Rapports de recherche sur la participation sociale des personnes handicapées

Des équipes de recherche sont à l’œuvre pour faire avancer les connaissances quant à la réalité des personnes handicapées. Certaines équipes travaillent également à mettre en lumière des solutions innovantes pour réduire les obstacles rencontrés par ces personnes dans leur quotidien. Elles analysent différents domaines comme le transport, le logement, la communication, l’emploi ou le soutien aux parents.

Il est possible de prendre connaissance des résultats de ces projets d’expérimentation et de recherche. L'Office des personnes handicapées du Québec rend disponible les rapports réalisés par les équipes de recherche.

Rapports diffusés en 2024

Auteur Myriam Rousseau, en collaboration avec Suzie McKinnon, Audrée Jeanne Beaudoin, Jacinthe Bourassa et Béatrice Balmy

Résumé : Recevoir un diagnostic de retard global de développement ou de déficience intellectuelle pour un enfant peut multiplier les défis pour les parents. Les parents qui accèdent à des formations peuvent développer leurs compétences pour mieux soutenir leur enfant, mais il existe peu de programmes au Québec. Ce projet s’inscrit dans l’objectif de soutenir ces parents. Il vise à concevoir, à expérimenter et à documenter un programme de formation et d’accompagnement. Il est aussi adapté au contexte des services offerts au sein des CISSS/CIUSSS. L’analyse impliquant 22 parents et 17 intervenants-animateurs a montré une appréciation et un bilan globalement positifs. Certains freins à la contribution et à l’animation du programme ont été identifiés et des ajustement ont été proposés.

Date de parution : mars 2024

Version imprimable (PDF 1.57 Mo)

Version accessible (RTF 847 Ko)

Auteur : Catherine Des Rivières-Pigeon, en collaboration avec Valérie Malboeuf, Isabelle Préfontaine, Ariane Auclair, Éric-Doucet-Larivière, Émilie Ferland, Sacha Gonthier et les membres de l’équipe ÉRISA

Résumé Cette étude qualitative en ligne a réuni 147 personnes réparties en 27 groupes de discussion selon trois catégories de répondants : des adolescents et des jeunes adultes autistes, des parents et des professionnels des milieux de l’éducation et de l’emploi. Les participants ont identifié des obstacles à l’inclusion sociale des adolescents et des jeunes adultes autistes en milieux scolaire et en emploi ainsi que des stratégies pour favoriser cette inclusion. Les résultats ont servi de base à un cadre d’analyse de l’inclusivité servant à soutenir l’amélioration des pratiques et à répondre aux besoins des personnes autistes.

Date de parution : février 2024

Version imprimable (PDF 11.82 Mo)

Version accessible (RTF 2.19 Mo)

Rapports diffusés en 2023

Auteur : Carolina Bottari, en collaboration avec Evelina Pituch, Rym Ben Lagha, Marjorie Aunos, Tiffanie Cormier, Annie Carrier, Cynthia Gagnon, Véronique Gilbert, Aysha Dominique, Antoinette Duquette, Marie Turcotte

Résumé : Cette étude qualitative exploratoire s’intéresse aux parents ayant une atteinte neurologique et à leurs besoins durant la période de la petite enfance. Il s’agit d’un des premiers projets à recueillir les perceptions d’une variété des parties prenantes. Les résultats mettent en lumière plusieurs besoins non répondus pour ces parents et leur famille. Parmi les solutions recueillies, une disponibilité accrue des services spécifiques aux parents en situation de handicap a été proposée.

Date de parution : décembre 2023

Version imprimable (PDF 1.63 Mo)

Version accessible (RTF 418 Ko)

Auteur : Eve-Marie Quintin, en collaboration avec Mira Kaedbey et Alexa Servant.

Résumé : Le projet de recherche comporte deux études avec des élèves du secondaire. La première évaluait la participation d’enseignants et d’élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à un programme de musique de onze semaines en milieu scolaire adapté. Les résultats indiquent une augmentation dans les rapports de proximité élèves et enseignants ainsi qu’une diminution des comportements problématiques.

