Raison d’être de la Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique 2021-2026

La Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique 2021-2026 vise à positionner l’administration publique comme acteur exemplaire de l’IA en prenant notamment appui sur le leadership du Québec dans ce domaine. En misant sur une approche globale, qui place le citoyen et l’employé de l’État au cœur de ses réflexions, la stratégie a pour objectif :

  • De soutenir l’utilisation de l’IA par les organismes publics et d’en baliser son usage;
  • D'améliorer la qualité, l’efficience et l’équité des services offerts aux citoyens.

La Stratégie s’inspire des expériences vécues par d’autres administrations publiques et de l’expertise québécoise dans ce domaine. Elle s’appuie sur cinq principes de mise en œuvre et s’articule en trois axes principaux, regroupant chacun trois objectifs que le gouvernement se fixe dans le but d’assurer une intégration réussie de l’IA dans l’administration publique.

Enfin, afin de concrétiser sa mise en œuvre, la Stratégie est accompagnée d’un plan d’action établissant les mesures concrètes à mettre de l’avant pour chacun des objectifs identifiés. La première mouture de ce plan d’action présente les mesures dont la mise en œuvre commencera au cours des deux premières années de réalisation de la Stratégie. Celui‑ci sera par la suite mis à jour annuellement et sera amené à évoluer au fil des ans. Ces mises à jour régulières procureront à l’administration publique l’agilité nécessaire pour adapter ses actions en fonction de l’environnement en constante évolution et des expériences acquises.

Dernière mise à jour : 20 juillet 2021

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