La nétiquette est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes, notamment dans les échanges par courrier électronique, et dans les publications et les commentaires sur les réseaux sociaux.[1] La nétiquette est également disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et sur ses diverses plateformes de médias sociaux.

Par sa présence sur les médias sociaux, le MSSS crée des espaces d'échange favorisant la conversation et le dialogue avec ses clientèles, son réseau, ses partenaires et les médias. Il est permis et même encouragé de discuter de différents sujets sur les plateformes numériques du MSSS tant et aussi longtemps que les internautes respectent la nétiquette associée ainsi que les conditions d’utilisation propres à chacun des médias utilisés.

Les comptes des médias sociaux sont gérés exclusivement par la Direction des communications du MSSS, sauf exceptions.

Le fait que le MSSS suive les comptes de médias sociaux d’un utilisateur ne signifie pas qu’il endosse ses propos ou ses activités.

Dans un esprit d’amélioration et d’adaptation continues de ses façons de faire, le MSSS se réserve le droit de modifier ces règles d’utilisation en tout temps et sans avertissement.

Modération

Le MSSS s’engage à assurer un suivi de ses plateformes de contenu durant les heures de bureau, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, sauf les jours fériés.

Tous les commentaires sont lus et pris en compte. Toutefois, le MSSS ne peut pas s’engager à répondre à tous les messages reçus sur ces plateformes.

Pour favoriser un espace d’échange courtois, certains commentaires pourraient être retirés pour les raisons suivantes :

  • il s’agit de propos diffamatoires, injurieux, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux;
  • il s’agit d’une publicité, sous quelque forme que ce soit, y compris les commentaires faisant la promotion de produits ou de services. De plus, aucune demande de commandite, de levée de fonds ou de financement ne sera tolérée sur la page;
  • il s’agit d’un message publié à plusieurs reprises ou hors sujet;
  • il s’agit d’un message qui contient de l’information confidentielle, par exemple des renseignements personnels;
  • il s’agit d’un message à saveur politique provenant d’un individu ou d’une organisation visant à conquérir ou à exercer un certain pouvoir en défendant un nombre d’idées définies.

Par ailleurs, si une information se révèle erronée ou incomplète, le MSSS s’engage à la corriger ou à retirer celle-ci le plus rapidement possible et à en informer les usagers.

Plaintes et dénonciations

Les plaintes ne sont, en aucun cas, gérées sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’internaute qui énonce une plainte sera invité à le faire par la voie officielle, soit auprès du service de gestion des plaintes mis en place par le MSSS.

L’internaute qui effectue une dénonciation liée au non-respect des lois et des règlements sous la responsabilité du MSSS, par exemple la Loi concernant la lutte contre le tabagisme ou la Loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel, sera dirigé vers le système de traitement des demandes et plaintes de la Direction des inspections et des enquêtes du MSSS.

Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels

Chaque internaute est responsable de ses propos et de la vérification de l’exactitude de ses affirmations. Chaque internaute a la responsabilité des renseignements qu’il fournit ainsi que celle de la protection de sa vie privée et du respect de la vie privée d’autrui en ne publiant pas d’informations confidentielles, par exemple des renseignements délicats ou personnels tels que le numéro de téléphone et le numéro d’assurance-maladie.

Si un internaute souhaite afficher des photos ou des vidéos sur cette page, il doit s’assurer d’obtenir le consentement des gens qui y figurent.

Le MSSS est tenu à la confidentialité des informations personnelles qui lui sont transmises. Il ne peut pas traiter d’un cas ou d’un dossier en particulier sur les médias sociaux ni divulguer des renseignements de nature confidentielle.

Médias

Les demandes médias reçues par l’intermédiaire des médias sociaux seront référées à la ligne médias :

[1] Office québécois de la langue française. 2013. « Fiche terminologique : nétiquette Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ». En ligne.