Cette page est en cours de révision et sera bientôt remplacée par une nouvelle section sur le décès.
Le décès d’un proche est une épreuve difficile à traverser, qui exige d’accomplir plusieurs démarches. Ce guide présente une vue d’ensemble des démarches à faire à la suite d’un décès.
Vous pouvez télécharger la version PDF du guide papier Que faire lors d'un décès, édition 2023 (PDF 1.41 Mo).
Dans cette page :
Démarches en prévision du décès
Afin de protéger nos proches et de leur éviter des soucis, il est possible de poser des gestes en prévision de son décès. Il peut s’agir, par exemple, de faire son testament, de signer un contrat d’arrangements préalables de services funéraires ou de sépulture ou de prévoir des directives médicales anticipées. Il est possible aussi pour les parents, par mesure préventive, de nommer un tuteur pour leur enfant mineur, advenant leur décès.
Démarches prioritaires à la suite du décès
Déclaration de décès
Information du Directeur de l’état civil
Tout décès qui a lieu au Québec doit être déclaré au Directeur de l’état civil. Celui-ci dresse l’acte de décès et inscrit le décès au registre de l’état civil du Québec.
Demande de transmission simplifiée de renseignements relatifs au décès
Administré par le Directeur de l’état civil
Au moment d’effectuer les formalités après un décès, le représentant de l’entreprise de services funéraires propose aux proches de remplir le formulaire Demande de transmission simplifiée de renseignements relatifs au décès. Ce formulaire autorise le Directeur de l’état civil à aviser du décès d’une personne plusieurs ministères et organismes en une seule démarche. Ainsi, les proches de la personne décédée ou le liquidateur de la succession n’auront pas à leur fournir le certificat de décès.
Assurance maladie
Information de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Les proches peuvent confier la carte d’assurance maladie de la personne décédée à l’entreprise de services funéraires. Elle sera retournée à la Régie de l’assurance maladie du Québec. Toute carte d’assurance maladie qui n’est pas remise à l’entreprise de services funéraires doit être retournée à la Régie.
Assurance médicaments
Administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Si les proches étaient couverts par le régime d’assurance médicaments privé de la personne décédée, il est possible qu’ils ne soient plus assurés après son décès. Cette nouvelle situation peut les rendre admissibles au régime public d’assurance médicaments.
Pour savoir à quel type de régime (public ou privé) vous êtes admissible et pour connaître les démarches à faire, il faut remplir le questionnaire Vérifiez votre situation .
Il est important d’éliminer correctement des médicaments inutilisés ou périmés. Si la personne décédée possédait des médicaments, rapportez-les à une pharmacie. Le pharmacien les reprendra et les éliminera correctement.
Pour plus d’information, contactez un pharmacien ou l’Ordre des pharmaciens du Québec .
Congés en cas de décès
Information de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
Des congés en raison du décès ou des funérailles d’un proche sont prévus. L’employé doit informer son employeur du moment où il doit s’absenter pour cause de décès.
Preuves de décès : certificat et copie d’acte
Administré par le Directeur de l’état civil
Les documents intitulés Copie d’acte de décès et Certificat de décès, émis par le Directeur de l’état civil, sont les preuves officielles du décès d’une personne. Ces documents sont nécessaires pour régler une succession ou demander des rentes ou d’autres indemnités aux survivants.
Accès aux liquidités d’un compte de dépôts détenu avec un conjoint ou un ex-conjoint
Administré par l’Office de la protection du consommateur
Si la personne décédée détenait un compte de dépôts à vue (par exemple, un compte chèques ou un compte d’épargne) avec un conjoint ou un ex-conjoint, ce dernier peut communiquer avec l’institution financière pour avoir accès à sa part du solde du compte et ainsi avoir des liquidités. Par défaut, cette part est de 50 %, sauf si une déclaration écrite faite auprès de l’institution financière, du vivant des deux cotitulaires, prévoit une répartition différente.
Contrat de services funéraires et d’achat de sépulture
Information de l’Office de la protection du consommateur
Avant de prendre en charge l’organisation des funérailles d’un proche, il importe de vérifier si la personne avait pris des dispositions de son vivant. Ce contrôle permet d’éviter de dépenser des sommes alors que des ententes existent déjà.
Le vendeur a l’obligation de consulter le Registre des contrats d’arrangements funéraires préalables avant de conclure un contrat afin de vérifier si d’autres contrats ont déjà été conclus pour cette personne. Il doit ensuite remettre une preuve de cette consultation.
