1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Ministères  
  4. Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Grâce à la diversité de ses ressources, le territoire public, qui représente 92 % du territoire québécois, contribue de façon marquée au développement socioéconomique du Québec. Vu son ampleur, il compte une grande partie des ressources naturelles, dont la mise en valeur crée des dizaines de milliers d’emplois dans différents secteurs de l’économie, au bénéfice de l’ensemble des régions.

À ce titre, le MERN joue un rôle de gestionnaire du territoire et des ressources.

Suivez-nous

Facebook du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles Twitter du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles Youtube du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles - Énergie Youtube du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles - Mines Linkedin du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles Instagram du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Ministre

Photo du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

Jonatan Julien

Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

Député de Charlesbourg

L’organisation et ses engagements

Le territoire québécois, d’une superficie de 1,7 million km2, se distingue par son étendue et l’abondance de ses ressources. Le Québec compte des gisements de classe mondiale, et les découvertes d’indices prometteurs confirment son potentiel minéral. Outre son vaste réseau hydroélectrique, il recèle aussi un important potentiel énergétique à développer.

Dans une perspective de développement durable, notre mission est d’assurer la gestion et soutenir la mise en valeur des ressources énergétiques et minérales ainsi que du territoire du Québec.


Publications

Consultez les rapports annuels, plan stratégique, plans d’action et autres documents administratifs du ministère.

Dernière mise à jour : 13 décembre 2018, 15:57