant le talent musical et les aptitudes de création habituellement exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Expression écrite
- Écoute active
- Pensée critique
- Coordination
- Expression orale
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Traitement de l'information
- Évaluation des résultats
- Résolution de problèmes complexes
- Apprentissage actif
Habiletés
- Sensibilité auditive
- Originalité
- Vision de près
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Générer des idées
- Reconnaissance de la parole
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Attention sélective
- Clarté du discours
- Sensibilité aux problèmes
- Attention auditive
- Classification
- Dextérité digitale
- Identification de la provenance des sons
- Mémorisation
- Souplesse de traitement
Connaissances et qualités
- Leadership
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Polyvalence
- Souci du détail
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Tolérance au stress
- Créativité
- Connaissance des arts
- Connaissances en communication et médias
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Créer, concevoir
Profils de personnalité (RIASEC)
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Nom officiel de la CNP 51121
Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses
Appellations d'emploi
- Auteur-compositeur-interprète/auteure-compositrice-interprète
- Chef d'orchestre
- Arrangeur/arrangeuse
- Directeur artistique/directrice artistique - musique
- Directeur musical/directrice musicale
- Adaptateur/adaptatrice de musique
- Auteur-compositeur/auteure-compositrice
- Auteur-compositeur/auteure-compositrice en musique
- Chef de choeur
- Compositeur/compositrice
- Copiste - musique
- Directeur artistique/directrice artistique d'orchestre
- Directeur musical/directrice musicale de cinéma
- Directeur musical/directrice musicale de la scène
- Directeur musical/directrice musicale de la télévision
- Directeur/directrice d'harmonie
- Maestro
- Orchestrateur-arrangeur/orchestratrice-arrangeuse
- Orchestrateur/orchestratrice
- Parolier/parolière
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
Dernière mise à jour : 14 février 2024