Présenter une demande d’aide financière pour la reconnaissance de vos compétences

Vous devez suivre les démarches suivantes pour présenter votre demande d’aide financière dans le Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC).

Quand présenter votre demande

Pour les sous-volets 1A ou 1B du programme, vous devez avoir réussi votre formation et soumettre votre demande d’aide financière, au cours des huit mois qui suivent votre arrivée au Québec.

Pour les sous-volets 2A, 2B ou 3B du programme, vous pouvez présenter une demande d’aide financière jusqu’à trois semaines avant la date de début de votre formation ou stage.

Pour le sous-volet 3A du programme, vous devez avoir réussi votre formation et présenter votre demande d’aide financière, au cours des six mois qui suivent la fin de votre formation.

Assurez-vous de respecter les conditions d’admissibilité avant de présenter votre demande.

Comment présenter une demande

Pour présenter une demande d’aide financière :

1. Remplissez le formulaire

Pour les sous-volets 2A, 2B et 3B du PAFFARC, téléchargez le formulaire de demande d'aide financière récurrente pour la participation à une formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PDF 341 Ko).

Pour les sous-volets 1A, 1B et 3A du PAFFARC, téléchargez le formulaire de demande d'aide financière suivant la réussite d’une formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PDF 1.01 Mo).

Remplissez toutes les sections du formulaire directement à l’écran. Vous ne devez pas imprimer le formulaire de demande pour le remplir.

Signez ensuite le formulaire électroniquement, avec la méthode de signature Adobe Acrobat Reader (lecteur PDF).

Sauvegardez le formulaire sur votre ordinateur pour le joindre à votre demande dans Arrima.

2. Créez-vous un compte sur la plateforme Arrima

Créez votre compte dans Arrima Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou connectez-vous à votre compte existant.
 

3. Préparez vos documents au soutien de votre demande

Vous trouverez la liste des documents à soumettre dans le formulaire de demande.

Vous devez numériser tous les documents en couleur, sauf le formulaire de demande.

Sauvegardez les documents demandés en format PDF.

Si un document a plusieurs pages, numérisez-les dans un seul document.

Assurez-vous que tous les documents soient :

  • Lisibles;
  • Complets;
  • Exacts.

Conservez tous les documents que vous soumettez.

4. Soumettez votre demande et vos documents sur la plateforme Arrima

Au besoin, consultez les tutoriels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. conçus pour vous aider à remplir et soumettre votre demande :


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Dernière mise à jour : 12 décembre 2023

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