Les consignes gouvernementales et les mesures sanitaires découlant de la COVID-19 peuvent représenter un défi pour plusieurs familles, notamment au regard du gardiennage de leurs enfants, de la couverture des besoins essentiels ou de l’accès à des réseaux d’entraide et à différents services. Des ressources existent toutefois pour les soutenir.

Gardiennage à domicile des enfants

Faire garder ses enfants à la maison est permis. Il est toutefois déconseillé de faire garder les enfants par des personnes âgées de 65 ans et plus. 

Les consignes sanitaires de base s’appliquent également pour les gardiens d’enfants à domicile.

Des activités de haltes-garderies communautaires sont également offertes. Consultez la liste des haltes-garderies communautaires du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Conseils pratiques

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (FQOCF) vous propose quelques conseils pratiques pour le gardiennage d’enfants à la maison durant la pandémie.
Pour plus de détails et d’informations sur ces conseils pratiques, consultez le Guide de gardiennage à domicile durant la pandémie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
 

Soutien aux parents

Les organismes communautaires Famille (OCF)

Les OCF du Québec sont des organismes de proximité qui possèdent l’expertise nécessaire pour offrir un accompagnement aux parents et à leurs enfants, et ce, de la grossesse jusqu’à l’âge adulte.

Aperçu des activités offertes dans un OCF et en virtuel :

  • Soutien à la vie familiale : grossesse, 0-5 ans, 5-12 ans, adolescence, etc.;
  • Soutien à la parentalité;
  • Ateliers favorisant le développement de l’enfant : éveil à la lecture et à l’écriture, ateliers de motricité, stimulation du langage, etc.;
  • Soutien à la réussite éducative : aide aux devoirs, préparation à l'entrée au préscolaire, etc.;
  • Activités de halte-garderie communautaires et répit parental;
  • Réseaux d’entraide entre les familles : café-rencontres, ateliers d’échanges, etc.;
  • Aide alimentaire et cuisines collectives;
  • Soutien à la conciliation famille-travail-études;
  • Intégration des familles et référencement vers les ressources de la communauté.

Pour trouver l’OCF le plus près de votre résidence, vous pouvez consulter la carte interactive du ministère de la Famille Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ligne parents

Les intervenants professionnels de LigneParents Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. offrent des services gratuits et confidentiels 365 jours par année, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone au 1-800-361-5085

Priorités parents

Priorité Parents est un service de soutien confidentiel, personnalisé et adapté à vos besoins. Vous pouvez communiquer avec celui-ci en remplissant le formulaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou en laissant un message dans la boîte vocale au 1 844 397-2695. 

Info-Social / 811 - Le service de consultation téléphonique psychosociale 24/7 (811 / Info Social)

 Info-Social / 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel, accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, par lequel la population peut joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème. Les professionnels de ce service donnent des conseils, peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial et, au besoin, vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire. 

Congés et prestations pour les parents

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) énonce des normes du travail qui facilitent certains aspects de la vie familiale. Parmi celles-ci, il y a les congés pour obligations familiales ou parentales. 

Consultez la liste et les modalités d’application de ces congés sur le site Web de la CNESST Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Joindre le ministère de la Famille - Centre des relations avec la clientèle