Paiement des frais funéraires
Administré par Retraite Québec
Si la personne décédée a suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec, la personne qui a payé les frais funéraires pourrait recevoir un remboursement, à titre de payeur de frais funéraires, selon les modalités prévues au Régime, administré par Retraite Québec.
Prestation de décès
Administré par Retraite Québec
La prestation de décès accordée en vertu du Régime de rentes du Québec est un paiement unique pouvant atteindre un maximum de 2 500 $. Elle est versée si la personne décédée avait suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec. Elle est versée en priorité à la personne qui a payé les frais funéraires.
Après les 60 jours suivant la date du décès, si aucune demande n’a été présentée avec la preuve du paiement des frais funéraires, la prestation de décès peut être versée aux héritiers s’ils ont accepté la succession. La prestation étant imposable, un relevé sera émis au nom de la succession.
Prestation spéciale pour frais funéraires
Si une personne a payé les frais funéraires d’une personne décédée dont les ressources s’avéraient insuffisantes pour payer ces frais, il est possible de demander une prestation spéciale pour frais funéraires.
Situations particulières liées au décès
Il peut arriver qu’un décès survienne dans des circonstances particulières, soit hors du Québec ou dans certaines situations où doit intervenir le coroner. Des gestes doivent être posés pour assurer le bon déroulement des démarches.
Démarches préalables au règlement de la succession
Recherche du testament
Information du ministère de la Justice
Pour pouvoir liquider une succession, le liquidateur doit d’abord vérifier si la personne décédée a laissé un testament. Si c’est le cas, il doit s’assurer que le testament trouvé est bien le dernier qui a été rédigé.
Dans tous les cas, même si un testament a été trouvé, une demande de recherche testamentaire est obligatoire. Cette demande doit être faite auprès du Barreau du Québec et auprès de la Chambre des notaires.
Demande de recherche testamentaire au Barreau du Québec
Administré par le Barreau du Québec
Cette demande permettra d’obtenir un certificat de recherche qui confirme si un testament a été inscrit aux Registres des testaments et mandats du Barreau du Québec. Si les coordonnées de l’avocat détenant le dernier testament inscrit au Registre figurent sur le certificat reçu, il sera possible de s’adresser à lui pour consulter le testament ou en obtenir une copie.
Demande de recherche testamentaire à la Chambre des notaires du Québec
Administré par la Chambre des notaires du Québec
Cette demande permettra d’obtenir un certificat de recherche qui confirme si un testament a été inscrit aux Registres des dispositions testamentaires et des mandats de la Chambre des notaires. Si les coordonnées du notaire détenant le dernier testament inscrit au Registre figurent sur le certificat reçu, il sera possible de s’adresser à lui pour consulter le testament ou en obtenir une copie.
Vérification du testament
Information du ministère de la Justice
Si la personne décédée a laissé un testament notarié, il n’aura pas à être vérifié. Par contre, si elle avait fait un testament olographe ou un testament devant témoins, même si le testament a été préparé par un avocat, le testament doit être vérifié par un notaire ou par le tribunal. On peut demander à un notaire ou à un avocat de faire ces démarches de vérification ou les faire soi-même.
Succession sans testament
Information du ministère de la Justice
Si la personne décédée n’avait pas fait de testament ou si elle était mariée ou unie civilement et qu’elle avait un contrat de mariage ou un contrat d’union civile ne contenant aucune clause de type « au dernier vivant les biens », sa succession sera liquidée selon les règles prévues au Code civil du Québec.
Dans le cas d’une succession sans testament, un notaire pourrait préparer un document appelé "Déclaration d’hérédité", qui permet, entre autres, de connaître ou de confirmer l’identité des héritiers.
Désignation du liquidateur
Information du ministère de la Justice
En règle générale, le nom du liquidateur est inscrit dans le testament. La désignation du liquidateur est la première inscription qui doit être faite dans le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM). C’est de cette façon que le nom du liquidateur de la succession est connu officiellement.
Aide financière offerte aux survivants
Différentes formes d’aide financière aux survivants sont prévues pour les proches de la personne décédée. Il peut s’agir de prestations de survivants pour le conjoint et les enfants à charge, de produits d’assurance vie ou d’indemnités de décès à la suite d’un accident de la route, d’un accident du travail ou d’un acte criminel.
Liquidation de la succession
Liquidateur de la succession
Information du ministère de la Justice
Lorsqu’une personne décède, tous les biens qu’elle possède se trouvent dans sa succession. Il faut alors procéder à la « liquidation » de cette succession pour que ses biens soient dévolus selon ses volontés ou, à défaut d’en avoir indiqué, selon les prescriptions de la loi.
