Passer au contenu
Site Web du Gouvernement du Québec. Site Web du Gouvernement du Québec.
Bouton pour ouvrir ou fermer la recherche.
  • English
  • Nous joindre
  1. Accueil  
  2. Emploi  
  3. Métiers et professions  
  4. Explorer des métiers et des professions  
  5. Danseurs / danseuses et professeurs / professeures de danse

Explorer des métiers et des professions

Danseurs / danseuses et professeurs / professeures de danse

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2022-2026
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profil de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Les professeur(e)s de danse enseignent les techniques de la danse et l'interprétation artistique.

Les danseur(-euse)s interprètent des mouvements de corps, de pas et de figures, seul(e)s ou avec d’autres danseur(-euse)s. Ils mettent au point le rôle assigné dans une œuvre chorégraphique et participent à la représentation de l’œuvre.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Bruit

Tâches principales

Danseurs / danseuses

  • Faire des exercices réguliers et répéter des danses sous la direction d'un(e) professeur(e).
  • Exécuter des danses en vue de présenter un spectacle ou de produire un film ou une émission de télévision.
  • Apprendre, répéter et interpréter le rôle assigné dans l'œuvre.
  • S'entrainer et exécuter des exercices pour maintenir une bonne condition physique et les aptitudes nécessaires.
  • Participer, s’il y a lieu, au processus de création de l’œuvre chorégraphique ou d’adaptation d’une œuvre du répertoire.
  • Faire la promotion de sa carrière (gestion de carrière).
  • Adopter une attitude préventive, pour soi et à l’égard des autres interprètes, sur le plan de la santé et de la sécurité.

Professeurs / professeures de danse

  • Élaborer un plan de cours et un plan de leçon.
  • Voir à la sécurité de l’enseignement de la danse.
  • Prévenir les blessures grâce à une connaissance de l’anatomie du mouvement et de la biomécanique corporelle.
  • Enseigner les techniques de la danse et l'interprétation artistique, individuellement ou en groupe.
  • Enseigner les techniques, les origines culturelles et la symbolique des danses autochtones, ethniques ou folkloriques.
  • Donner des leçons de danses récréatives (p. ex.  : danses sociales).
  • Évaluer les élèves en cours d’apprentissage et leur donner de la rétroaction.
  • Détecter et développer le potentiel de chaque élève.
  • Préparer les élèves pour les auditions et les spectacles.

Avancement et mobilité

  • Ces personnes peuvent se spécialiser dans différents types de danse (ballet, danses folkloriques, danse moderne, etc.).

Salaire horaire

Données non publiées

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2022-2026

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

2 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 84,2 %
Hommes 15,8 %

Non publié
  • Femmes 84,2 %
  • Hommes 15,8 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel

Ensemble du Québec

Non publié

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    73 % des emplois
  2. Arts, spectacles et loisirs
    SCIAN 71
    20 % des emplois
  3. Administrations publiques
    SCIAN 91
    4 % des emplois
  4. Assistance sociale
    SCIAN 624
    1 % des emplois
  5. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    1 % des emplois
  6. Autres
    1 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    73 % des emplois
  2. Arts, spectacles et loisirs
    SCIAN 71
    20 % des emplois
  3. Administrations publiques
    SCIAN 91
    4 % des emplois
  4. Assistance sociale
    SCIAN 624
    1 % des emplois
  5. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    1 % des emplois
  6. Autres
    1 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Collégiale

DEC en danse-Interprétation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 561B0
DEC en danse-Interprétation (Danse classique) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 561BA
DEC en danse-Interprétation (Danse contemporaine) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 561BB

Taux de placement de 53,8 %

15,4 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Universitaire

Mouvement expressif, danse, mime, rythmique
Cette discipline est offerte à
  • Université Concordia
  • Université du Québec à Montréal

Parfois demandé

  • Audition démontrant le talent et les aptitudes habituellement exigée.

Professeurs / professeures de danse

  • Expérience en tant que danseur(-euse) habituellement exigée.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Écoute active
  • Coordination
  • Apprentissage actif
  • Enseignement
  • Expression orale
  • Orientation axée sur le service
  • Stratégies d'apprentissage
  • Évaluation des résultats
  • Gestion du temps
  • Pensée critique
  • Perception sociale
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Coordination globale du corps
  • Endurance
  • Souplesse corporelle en extension
  • Équilibre global du corps
  • Force du tronc
  • Force dynamique
  • Coordination de ses membres
  • Compréhension orale
  • Force musculaire statique
  • Souplesse corporelle dynamique
  • Vitesse de mouvement des membres
  • Habileté verbale
  • Mémorisation
  • Clarté du discours
  • Organiser de l'information
  • Originalité
  • Reconnaissance de la parole
  • Stabilité main-bras
  • Sensibilité aux problèmes
  • Classification
  • Générer des idées
  • Vision de près
  • Visualisation
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d'adaptation
  • Souci du détail
  • Dynamisme
  • Créativité
  • Connaissances en éducation et formation
  • Connaissance des arts
  • Capacité à animer un groupe
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral

Intérêts

  • Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
  • Créer, concevoir
  • Travailler à son compte
  • Exercer une activité sportive ou physique
  • Enseigner ou éduquer

Profil de personnalité (RIASEC)

Artistique
Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Réaliste
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Information supplémentaire

Note concernant la CNP

Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.

Nom officiel de la CNP 5134 (53120)

Danseurs/danseuses

Appellations d'emploi

  • Danseur/danseuse
  • Professeur/professeure de ballet
  • Professeur/professeure de danse
  • Ballerine
  • Danseur classique/danseuse classique
  • Danseur folklorique/danseuse folklorique
  • Danseur/danseuse à claquettes
  • Danseur/danseuse de baladi
  • Danseur/danseuse de ballet
  • Danseur/danseuse de folklore
  • Danseur/danseuse de groupe
  • Danseur/danseuse de ligne
  • Danseur/danseuse de music-hall
  • Danseur/danseuse du ventre
  • Danseur-interprète/danseuse-interprète
  • Instructeur/instructrice de maniement du bâton
  • Maître/maîtresse de ballet
  • Notateur/notatrice de danse
  • Professeur/professeure de danse à claquettes
  • Professeur/professeure de danse classique
  • Professeur/professeure de danse de groupe
  • Professeur/professeure de danse de ligne
  • Professeur/professeure de danse de salon
  • Professeur/professeure de danse folklorique
  • Professeur/professeure de danse sociale
  • Professeur/professeure de mouvements multiarts
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Arts, culture, sports et loisirs

Professions apparentées

  • Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes
  • Autres artistes de spectacle, n.c.a.
  • Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Maximum 500 caractères

Communiquez avec Services Québec

Gouvernement du Québec

Navigation de pied de page de Québec.ca

Informations et services

  • Agriculture, environnement et ressources naturelles
  • Culture
  • Éducation
  • Emploi
  • Entreprises et travailleurs autonomes
  • Famille et soutien aux personnes
  • Finances, impôts et taxes
  • Habitation et logement
  • Immigration
  • Justice et état civil
  • Santé
  • Sécurité et situations d'urgence
  • Tourisme et loisirs
  • Transports

Gouvernement

  • Ministères et organismes
  • Services Québec
  • Gouvernement ouvert
  • Travailler au gouvernement
  • Salle de nouvelles
  • Lois et règlements Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Publications Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Signaler une vulnérabilité informatique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Droit d’auteur et demande d’autorisation

Nous joindre

  • Renseignements généraux
  • Bureaux de services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • Courriel
  • Problèmes techniques

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Accès à l'information
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
  • À propos de Québec.ca
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2023

Retour en hautRetour en haut