Service d'authentification gouvernementale
Comment créer un compte au Service d’authentification gouvernementale
Pour créer votre compte au Service d’authentification gouvernementale , vous devez respecter certaines conditions et être en mesure de prouver votre identité à l’aide des documents requis.
Dans cette page :
Conditions d'admissibilité
Pour créer un compte, vous devez :
- Être âgé de 14 ans ou plus, à condition de détenir un numéro d’assurance sociale.
- Avoir une identité uniforme, prénom(s) et nom(s) de famille, sur les documents requis (carte d’assurance maladie et permis de conduire).
- Détenir ou avoir déjà détenu un numéro d’assurance maladie.
- Détenir un numéro d’assurance sociale.
Documents requis pour prouver votre identité
Une fois que vous aurez choisi votre nom d’utilisateur, vous aurez besoin de ces documents et informations pour prouver votre identité :
- votre numéro de carte d’assurance maladie;
- votre numéro d’assurance sociale;
- votre numéro d’avis de cotisation (il est possible d’avoir une copie électronique de votre avis via Mon dossier de Revenu Québec
);
- votre numéro de référence du permis de conduire
ou
votre numéro de référence de la carte d’assurance maladie.
Précisions sur les documents requis
Voici des précisions sur chacun des documents requis pour prouver votre identité, étape suivant la création de votre compte au Service d’authentification gouvernementale.

Votre numéro de carte d’assurance maladie émise par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) se trouve sur le devant de la carte.

Votre numéro d’assurance sociale se trouve sur le devant de la carte.

Votre numéro d’avis de cotisation doit avoir été délivré par Revenu Québec au cours des deux plus récentes années d’imposition. Ce numéro commence par Q ou M et contient 11 caractères. Vous pouvez obtenir une copie électronique de celui-ci via Mon dossier de Revenu Québec.

Votre numéro de référence du permis de conduire se trouve sur le devant de la carte émise par la Société de l’assurance automobile du Québec.

Votre numéro de référence de la carte d’assurance maladie se trouve derrière la carte émise par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), uniquement si elle a été délivrée après janvier 2018.
Si vous n’avez pas vos numéros d’avis de cotisation ou de référence :
Demandez un secret d’identification par la poste sur le portail de création de compte. Une fois reçu, poursuivez la création de compte.
Situations particulières en lien avec les pièces d’identité requises
Certaines clientèles peuvent se retrouver dans des situations particulières ou se voir dans l’incapacité de fournir certains documents (ex. : militaires, nouveaux arrivants, travailleurs étrangers, etc.).
Numéro d’assurance sociale
Si vous n’avez pas de numéro d’assurance sociale :
- Cette information est essentielle à la création d’un compte au Service d’authentification gouvernementale. Pour obtenir un numéro, vous devez faire une demande à Service Canada
.
Avis de cotisation
Si vous n’avez pas en main votre avis de cotisation ou n’avez pas fait de déclaration de revenus lors des deux dernières années d’imposition :
- Si vous avez produit une déclaration de revenus, vous pouvez récupérer ce document en vous connectant aux services en ligne de Revenu Québec
.
- Si vous n’avez pas produit de déclaration de revenus, mais que votre adresse postale est valide, vous pouvez demander un secret d’identification par la poste durant le processus de création de votre compte. Une fois reçu, ce secret vous permettra de compléter la création de votre compte.
Carte d’assurance maladie
Si vous possédez une carte d’assurance maladie échue (non valide) :
- