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Stratégie territoriale pour les États-Unis

Sur le thème Cap sur la relance : une action renforcée sur le marché américain, le gouvernement du Québec lance une stratégie territoriale afin de soutenir les activités du Québec aux États-Unis.

Cette initiative consolide l’action du Québec sur le marché américain et positionne le rôle du réseau des représentations comme moteur de développement sur ce territoire. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et ses neuf représentations en sol américain poursuivront leurs activités diplomatiques en renforçant l’action du Québec dans le Nord-Est, le Mid-Atlantique et le Midwest et en intensifiant leur présence sur les territoires à fort potentiel, le Sud et l’Ouest des États-Unis.

En matière de diplomatie d’influence, une nouvelle impulsion sera donnée à la promotion des secteurs d’excellence du Québec. Des efforts seront également déployés pour mieux défendre les intérêts du Québec sur les grands enjeux commerciaux et contrer les mesures protectionnistes.

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Actions concrètes

  • Bonifier l’offre québécoise en mettant en place des comités sectoriels continentaux qui regrouperont l’expertise du MRIF et de son réseau de représentations pour définir les occasions d’affaires dans nos secteurs de pointe, en collaboration avec Investissement Québec International.
  • Promouvoir les secteurs d’excellence du Québec par le biais de blitz sectoriels.
  • Défendre l’accès au marché américain par une campagne de diplomatie d’influence sur les grands enjeux commerciaux et sectoriels tels que la vente d’aluminium sur le marché américain ou l’exportation d’hydroélectricité dans le Nord-Est.
  • Adapter notre offre aux différents sous-marchés en élaborant une stratégie de développement du marché américain.
  • Accroître notre capacité d’action en soutenant financièrement les représentations du réseau pour la réalisation de projets spéciaux, lancer de nouvelles initiatives, élargir leur réseau d’alliances pour augmenter la portée de nos actions.
  • Augmenter notre capacité d’action par l’augmentation des ressources dans le réseau.

Cette stratégie territoriale fait suite à la présentation du Plan d’action pour la relance des exportations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et s’inscrit dans les grands objectifs de la Vision internationale du Québec. Elle permet également de mettre à contribution la Stratégie de marque pour le Québec à l’international et au Canada afin de positionner le Québec comme un allié incontournable auprès de ce partenaire de premier plan.

Dernière mise à jour : 18 mai 2021

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