Danseurs / danseuses et professeurs / professeures de danse
Description du travail
Les professeur(e)s de danse enseignent les techniques de la danse et l'interprétation artistique.
Les danseur(-euse)s interprètent des mouvements de corps, de pas et de figures, seul(e)s ou avec d’autres danseur(-euse)s. Ils mettent au point le rôle assigné dans une œuvre chorégraphique et participent à la représentation de l’œuvre.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Bruit
Tâches principales
Danseurs / danseuses
- Faire des exercices réguliers et répéter des danses sous la direction d'un(e) professeur(e).
- Exécuter des danses en vue de présenter un spectacle ou de produire un film ou une émission de télévision.
- Apprendre, répéter et interpréter le rôle assigné dans l'œuvre.
- S'entrainer et exécuter des exercices pour maintenir une bonne condition physique et les aptitudes nécessaires.
- Participer, s’il y a lieu, au processus de création de l’œuvre chorégraphique ou d’adaptation d’une œuvre du répertoire.
- Faire la promotion de sa carrière (gestion de carrière).
- Adopter une attitude préventive, pour soi et à l’égard des autres interprètes, sur le plan de la santé et de la sécurité.
Professeurs / professeures de danse
- Élaborer un plan de cours et un plan de leçon.
- Voir à la sécurité de l’enseignement de la danse.
- Prévenir les blessures grâce à une connaissance de l’anatomie du mouvement et de la biomécanique corporelle.
- Enseigner les techniques de la danse et l'interprétation artistique, individuellement ou en groupe.
- Enseigner les techniques, les origines culturelles et la symbolique des danses autochtones, ethniques ou folkloriques.
- Donner des leçons de danses récréatives (p. ex. : danses sociales).
- Évaluer les élèves en cours d’apprentissage et leur donner de la rétroaction.
- Détecter et développer le potentiel de chaque élève.
- Préparer les élèves pour les auditions et les spectacles.
Avancement et mobilité
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans différents types de danse (ballet, danses folkloriques, danse moderne, etc.).
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 84,2 %
- Hommes 15,8 %
- Femmes 84,2 %
- Hommes 15,8 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6173 % des emplois
-
SCIAN 7120 % des emplois
-
SCIAN 914 % des emplois
-
SCIAN 6241 % des emplois
-
SCIAN 811 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6173 % des emplois
-
SCIAN 7120 % des emplois
-
SCIAN 914 % des emplois
-
SCIAN 6241 % des emplois
-
SCIAN 811 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en danse-Interprétation (Danse contemporaine)
Taux de placement de 53,8 %
15,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Mouvement expressif, danse, mime, rythmique
Parfois demandé
- Audition démontrant le talent et les aptitudes habituellement exigée.
Professeurs / professeures de danse
- Expérience en tant que danseur(-euse) habituellement exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Coordination
- Apprentissage actif
- Enseignement
- Expression orale
- Orientation axée sur le service
- Stratégies d'apprentissage
- Évaluation des résultats
- Gestion du temps
- Pensée critique
- Perception sociale
Habiletés
- Coordination globale du corps
- Endurance
- Souplesse corporelle en extension
- Équilibre global du corps
- Force du tronc
- Force dynamique
- Coordination de ses membres
- Compréhension orale
- Force musculaire statique
- Souplesse corporelle dynamique
- Vitesse de mouvement des membres
- Habileté verbale
- Mémorisation
- Clarté du discours
- Organiser de l'information
- Originalité
- Reconnaissance de la parole
- Stabilité main-bras
- Sensibilité aux problèmes
- Classification
- Générer des idées
- Vision de près
- Visualisation
Connaissances et qualités
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Souci du détail
- Dynamisme
- Créativité
- Connaissances en éducation et formation
- Connaissance des arts
- Capacité à animer un groupe
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral
Intérêts
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Créer, concevoir
- Travailler à son compte
- Exercer une activité sportive ou physique
- Enseigner ou éduquer
Profil de personnalité (RIASEC)
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 5134 (53120)
Danseurs/danseuses
Appellations d'emploi
- Danseur/danseuse
- Professeur/professeure de ballet
- Professeur/professeure de danse
- Ballerine
- Danseur classique/danseuse classique
- Danseur folklorique/danseuse folklorique
- Danseur/danseuse à claquettes
- Danseur/danseuse de baladi
- Danseur/danseuse de ballet
- Danseur/danseuse de folklore
- Danseur/danseuse de groupe
- Danseur/danseuse de ligne
- Danseur/danseuse de music-hall
- Danseur/danseuse du ventre
- Danseur-interprète/danseuse-interprète
- Instructeur/instructrice de maniement du bâton
- Maître/maîtresse de ballet
- Notateur/notatrice de danse
- Professeur/professeure de danse à claquettes
- Professeur/professeure de danse classique
- Professeur/professeure de danse de groupe
- Professeur/professeure de danse de ligne
- Professeur/professeure de danse de salon
- Professeur/professeure de danse folklorique
- Professeur/professeure de danse sociale
- Professeur/professeure de mouvements multiarts
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 27 mars 2023