La deuxième étude a évalué la participation d’élèves du secondaire ayant un TSA au même programme dans un format inclusif en comparaison à un format en milieu scolaire adapté. Le projet ciblait aussi la perception de ces jeunes par les autres élèves. Les résultats indiquent un effet positif du programme de musique sur l’estime de soi, tant dans les groupes inclusifs que non inclusifs avec un effet légèrement plus positif dans les groupes inclusifs. Il n’y aurait pas de changements significatifs dans le soutien social perçu ni dans l’acceptation des pairs.

Date de parution : octobre 2023

Version imprimable (PDF 1.60 Mo)

Version accessible (RTF 1.05 Mo)

Auteur : Alena Valderrama, Baudouin Forgeot d’Arc, Lucila Guerrero, Mathieu Giroux, Isabelle Courcy

Résumé : Cette recherche documente la stigmatisation envers les personnes autistes afin de proposer des pistes d’intervention. Elle met en lumière trois aspects : comment la population québécoise stigmatise ou non les personnes autistes, comment les familles ou les proches aidants vivent cette stigmatisation et comment elle est vécue par les personnes autistes. Bien que l’ouverture envers l’autisme soit présente, l’étude révèle que la stigmatisation demeure importante et est grandement relatée par les personnes autistes. Elle suggère que les programmes de soutien devraient être développés pour les proches aidants, notamment pour ceux en situation de pauvreté, de sexe féminin ou avec un faible niveau de scolarité. Elle soulève qu’il reste plusieurs efforts à faire pour briser les mythes, notamment en travaillant avec les médias.

Date de parution : mai 2023

Version imprimable (PDF 2.02 Mo)

Version accessible (RTF 7.07 Mo)

Rapports diffusés en 2022

Auteur : Émilie Raymond, Guillaume Rodrigue, Normand Boucher, Marie-Josée Guay

Résumé : Cette étude présente le portrait des facteurs personnels et environnementaux qui influencent la participation sociale des personnes handicapées de la MRC de Portneuf. La recherche se concentre sur cinq grands thèmes : l’accès aux commerces et aux services, les activités de loisir, les déplacements, le transport, l’habitation ainsi que les services de soutien à domicile. Des pistes de solution sont proposées pour améliorer la participation sociale de ces personnes. Cette recherche résulte de la collaboration entre l’Association des Personnes Handicapées de Portneuf et l’équipe de recherche Participation sociale et villes inclusives.

Date de parution : mai 2022

Version imprimable (PDF 2.32 Mo)

Version accessible (RTF 2.57 Mo)

Auteur : Marie Beaulieu, en collaboration avec Hélène Carbonneau, Anabelle Rondeau-Leclaire, Lyson Marcoux, Maxime Hébert et Marie Crevier

Résumé Cette recherche est la première au Québec à documenter l’expérience des maltraitances psychologique, matérielle et financière en donnant la voix aux personnes aînées ayant des incapacités. Ce rapport de recherche et son sommaire exécutif présentent les résultats des travaux qui avaient pour objectifs :

  • de brosser un état des connaissances basé sur la littérature scientifique;
  • de décrire des situations de maltraitance;
  • d’étudier le parcours de services pour mettre fin à ces situations;
  • de dégager des constats et recommandations en vue de bonifier les pratiques et connaissances.

Date de parution : avril 2022

Version imprimable (PDF 3.01 Mo)

Version accessible (RTF 1.50 Mo)

Document résumé en version imprimable (PDF 477 Ko)

Document résumé en version accessible (RTF 316 Ko)

Rapports diffusés en 2021

Auteur : Chantal Desmarais, en collaboration avec Marie-Ève Lamontagne, Marie-Catherine St-Pierre, Marie Grandisson, Noémi Dahan-Oliel, Francine Julien-Gauthier, Steve Jacob et Mathieu Ouimet

Résumé : La planification de la transition entre l’école et la vie active (TEVA) est importante, surtout pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. L’analyse des sites Web de 62 institutions scolaires démontre qu’un bon nombre d’entre elles proposent des pratiques en la matière. Des études de cas dans six écoles secondaires mettent en évidence des pratiques prometteuses. Des éléments pour faciliter la transition ont été décelés :

  • valoriser les pratiques existantes et planifier la transition en conséquence;
  • proposer aux acteurs concernés de la formation;
  • structurer la transition au sein d’une intervention interministérielle claire.

