Mettre à profit les avancées de l’IA au service du secteur public
Comme l’IA connaît une vive effervescence au Québec, le gouvernement souhaite en faire profiter l’administration publique en mettant en œuvre la Stratégie.
Raison d'être de la Stratégie
Cette stratégie vise à soutenir l’utilisation de l’IA par les organismes publics et à améliorer la qualité des services offerts aux citoyens.
Potentialités de l’IA dans l’administration publique
Le recours à l’IA par les organismes publics a le potentiel d’améliorer la performance de l'administration publique ainsi que les services offerts aux citoyens.
Enjeux éthiques de l’IA dans l’administration publique
Cette stratégie vise à outiller l'administration publique pour répondre notamment aux enjeux de la protection de la vie privée.
Défis de l’intégration de l’IA dans l’administration publique
Cette stratégie présente des solutions aux défis que posent l’utilisation, par les organismes publics, de l’IA, qu’ils soient éthiques, légaux ou sociétaux.
Principes de mise en œuvre de la Stratégie
Cinq principes sur lesquels repose la Stratégie : toutes les actions prises par les organismes publics en matière d’IA devront les prendre en considération.
Axe 1 : Des services publics renouvelés et optimisés
Pour offrir des services optimisés par l’IA, l’État doit être à l’écoute des gens, soutenir les organismes publics et stimuler la culture d’innovation.
Axe 2 : Une administration publique outillée et proactive
Pour mieux outiller la fonction publique, le gouvernement mise, entre autres, sur une gestion des talents et des compétences adaptée à la nature de l’IA.
Dernière mise à jour : 23 février 2023