Demander un recours administratif au Registraire des entreprises
Demander un recours administratif au Registraire des entreprises
Vous pouvez demander un recours administratif au Registraire dans le but de faire reconnaître et respecter un droit, ou encore de défendre un intérêt.
Dans cette page :
Démarche pour demander un recours administratif
Une personne intéressée peut demander au Registraire, dans certaines situations, d’ordonner à une entreprise
de changer de nom;
de cesser d’utiliser un nom;
d’annuler une inscription ou le dépôt d’une déclaration au registre.
De plus, une personne intéressée autre que l’entreprise peut également demander au Registraire de rectifier ou de supprimer une information inexacte figurant au registre.
Lors d’un recours administratif, vous devez joindre à votre demande les documents suivants :
Lettre explicative assermentée par un commissaire à l’assermentation;
Pièces justificatives, le cas échéant;
Preuves documentaires, le cas échéant.
Vous devez envoyer l’original de votre lettre assermentée à l’adresse suivante.
Registraire des entreprises
Services Québec
Secteur des recours administratifs
C.P. 1364, succ. Terminus
Québec (Québec) G1K 9B3
Tarifs et modalités de paiement
Notez que vous ne pouvez pas demander un service de traitement prioritaire pour une demande de recours administratif.
Type de demande
Tarif
Demande de recours administratif relative à un changement de nom
611$
Demande de recours administratif relative à l’annulation d’une inscription ou du dépôt d’une déclaration ou d’un avis
123$
Demande de recours administratif relative à la rectification ou à la suppression d’une information inexacte au registre
123$
Traitement de votre demande
Dans tous les dossiers, le Registraire s’assure que les parties (le requérant et l’intimé) ont eu l’occasion de fournir les renseignements utiles à la prise de décision et, le cas échéant, de compléter leur dossier. Les parties ont donc le loisir de répondre à toutes les allégations de la partie adverse au moyen de toute preuve pertinente dans le délai prescrit. Elles peuvent ainsi échanger réponses et preuves jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de preuves pertinentes à déposer au dossier.
Le Registraire doit rendre sa décision dans les six mois suivant la date où le dossier est complet. Une fois qu’il a rendu sa décision, il la dépose au registre et en transmet une copie aux personnes concernées.
Recours judiciaires
La plupart des décisions rendues par le Registraire sont susceptibles d’appel devant le Tribunal administratif du Québec.