C’est le liquidateur désigné, s’il y a lieu, qui aura cette charge et qui s’assurera de gérer les biens de la succession, notamment les biens immobiliers, dans l’intérêt des héritiers.
En règle générale, le nom du liquidateur de la succession est inscrit dans le testament. La désignation du liquidateur et, le cas échéant, son remplacement doivent faire l’objet d’une inscription au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM). C’est de cette façon que le nom du liquidateur est connu officiellement.
Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM)
Administré par le ministère de la Justice
Lors du règlement d’une succession, la loi oblige l’inscription de certains droits au RDPRM. Cette formalité permet de faire connaître aux héritiers, aux créanciers et à toute autre personne intéressée certains renseignements utiles concernant cette succession.
Rémunération du liquidateur
Information du ministère de la Justice
S’il n’est pas l’un des héritiers, le liquidateur a droit à une rémunération, c’est-à-dire une somme d’argent, pour compenser le travail qu’il doit faire. Si cette rémunération n’a pas été inscrite dans le testament de la personne décédée, ce sont les héritiers qui devront s’entendre pour la déterminer.
Obligations et responsabilités du liquidateur
Information du ministère de la Justice
Le liquidateur d’une succession est la personne chargée d’assurer le bon déroulement du règlement d’une succession. Il doit notamment s’acquitter des tâches suivantes :
- rechercher le dernier testament de la personne décédée;
- faire l’inventaire des biens et des dettes de la personne décédée, à moins d’en avoir été exempté par les héritiers à l’unanimité;
- veiller à ce que soient publiés au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM):
- la désignation du liquidateur (ou le remplacement du liquidateur), s’il y a lieu (cette première inscription au RDPRM rend publique l’identité du liquidateur);
- l'avis de clôture d’inventaire (cette inscription confirme que l’inventaire de la succession est terminé et indique l’endroit où il peut être consulté);
- l'avis de clôture du compte du liquidateur (cette inscription confirme la fin de la liquidation de la succession et indique l’endroit où ce compte peut être consulté;
- publier un avis de clôture d’inventaire dans un journal distribué dans la localité où se trouve la dernière adresse connue de la personne décédée et en informer les héritiers;
- recouvrer les sommes qui étaient dues à la personne décédée;
- aviser les personnes qui héritent en vertu du testament ou de la loi pour qu’ils puissent accepter ou renoncer à la succession dans les délais requis;
- procéder à la publication de l’avis de clôture de l’inventaire et en informer les héritiers, à moins d’en avoir été exempté;
- administrer la succession et vendre certains biens selon les pouvoirs prévus par la loi ou par le testament; payer les créanciers et les impôts fédéral et provincial ainsi que les legs à titre particulier;
- produire les déclarations d’impôt requises;
- payer les créanciers et les impôts fédéral et provincial ainsi que les legs à titre particulier;
- rendre des comptes aux héritiers une fois par année et à la fin du règlement de la succession;
- demander les certificats de décharge et de distribution des biens au ministère du Revenu provincial et son équivalent au fédéral;
- remettre les biens aux héritiers.
Acceptation ou refus d’une succession
Information du ministère de la Justice
Avant de prendre la décision d’accepter ou de refuser une succession, il est conseillé d’attendre que le liquidateur ait publié l’avis de clôture de l’inventaire de la succession au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM).
Les successibles ont un délai de six mois, à compter du jour de l’ouverture de la succession (généralement à la date du décès), pour l’accepter ou la refuser. Ce délai peut toutefois être prolongé d’autant de jours nécessaires pour pouvoir disposer de 60 jours, à compter de la clôture de l’inventaire inscrite au RDPRM, pour prendre une décision.
Démarches liées à la situation de la personne avant son décès
Des démarches doivent être entreprises selon la situation de la personne avant son décès (par exemple : locataire, parent, enfant, étudiant, personne mariée ou unie civilement, personne inapte).
Ministères et organismes gouvernementaux qui doivent être informés de la date du décès
Il est important de communiquer avec les ministères et organismes gouvernementaux pour les informer de la date du décès d’une personne si elle bénéficiait, avant son décès, de prestations, de rentes, d’indemnités ou de crédits d’impôt.
Cette démarche peut éviter de devoir rembourser des sommes qui ne devaient plus être versées ou qui devaient être modifiées après la date du décès.
Fin de la liquidation d'une succession et décharge du liquidateur
Déclarations de revenus
Administré par Revenu Québec
Le liquidateur d’une succession a l’obligation de produire la déclaration de revenus de la personne décédée pour l’année de son décès.
Le liquidateur doit aussi produire la déclaration de revenus de la succession, s’il y a lieu.