Date de parution : septembre 2021

Version imprimable (PDF 1.27 Mo)

Version accessible (RTF 535 Ko)

Auteur : Cécile Bardon, en collaboration avec Diane Morin et Lorraine Millette

Résumé : Ce projet de recherche consistait à développer et à implanter une stratégie de mobilisation des connaissances pour la prévention du suicide chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les résultats indiquent que les mentors, les intervenants et les gestionnaires impliqués dans ce projet se sentent mieux outillés pour intervenir auprès de leur clientèle. L’étude a également permis d’identifier des obstacles et des facilitateurs.

Date de parution : juillet 2021

Version imprimable (PDF 2.22 Mo)

Version accessible (RTF 1.69 Mo)

Auteur : Bonnie Swaine, en collaboration avec Alida Esmail, Claudine Auger, Annie Rochette, Frédérique Poncet, Delphine Labbé, Noémi Dahan-Oliel, Eva Kehayia, Élaine de Guise, Christopher Billebaud, Isabelle Lessard, Isabelle Ducharme et Olivier Vermeersch

Résumé : Ce projet visait à explorer le rôle de l’habillement dans la participation des personnes ayant une incapacité physique et à connaître les perspectives de l’industrie de la mode sur les vêtements adaptés. Les résultats démontrent que la littérature relie les vêtements à tous les domaines de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l’Organisation mondiale de la santé. Les entrevues avec des designers ont relevé des processus de création similaires. L’équipe fait valoir la pertinence d’une collaboration plus étroite entre l’industrie de la mode et la recherche universitaire pour favoriser le bien-fondé des produits sur le marché et faciliter l’accès aux données pour la recherche. L’équipe confirme le besoin de multiplier les activités d’application des connaissances entre le milieu de la recherche, l’industrie et les consommateurs.

Date de parution : février 2021

Version imprimable (PDF 1.51 Mo)

Version accessible (RTF 286 Ko)

Auteur : Lise Lachance, en collaboration avec Louis Richer, Suzie McKinnon, Alain Côté, Louis Cournoyer et Simon Grégoire

Résumé : Cette recherche visait à analyser la contribution de facteurs de protection liés à l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle. Ces facteurs comprennent notamment la présence attentive, les projets personnels et les fonctions exécutives. Les principaux résultats montrent que la disposition à la présence attentive ainsi que la réalisation de projets significatifs pourraient contribuer à promouvoir le bien-être des parents. Les résultats mettent également en valeur les capacités d’adaptation des parents. Malgré leurs conditions, ils réussissent à s’organiser et à assurer leur rôle parental.

Date de parution : février 2021

Version imprimable (PDF 4.61 Mo)

Version accessible (RTF 1.44 Mo)

Bilan en version imprimable (PDF 641 Ko)

Bilan en version accessible (RTF 152 Ko)

Auteur : Shane Sweet, en collaboration avec Pierre Lepage, Véronique Pagé, Caroline Levasseur, Jean Ramsay, Meredith Rocchi, Marie-Ève Lamontagne et Heather Gainforth

Résumé : Cette étude en trois phases visait à identifier les facteurs favorables et nuisibles à l’accès aux programmes d’activité physique et de bien-être, tel Viomax, un centre d’activité physique adaptée à Montréal. Le but étant de comprendre l’impact des programmes communautaires sur la participation sociale et de réduire l’isolement social. Quatre thématiques ont été mises de l’avant quant aux facteurs influençant l’accès aux programmes d’activités physiques et de loisirs, soit : les opportunités d’activités physiques et de loisirs, les interactions sociales, les infrastructures et les politiques et services publics. Selon les participants, l’amélioration passerait par une volonté de mettre l’usager au centre du programme et un meilleur accès aux infrastructures, aux transports et à l’information.

