Guides d'activités de plein air
Description du travail
Ces personnes organisent et dirigent des excursions et des expéditions. Elles travaillent à leur compte ou pour des entreprises privées, des centres de villégiature ou des organismes gouvernementaux.
Environnement
- Conditions climatiques
- Lieux de travail dangereux
Tâches principales
- Établir l'itinéraire des excursions ou des expéditions.
- Assurer le transport des personnes et des groupes jusqu'aux lieux des activités.
- Rassembler et inspecter le matériel et les accessoires nécessaires.
- Accompagner les personnes ou les groupes lors des activités.
- Enseigner diverses activités aux personnes (canotage, rafting, escalade en montagne, etc.).
- Informer les personnes sur les mesures de sécurité et d'urgence, l'utilisation adéquate du matériel et de l'équipement et les règlements en matière de chasse et de pêche.
- Assurer la sécurité lors des activités, veiller au respect de l'environnement et prévenir les infractions.
- Donner les premiers soins dans les cas d'urgence et activer les plans de mesures d'urgence.
- Préparer, s'il y a lieu, les repas pour les membres du groupe.
- Organiser le campement, s'il y a lieu.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2023-2027
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2023-2027
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2022
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 14,4 %
- Hommes 85,6 %
- Femmes 14,4 %
- Hommes 85,6 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2020
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7136 % des emplois
-
SCIAN 7223 % des emplois
-
SCIAN 111, 112, 114, 1151, 115216 % des emplois
-
SCIAN 919 % des emplois
-
SCIAN 44, 455 % des emplois
-
Autres11 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7136 % des emplois
-
SCIAN 7223 % des emplois
-
SCIAN 111, 112, 114, 1151, 115216 % des emplois
-
SCIAN 919 % des emplois
-
SCIAN 44, 455 % des emplois
-
Autres11 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en protection et exploitation de territoires fauniques
Taux de placement de 57,6 %
27,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Collégiale
DEC en techniques du tourisme d'aventure
Taux de placement de 40 %
33,3 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques d'aménagement cynégétique et halieutique
Taux de placement de 66,7 %
19 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Connaissance d'un cours d'eau ou d'un secteur particulier.
Pilotes de montgolfières
- Formation de 10 heures au sol ainsi que 16 heures d'expérience en tant que pilote commandant(e) de bord.
- Permis de pilote de ballon émis par Transport Canada.
Parfois demandé
- Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) parfois exigée.
- Permis de conduire de classe 5 parfois exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Coordination
- Écoute active
- Expression orale
- Orientation axée sur le service
- Perception sociale
- Traitement de l'information
- Enseignement
- Évaluation des résultats
- Gestion du temps
- Pensée critique
- Apprentissage actif
- Compréhension de la lecture
- Expression écrite
- Gestion des ressources humaines
- Persuasion
- Résolution de problèmes complexes
- Stratégies d'apprentissage
- Jugement et prise de décisions
- Négociation
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Compréhension écrite
- Raisonnement déductif
- Classification
- Expression écrite
- Générer des idées
- Organiser de l'information
- Originalité
- Vision de loin
- Attention sélective
- Partage du temps
- Raisonnement inductif
Connaissances et qualités
- Autonomie
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Dynamisme
- Assiduité et ponctualité
- Connaissances en éducation et formation
- Connaissances en sécurité et sûreté publiques
- Capacité à animer un groupe
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral
Intérêts
- Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Travailler dans l'hôtellerie, la restauration, le tourisme
- Travailler en contact avec la nature ou les animaux
- Travailler à l'extérieur
Profils de personnalité (RIASEC)
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Nom officiel de la CNP 64322
Guides d'activités récréatives et sportives de plein air
Appellations d'emploi
- Guide de chasse et de pêche
- Guide de montagne
- Guide d'escalade
- Guide de plein air
- Guide alpin/guide alpine
- Aérostier/aérostière
- Guide à la tyrolienne
- Guide d'alpinisme
- Guide d'auberge de ranch de tourisme
- Guide d'équitation
- Guide d'escalade de rocher
- Guide de camping d'hiver
- Guide de canotage
- Guide de canotage en radeau pneumatique
- Guide de chasse
- Guide de descente en eaux vives
- Guide de motoneige
- Guide de pêche
- Guide de pêche à la ligne en eau douce
- Guide de piégeage
- Guide de pourvoirie
- Guide de randonnée pédestre
- Guide de traîneaux à chiens
- Pilote de ballon
- Pilote de ballon à air chaud
- Pilote de dirigeable
- Pourvoyeur/pourvoyeuse
- Pourvoyeur/pourvoyeuse en chasse et pêche
Catégorie professionnelle
Vente et services
Dernière mise à jour : 14 février 2024