Avis de clôture d’inventaire
Information du ministère de la Justice
Une fois l’inventaire terminé, le liquidateur doit inscrire un avis de clôture au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM).
Paiement des dettes de la succession
Information du ministère de la Justice
Une fois l’inventaire terminé et l’avis de clôture d’inventaire publié au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM), le liquidateur doit procéder au paiement des dettes de la succession. Autrement dit, il doit rembourser les dettes laissées par la personne décédée.
Certificat autorisant la distribution des biens de la succession
Administré par Revenu Québec
Avant la distribution des biens de la succession, le liquidateur de la succession doit informer Revenu Québec de son intention de distribuer les biens et obtenir le certificat qui l’y autorise.
Certificat de décharge de l’Agence du revenu du Canada
Administré par l’Agence du revenu du Canada
Avant de distribuer les biens, le liquidateur de succession doit obtenir le certificat de décharge de l’Agence du revenu du Canada qui l’y autorise.
Distribution des biens et avis de clôture du compte définitif de la succession
Information du ministère de la Justice
Une fois les autorisations obtenues de Revenu Québec et de l’Agence de revenu du Canada, le liquidateur produit le compte définitif de la succession, lequel indique ce qu’il reste de la succession pour les héritiers, après le paiement des dettes et des legs particuliers. Il procède ensuite à la distribution des biens aux héritiers.
Une fois que le liquidateur a effectué la distribution des biens, il doit publier un avis de clôture du compte définitif de la succession au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM).
Le mandat du liquidateur prend fin avec la publication de cet avis.
Transfert des droits de propriété d’un immeuble
Si la personne décédée possédait des biens immobiliers (immeuble, maison, terrain, etc.), le liquidateur de la succession doit consulter un notaire. Il rédigera la déclaration de transmission immobilière confirmant le transfert des droits de propriété en faveur des héritiers, laquelle sera inscrite au Registre foncier du Québec.
Le Registre foncier présente l'historique de toutes les transactions concernant les immeubles situés au Québec. Il est possible de le consulter en ligne, moyennant le paiement des droits applicables.
Transfert ou résiliation du bail d’un terrain sur le territoire public
Administré par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
Si la personne décédée avait un bail sur une terre publique, l’héritier ou le liquidateur de la succession peut demander le transfert ou la résiliation du bail en respectant les modalités en cas de décès .
Transfert de propriété d’un véhicule
Administré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
Le liquidateur de la succession d’une personne décédée qui possédait un véhicule immatriculé au Québec doit effectuer le transfert de propriété de ce véhicule .
Pour effectuer le transfert à l’héritier ou au nouvel acquéreur, il faut se présenter à l’un des points de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) accompagné du nouveau propriétaire au nom duquel le transfert de l’immatriculation du véhicule doit être fait. Il faudra fournir
- une pièce d’identité (par exemple le permis de conduire);
- le certificat d’immatriculation du véhicule de la personne décédée ou son numéro d’immatriculation (numéro de plaque);
- le formulaire Déclaration du liquidateur d’une succession
dûment rempli.
Enfin, le nouveau propriétaire devra fournir les pièces d’identité suivantes :
- son permis de conduire;
- s’il n’a pas de dossier à la Société, l’original de son certificat de naissance, sur lequel figurent les noms de son père et de sa mère, délivré par le Directeur de l’état civil, ainsi qu’une autre pièce d’identité (par exemple sa carte d’assurance maladie ou son passeport).
Note : S’il n’est pas possible pour le liquidateur de se présenter en personne à un point de service de la SAAQ, il peut se faire représenter par une personne qui devra avoir en sa possession le formulaire Déclaration du liquidateur d’une succession et le formulaire Procuration
, dûment remplis et signés au préalable par le liquidateur.
Biens et successions non réclamés
Administré par Revenu Québec
Chaque année, des milliers de biens sont oubliés ou non réclamés par leurs propriétaires. Revenu Québec est l’organisation désignée pour récupérer et administrer ces biens, par exemple des produits financiers ou des biens de succession. Il est possible de consulter le registre des biens non réclamés.
Il est à noter que certaines démarches doivent être faites en lien avec les programmes et services du gouvernement du Canada.
Gouvernement du Canada – Que faire lorsqu’une personne est décédée
Ressources d'aide
Services Québec
Pour obtenir des renseignements sur les programmes et les services du gouvernement du Québec, communiquez avec Services Québec.
Info-Social 811
Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.
Le personnel peut donner de l’information concernant une ressource d’aide pouvant accompagner une personne qui vit un deuil difficile.
Dernière mise à jour : 18 février 2020