Réclamer l’assurance vie en cas de décès

L’argent provenant d'une assurance vie est considéré à part de la succession. 

Vous devez communiquer avec la compagnie d'assurance pour obtenir le paiement de l'assurance vie de la personne décédée. Vous pouvez aussi communiquer avec l'employeur de la personne décédée; une assurance vie pourrait avoir été prévue en cas de décès de l'employé.

Trouver une police d’assurance vie perdue

Si vous avez des motifs de croire qu’une assurance vie est perdue, examinez les papiers de la personne décédée. Ses relevés bancaires pourraient notamment indiquer qu'une prime d'assurance a été payée. Vous pouvez aussi communiquer avec son agent d'assurance ou son employeur. 

Vous trouverez dans le site de l'Ombudsman de l'information sur la façon de rechercher des preuves pouvant démontrer qu'une police d'assurance vie existe.

Il vous est possible de demander à l'Ombudsman des assurances de personnes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de faire une recherche de police d'assurance vie perdue, si vous avez des motifs de croire qu'une telle police existe. La recherche peut se faire à certaines conditions:

  • vous devez avoir la preuve que la police existe;
  • moins de deux ans et plus de trois mois se sont écoulés depuis le décès de la personne;
  • la police d’assurance vie et santé a été émise au Canada;
  • l’Ombudsman des assurances de personnes doit conclure qu’il est raisonnable d’effectuer une recherche.

Ombudsman des assurances de personnes

Dernière mise à jour : 16 octobre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec