Programme Agir tôt - Pour soutenir le développement de nos enfants
Programme Agir tôt - Pour soutenir le développement de nos enfants

Programme Agir tôt

Description

Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services rapidement. L’objectif du programme est donc de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et de faciliter leur entrée à la maternelle.

Les services du programme Agir tôt sont gratuits et offerts sur une base volontaire. Le programme est accessible dans l’ensemble des CISSS et CIUSSS du Québec.

Pourquoi intervenir tôt

Dans les premières années de sa vie, votre enfant est en plein développement. Il peut profiter au maximum des expériences et des interactions positives qui lui sont offertes dans son quotidien pour bien se développer et s’épanouir grâce à la grande capacité de son cerveau à se réorganiser et à se modifier. La petite enfance est donc une période riche en apprentissages durant laquelle toutes les sphères du développement sont sollicitées.

Il est alors important d'observer le développement de votre enfant au quotidien. Comme parent, vous êtes bien placé pour détecter de possibles indices de difficulté. Intervenir tôt et avec les moyens appropriés permettra d’avoir un plus grand impact sur le développement et le parcours de vie de votre enfant.

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Services offerts

Le suivi du développement

Les adultes et professionnels présents dans la vie de votre enfant jouent également un rôle important et complémentaire. Ils assurent eux aussi, de façon continue, le suivi du développement de votre enfant afin d’aider à identifier rapidement de possibles indices de difficulté. Des observations peuvent par exemple être réalisées lors d’un suivi médical ou d’une activité parent-enfant organisée par un organisme communautaire. Pour ce faire, il existe différents outils afin de faciliter et d’améliorer le repérage des enfants en difficulté.

ABCdaire 18 mois+ lors du vaccin de 18 mois

L’une des stratégies développées dans le cadre du programme est l’activité de surveillance du développement lors du vaccin de 18 mois.

Durant ce rendez-vous, en plus de vacciner votre enfant, le personnel soignant de votre centre local de services communautaires (CLSC) peut remplir l’ABCdaire 18 mois+. Pour compléter cet outil de suivi du développement, des questions vous sont posées sur le développement général de votre enfant. À la suite de ce rendez-vous, si des difficultés sont identifiées, vous êtes dirigé, avec votre accord, vers le dépistage Agir tôt ou un autre service approprié.

Pour davantage d'informations, consultez Le rendez-vous de vaccination à 18 mois – Programme Agir tôt Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Avis général

Le suivi du développement lors du vaccin de 18 mois est disponible partout au Québec. Pour obtenir plus d’information, contactez votre CLSC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le dépistage

Lorsque des indices de difficultés ou des inquiétudes sont soulevés concernant le développement de votre enfant, vous pouvez avoir recours au service de dépistage. Il permet de préciser à quel niveau se situent ses difficultés et de déterminer si des services sont requis afin de répondre à ses besoins. Ce service est offert par les CLSC. Il est disponible à tout moment entre la naissance et l’entrée à l’école de votre enfant.

Le dépistage consiste à répondre à des questionnaires sur une plateforme numérique accessible par Internet et à échanger avec un intervenant. Ces questionnaires documentent plusieurs sphères du développement de votre enfant, notamment :

  • son sommeil;
  • son langage. Il est question par exemple de la prononciation et de la compréhension de consignes;
  • ses habiletés motrices comme marcher, grimper, sauter, dessiner et prendre de petits objets;
  • son développement cognitif et socioaffectif. Des éléments comme ses connaissances, son attention, sa gestion des émotions et sa socialisation sont alors évalués.

Même si vos inquiétudes ne concernent qu’un seul de ces éléments, le dépistage vise à regarder l’ensemble du développement. En dressant un portrait global de votre enfant, cela permet de bien comprendre ses forces, ses difficultés et de créer des liens entre les différentes sphères de son développement. Par exemple, un enfant peut faire des crises de pleurs ou de colère (habiletés socioaffectives) lorsqu’il n’est pas en mesure de se faire comprendre par son entourage à cause de difficultés liées au langage qui nuisent à son habileté à communiquer verbalement.

