1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Ministère de la Sécurité publique

Ministère de la Sécurité publique

Le ministère de la Sécurité publique est chargé de conseiller le gouvernement en matière de sécurité publique, notamment en ce qui concerne la police et la prévention de la criminalité, la sécurité civile, la sécurité incendie, les services correctionnels et les sciences judiciaires et la médecine légale.

Suivez-nous

Facebook du ministère de la Sécurité publique Twitter du ministère de la Sécurité publique Youtube du ministère de la Sécurité publique LinkedIn du ministère de la Sécurité publique Instagram du ministère de la Sécurité publique

Ministre

Geneviève Guilbault

Geneviève Guilbault

Vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Députée de Louis-Hébert

L’organisation et ses engagements

« Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec. »

Par son rôle au sein de l’appareil gouvernemental, le ministère de la Sécurité publique (MSP) est appelé à diminuer la vulnérabilité des Québécoises et des Québécois aux risques liés notamment à la criminalité et aux sinistres. Il voit à une application rigoureuse du cadre légal et réglementaire qui le concerne et au sein duquel figurent notamment les lois relatives à la police, aux services correctionnels, aux libérations conditionnelles, à la sécurité civile, à la sécurité incendie et à la sécurité privée. La liste des lois ou de parties de lois, dont l’application est sous sa responsabilité, peut être consultée sur le site Web du ministère. 


Publications

Dernière mise à jour : 28 février 2019