Représentants / représentantes au service à la clientèle - institutions financières
Description du travail
Ces personnes traitent les transactions financières de la clientèle et la renseignent sur les produits et les services bancaires. Elles travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie et des caisses.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Répondre aux demandes de renseignements des client(e)s et résoudre les problèmes ou les écarts dans leurs comptes.
- Informer les client(e)s des produits bancaires et des services disponibles pour répondre à leurs besoins.
- Encaisser de l'argent, des chèques, des règlements de factures et de cartes de crédit.
- Verser des espèces et effectuer des virements.
- Délivrer des mandats bancaires et des chèques certifiés.
- Obtenir et consigner les renseignements requis à diverses fins (ouvrir un compte, souscrire à des régimes d'épargne, acheter des obligations, etc.).
- Vendre des chèques de voyage, des devises étrangères ou des mandats bancaires.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2019 à 2021.- Minimum
- 16,00 $
- Médian
- 20,00 $
- Maximum
- 25,64 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 79,1 %
- Hommes 20,9 %
- Femmes 79,1 %
- Hommes 20,9 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 521, 522, 523 , 52690 % des emplois
-
SCIAN 5243 % des emplois
-
SCIAN 55, 563 % des emplois
-
SCIAN 44, 451 % des emplois
-
SCIAN 221 % des emplois
-
Autres2 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 521, 522, 523 , 52690 % des emplois
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SCIAN 5243 % des emplois
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SCIAN 55, 563 % des emplois
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SCIAN 44, 451 % des emplois
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SCIAN 221 % des emplois
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Autres2 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en accounting
Taux de placement de 72 %
10,3 % des diplômés poursuivent leurs études
DEP en comptabilité
Taux de placement de 80,7 %
8,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Collégiale
DEC en techniques de comptabilité et de gestion
Taux de placement de 42,7 %
53,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Permis de conduire de classe 5 et véhicule souvent exigés pour travailler dans plusieurs succursales.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Expression orale
- Traitement de l'information
- Orientation axée sur le service
- Compréhension de la lecture
- Pensée critique
- Persuasion
- Apprentissage actif
- Évaluation des résultats
- Gestion du temps
- Perception sociale
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Expression écrite
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Compréhension écrite
- Raisonnement déductif
- Organiser de l'information
- Raisonnement inductif
Connaissances et qualités
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Honnêteté
- Capacité à travailler en équipe
- Connaissances en mathématiques
- Polyvalence
- Dynamisme
- Amabilité
- Disponibilité
- Connaissances en travail de bureau
- Présentation soignée
Intérêts
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
- Saisir, vérifier, trier et classer des données ou des renseignements
Profil de personnalité (RIASEC)
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 6551 (64400)
Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières
Appellations d'emploi
- Agent/agente de service à la clientèle - institution financière
- Caissier/caissière - services financiers
- Caissier/caissière de caisse populaire
- Représentant/représentante au service à la clientèle - services financiers
- Agent/agente du service à la clientèle d'une banque
- Caissier contrôleur/caissière contrôleuse - banque
- Caissier principal/caissière principale - services financiers
- Caissier vérificateur/caissière vérificatrice - opérations bancaires
- Caissier/caissière aux comptes d'épargne - services financiers
- Caissier/caissière de banque
- Caissier/caissière de compagnie de fiducie
- Caissier/caissière de société de fiducie
- Caissier/caissière stagiaire
- Commis au change des devises étrangères - services financiers
- Commis au service de renseignements sur les comptes - institution financière
- Représentant/représentante aux comptes courants - services financiers
Catégorie professionnelle
Vente et services
Professions apparentées
- Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle
- Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers
- Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance
- Superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 27 mars 2023