Date de parution : janvier 2021

Version imprimable (PDF 865 Ko)

Version accessible (RTF 603 Ko)

Rapports diffusés en 2020

Auteur : François Routhier, en collaboration avec Josiane Lettre, Marie Gagnon, Elizabeth Turcotte, Ernesto Morales, Mir Abolfazl Mostafavi, E. Owen Waygood, Caroline Pigeon, David Fiset et Jean Leblond

Résumé : Cette étude exploratoire à Québec démontre que l’ajout de signaux sonores aux feux pour piétons augmente le sentiment de sécurité des personnes ayant une incapacité visuelle. Les participants de l’étude souhaitent plus de signaux sonores. De plus, les feux pour piétons à phases exclusives avec signal sonore directionnel sont perçus comme étant plus sécuritaires. L’étude recommande la réalisation de travaux de recherche supplémentaires, notamment pour approfondir les connaissances sur le degré de sécurité et sur ce qui se fait ailleurs.

Date de parution : septembre 2020

Version imprimable (PDF 1.88 Mo)

Version accessible (RTF 1.48 Mo)

Fiche synthèse en version imprimable (PDF 220 Ko)

Fiche synthèse en version accessible (RTF 134 Ko)

Auteur : Manon Guay, en collaboration avec Mélanie Ruest

Résumé : Cette étude porte sur le processus d’application des connaissances dans l’adoption de l’Algo, un outil d’évaluation des besoins en aides techniques à la baignoire ou à la cabine de douche, destiné aux équipes interdisciplinaires des services de soutien à domicile. Les résultats indiquent que 48 % des ergothérapeutes interrogés ont initié le processus d’adoption de l’Algo et qu’une proportion similaire se trouvait à des stades initiaux (15 %), intermédiaires (18 %) et avancés (14 %) d’utilisation de l’outil. Les stratégies pour faciliter l’adoption de l’Algo devront rejoindre l’ensemble des acteurs concernés par le processus d’attribution d’équipements aux soins d’hygiène.

Date de parution : mars 2020

Version imprimable (PDF 7.08 Mo)

Version accessible (RTF 175 Ko)

Rapports diffusés en 2019

Auteur : Hélène Carbonneau, Julie Fortier, Marie-Ève St-Pierre et Camille Joanisse

Résumé : Cette étude a permis d’évaluer une approche novatrice de soutien à l’intégration des jeunes ayant des incapacités en camp de jour, mise de l’avant aux Îles-de-la-Madeleine. Des éléments facilitants se dégagent de l’analyse du programme « Des vacances qui font du bien! », dont la force du partenariat développé au sein du comité qui chapeaute le projet. Les autres éléments sont la préparation et le soutien aux accompagnateurs, le fonctionnement des équipes, la conception du rôle de l’accompagnement, l’attitude des animateurs en regard de l’intégration, l’approche et l’expérience des accompagnateurs et les approches novatrices. Certains éléments limitants ont aussi été notés sur le plan de la préparation et du soutien, du fonctionnement des équipes, de la conception de l’intégration et du rôle de l’accompagnateur, des attitudes des animateurs ainsi que de certains enjeux particuliers.

Date de parution : octobre 2019

Version imprimable (PDF 1.52 Mo)

Version accessible - volet Évaluation de programme (RTF 1.12 Mo)

Évaluation du projet « Des vacances qui font du bien! », volet Partenariat (PDF 655 Ko)

Version accessible - volet Partenariat (RTF 0.92 Mo)

Auteur : Martin Caouette et Jean Proulx

Résumé Ce rapport présente les résultats d’une étude portant sur les activités socioprofessionnelles et communautaires des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette étude a permis d’évaluer et de proposer des modèles de services socioprofessionnels et communautaires novateurs favorisant l’autodétermination et la participation sociale d’adultes ayant un TSA ou une DI. Après avoir répertorié les différents modèles dans cinq régions du Québec, l’équipe de recherche a identifié les meilleures pratiques.