À la fin du processus, la personne responsable du dépistage partage avec vous le portrait du développement de votre enfant. Différentes recommandations peuvent vous être données afin de vous aider à remédier aux difficultés ou aux retards identifiés. Avec votre autorisation, si cela est requis, vous pouvez également être orienté vers d’autres services.

La plupart des enfants qui présentent des difficultés n’ont besoin que d’un coup de pouce pour soutenir leur développement. Toutefois, il est possible que le dépistage mette en lumière des difficultés qui sont parfois des indices de troubles neurodéveloppementaux. Il peut s’agir par exemple d’un trouble du langage, d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou d’un trouble du spectre de l’autisme. Dans ce cas, une évaluation plus approfondie peut vous être recommandée. Si votre enfant est confirmé à risque ou que des écarts de développement sont identifiés, vous êtes dirigé vers des services d’intervention.

L’intervention précoce

Le programme Agir tôt donne accès à une variété de services le plus tôt possible dans la vie de votre enfant afin de répondre à ses besoins, mais aussi à ceux de votre famille.

Les interventions visent à :

  • vous aider, comme parent, à mieux accompagner votre enfant dans les étapes de son développement et dans votre quotidien;
  • offrir de la stimulation et des interventions à votre enfant pour l’aider à se développer et à bien fonctionner dans ses milieux de vie, notamment à la maison, à la garderie et à l’école;
  • préparer votre enfant pour son entrée à la maternelle et lui permettre de bien vivre cette transition;
  • vous accompagner tout au long des démarches et des services offerts.

Les équipes d’intervention sont composées de spécialistes de plusieurs disciplines qui seront à l’écoute de vos préoccupations et de votre réalité familiale. Elles collaborent également avec les intervenants qui côtoient votre enfant au quotidien, comme les membres du service de garde, le corps enseignant, son médecin ou le personnel de l’organisme communautaire qu’il fréquente pour des activités. La collaboration avec les personnes impliquées auprès de votre enfant est une approche clé du programme. D’ailleurs, des services offerts dans la communauté pourraient vous être suggérés en fonction des besoins de votre enfant.

Inscription

Si vous avez des inquiétudes par rapport au développement de votre enfant ou que vous souhaitez obtenir plus d’information sur les services du programme, communiquez avec votre CLSC. Un(e) intervenant(e) discutera avec vous de vos préoccupations et déterminera quel est le service approprié.

Trouvez votre CLSC

Il est aussi possible qu’un médecin ou un intervenant qui côtoie votre enfant demande votre autorisation pour le diriger vers le programme Agir tôt.

Références et ressources

Bien que chaque enfant soit unique et se développe à son rythme, des références existent pour vous guider dans les grandes étapes de son développement et vous soutenir dans votre rôle de parent.

Plusieurs ressources sont aussi présentes dans votre communauté pour vous accompagner vous et votre famille. N’hésitez pas à les utiliser !

Références sur le développement de l’enfant

Ressources pour obtenir des conseils professionnels

  • Première ressource, aide aux parents Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    514 525-2573 ou 1 866 329-4223
    consultation@premiereressource.com
    Consultations gratuites offertes par des professionnelles pour tous les sujets en lien avec l’éducation des enfants âgés de 0 à 18 ans et la relation parents-enfants
    Disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, par téléphone, clavardage ou courriel

  • Ligne parents Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    1 800 361-5085
    Soutien téléphonique pour parents d’enfants de 0-20 ans. Expertise psychosociale aux services des parents et des intervenants
    24 heures par jour, 7 jours par semaine
    Disponible en français et en anglais

  • Info-Santé 811 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    811
    Conseils santé donnés par un infirmier ou une infirmière
    24 heures par jour, 7 jours par semaine
    Disponible en français et en anglais

  • Info-Social 811 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
    811
    Conseils d’ordre psychosocial donnés par un professionnel en intervention psychosociale
    24 heures par jour, 7 jours par semaine
    Disponible en français et en anglais

Répertoires pour trouver des ressources communautaires

Dernière mise à jour : 22 février 2024

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