Danseurs / danseuses et professeurs / professeures de danse
Description du travail
Les professeur(e)s de danse enseignent les techniques de la danse et l'interprétation artistique.
Les danseur(-euse)s interprètent des mouvements de corps, de pas et de figures, seul(e)s ou avec d’autres danseur(-euse)s. Ils mettent au point le rôle assigné dans une œuvre chorégraphique et participent à la représentation de l’œuvre.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Bruit
Tâches principales
Danseurs / danseuses
- Faire des exercices réguliers et répéter des danses sous la direction d'un(e) professeur(e).
- Exécuter des danses en vue de présenter un spectacle ou de produire un film ou une émission de télévision.
- Apprendre, répéter et interpréter le rôle assigné dans l'œuvre.
- S'entrainer et exécuter des exercices pour maintenir une bonne condition physique et les aptitudes nécessaires.
- Participer, s’il y a lieu, au processus de création de l’œuvre chorégraphique ou d’adaptation d’une œuvre du répertoire.
- Faire la promotion de sa carrière (gestion de carrière).
- Adopter une attitude préventive, pour soi et à l’égard des autres interprètes, sur le plan de la santé et de la sécurité.
Professeurs / professeures de danse
- Élaborer un plan de cours et un plan de leçon.
- Voir à la sécurité de l’enseignement de la danse.
- Prévenir les blessures grâce à une connaissance de l’anatomie du mouvement et de la biomécanique corporelle.
- Enseigner les techniques de la danse et l'interprétation artistique, individuellement ou en groupe.
- Enseigner les techniques, les origines culturelles et la symbolique des danses autochtones, ethniques ou folkloriques.
- Donner des leçons de danses récréatives (p. ex. : danses sociales).
- Évaluer les élèves en cours d’apprentissage et leur donner de la rétroaction.
- Détecter et développer le potentiel de chaque élève.
- Préparer les élèves pour les auditions et les spectacles.
Avancement et mobilité
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans différents types de danse (ballet, danses folkloriques, danse moderne, etc.).
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 81,8 %
- Hommes 18,2 %
- Femmes 81,8 %
- Hommes 18,2 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6161 % des emplois
-
SCIAN 7129 % des emplois
-
SCIAN 813 % des emplois
-
SCIAN 722 % des emplois
-
SCIAN 911 % des emplois
-
Autres4 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6161 % des emplois
-
SCIAN 7129 % des emplois
-
SCIAN 813 % des emplois
-
SCIAN 722 % des emplois
-
SCIAN 911 % des emplois
-
Autres4 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en danse-Interprétation (Danse contemporaine)
Taux de placement de 53,8 %
15,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Mouvement expressif, danse, mime, rythmique
Parfois demandé
- Audition démontrant le talent et les aptitudes habituellement exigée.
Professeurs / professeures de danse
- Expérience en tant que danseur(-euse) habituellement exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Coordination
- Apprentissage actif
- Enseignement
- Expression orale
- Orientation axée sur le service
- Stratégies d'apprentissage
- Évaluation des résultats
- Gestion du temps
- Pensée critique
- Perception sociale
Habiletés
- Coordination globale du corps
- Endurance
- Souplesse corporelle en extension
- Équilibre global du corps
- Force du tronc
- Force dynamique
- Coordination de ses membres
- Compréhension orale
- Force musculaire statique
- Souplesse corporelle dynamique
- Vitesse de mouvement des membres
- Habileté verbale
- Mémorisation
- Clarté du discours
- Organiser de l'information
- Originalité
- Reconnaissance de la parole
- Stabilité main-bras
- Sensibilité aux problèmes
- Classification
- Générer des idées
- Vision de près
- Visualisation
Connaissances et qualités
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Souci du détail
- Dynamisme
- Créativité
- Connaissances en éducation et formation
- Connaissance des arts
- Capacité à animer un groupe
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral
Intérêts
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Créer, concevoir
- Travailler à son compte
- Exercer une activité sportive ou physique
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Nom officiel de la CNP 53120
Danseurs/danseuses
Appellations d'emploi
- Danseur/danseuse
- Professeur/professeure de ballet
- Professeur/professeure de danse
- Ballerine
- Danseur classique/danseuse classique
- Danseur folklorique/danseuse folklorique
- Danseur-interprète/danseuse-interprète
- Danseur/danseuse à claquettes
- Danseur/danseuse de baladi
- Danseur/danseuse de ballet
- Danseur/danseuse de groupe
- Danseur/danseuse de music-hall
- Instructeur/instructrice de maniement du bâton
- Maître/maîtresse de ballet
- Notateur/notatrice de danse
- Professeur/professeure de danse à claquettes
- Professeur/professeure de danse classique
- Professeur/professeure de danse de groupe
- Professeur/professeure de danse de salon
- Professeur/professeure de danse folklorique
- Professeur/professeure de mouvements multiarts
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 14 février 2024