Date de parution : septembre 2019

Version imprimable (PDF 1.94 Mo)

Version accessible (RTF 1.94 Mo)

Auteur : Dany Lussier-Desrochers, en collaboration avec Valérie Godin-Tremblay, Isabelle Simonato, Yves Lachapelle, Claude L. Normand et Alejandro Romero-Torres

Résumé : Ce projet visait à développer un programme d’intervention ciblant spécifiquement l’inclusion et la participation numérique des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Il évaluait ses effets sur l’évolution de la trajectoire d’inclusion numérique ainsi que sur l’autodétermination, l’estime de soi et la qualité de vie de ces personnes. Les chercheurs pensent que ce programme aurait permis aux participants de diversifier leur utilisation des technologies, de développer des comportements plus sécuritaires et appropriés et d’encourager leur prise d’initiative. Le programme aurait également contribué à maintenir les acquis académiques, à développer le réseau social, et à favoriser l’autonomie et la participation sociale et numérique des participants.

Date de parution : avril 2019

Version imprimable (PDF 3.30 Mo)

Version accessible (RTF 1.69 Mo)

Auteur : Hélène Carbonneau, en collaboration avec Alexandra Gilbert

Résumé : Ce guide vise à mieux comprendre les éléments qui facilitent ou limitent la qualité de l’expérience inclusive de personnes ayant des incapacités dans un parc urbain. Il a pour but d’alimenter la réflexion afin de rendre les parcs urbains accessibles et sécuritaires pour les personnes handicapées, les personnes âgées ou encore les personnes vivant avec des contraintes d’utilisation.

Date de parution : avril 2019

Version imprimable (PDF 50 Mo)

Version accessible (RTF 813 Ko)

Auteur : Hélène Carbonneau, en collaboration avec Tiiu Poldma, Guylaine Le Dorze, Barabara Mazer et Sylvie Miaux

Résumé : Cette démarche de recherche en laboratoire vivant vise à mieux comprendre les éléments qui facilitent ou limitent la qualité de l’expérience inclusive de personnes ayant des incapacités dans un parc urbain. L’étude révèle que les éléments qui influencent la qualité de l’expérience sont entre autres, la facilité de transport pour se rendre au parc, l’accessibilité du mobilier et des équipements ainsi que la qualité des liens sociaux entre la personne handicapée et le personnel, ainsi qu’avec les autres usagers du parc. Les résultats de cette étude ont  mené à la rédaction du Guide d’analyse de l’expérience inclusive en parc urbain et d’une grille d’évaluation.

Date de parution : avril 2019

Version imprimable (PDF 51 Mo)

Version accessible (RTF 159 Ko)

Auteur : Normand Boucher, Israël Dumont, Patrick Fougeyrollas, Julie Ruel, André C. Moreau, Annie Duplessis.

Résumé : Cette étude porte principalement sur le loisir au sein de trois municipalités assujetties à l’obligation d’adopter un plan d’action à l’égard des personnes handicapées, soit Sherbrooke, Trois-Rivières et Victoriaville. Cowansville, une quatrième ville n’ayant pas cette obligation a aussi été incluse dans l’étude.

Date de parution : mars 2019

Version imprimable (PDF 5.79 Mo)

Version accessible (RTF 3.68 Mo)

Auteur : Marc J. Lanovaz, en collaboration avec Stéphanie Turgeon et Camille Labrèche

Résumé : Afin d’outiller les familles à gérer des comportements problématiques de leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI), cette étude a développé et évalué une formation interactive en ligne basée sur les principes de l’analyse appliquée du comportement (AAC). L’étude a permis de comparer les scores de 26 parents à des tâches d’identification de la fonction d’un comportement problématique et de sélection d’interventions fonctionnelles probantes avant et après l'achèvement de la formation en ligne. L’équipe de recherche a évalué les effets de la formation sur la fréquence et la sévérité des comportements problématiques, sur les pratiques parentales et sur l’intégrité du traitement à l’aide de deux études, l’une portant sur des enfants ayant un TSA et l’autre sur les enfants ayant une DI. Les résultats suggèrent que la formation interactive en ligne pourrait s’avérer un outil pertinent pour ces familles.

Date de parution : février 2019

Version imprimable (PDF 587 Ko)

Version accessible (RTF 603 Ko)

Dernière mise à jour : 4 juin 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec