Quel que soit le soutien que vous offrez, vous êtes une personne proche aidante.
Quel que soit le soutien que vous offrez, vous êtes une personne proche aidante.
  1. Accueil  
  2. Famille et soutien aux personnes  
  3. Personne proche aidante

Personne proche aidante

Reconnaître les personnes proches aidantes

Les personnes proches aidantes peuvent être de tout âge et provenir de tout milieu. Au Québec, on compte près de 1 500 000 personnes proches aidantes. L’aide qu’elles apportent est une contribution exceptionnelle pour la société. Les personnes proches aidantes peuvent toutefois avoir besoin de soutien et de services particuliers. Différents services et organismes existent pour les aider. Il est donc important de reconnaître les personnes proches aidantes qui vous entourent, mais aussi de reconnaître votre propre rôle de proche aidant.

Portrait d’une personne proche aidante

Définition

Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie. Il peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et des services. Il peut également entraîner des répercussions financières pour la personne proche aidante ou limiter sa capacité à prendre soin de sa propre santé physique et mentale ou à assumer ses autres responsabilités sociales et familiales.

Type de soutien

Le soutien de la personne proche aidante peut prendre diverses formes, par exemple :

  • le transport,
  • l’aide aux soins personnels et la coordination des soins médicaux et des services,
  • les travaux domestiques et l’entretien de la maison,
  • les opérations bancaires,
  • les obligations légales et juridiques,
  • le soutien à la participation sociale (activités sociales, sportives et culturelles, études, intégration à l’emploi, etc.),
  • le soutien émotionnel, psychologique et social.

Conséquences et besoins

Le soutien peut entraîner des répercussions financières pour la personne proche aidante. Il peut aussi limiter sa capacité à prendre soin de sa propre santé physique et mentale ou à assumer ses autres responsabilités sociales et familiales. Les personnes proches aidantes peuvent également vivre les conséquences suivantes :

  • inquiétude,
  • angoisse et stress,
  • fatigue,
  • irritabilité et colère,
  • maltraitance,
  • sentiment d’être débordées,
  • isolement social,
  • retard et absentéisme au travail, réduction des heures travaillées,
  • absentéisme scolaire et risque de report ou d’abandon des études,
  • retard dans la remise de travaux, réduction des heures d’études et difficultés de concentration en classe,
  • transformation de la relation entre la personne proche aidante et la personne aidée.

Étant donné les conséquences vécues pendant la période de soutien, les personnes proches aidantes peuvent ressentir différents besoins. Les principaux sont :

  • des services de répit,
  • du soutien psychosocial individuel et de groupe,
  • de la flexibilité en emploi ou dans le cadre des études,
  • de l’information et de la formation,
  • du soutien financier et matériel,
  • du soutien dans les activités de la vie domestique et de la vie quotidienne,
  • de l’information et des services dans leur langue d’origine.

Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes

Au Québec, la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. engage le gouvernement dans un certain nombre d’obligations légales, dont celle d’adopter une politique nationale pour les personnes proches aidantes et de réaliser un plan d’action gouvernemental tous les cinq ans. De cette loi découle la Politique nationale pour les personnes proches aidantes – Reconnaître et soutenir dans le respect des volontés et des capacités d’engagement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui vise à améliorer la qualité de vie, la santé et le bien-être des personnes proches aidantes sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité des personnes qu’elles soutiennent, et en considérant tous les aspects de leur vie. Le premier Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes (2021-2026) – Reconnaître pour mieux soutenir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est adopté afin d’énoncer les actions qui seront entreprises pour répondre à la politique nationale.

Ressources d’aide et de soutien

Si vous êtes une personne proche aidante, des ressources existent pour vous aider.

Service Info-aidant de l’Appui

Info-aidant est un service téléphonique professionnel, confidentiel et gratuit qui s’adresse aux proches aidants et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé.

Équijustice

Equijustice offre une expertise en justice réparatrice et de médiation.

Info-Santé 811

Info-Santé 811 est un service de consultation téléphonique qui vous renseigne et vous conseille au sujet de toute préoccupation sur votre état de santé : Info-Santé 811

Info-Social 811

Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811

Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)

Vous pouvez contacter le CISSS ou le CIUSSS de votre territoire pour parler avec un professionnel de la santé, gratuitement et de manière confidentielle. Ce professionnel pourra évaluer vos besoins et vous diriger vers la ressource d’aide appropriée.

Pour trouver les coordonnées de votre CISSS ou de votre CIUSSS, consultez la section Trouver votre CISSS ou votre CIUSSS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 11 novembre 2021

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec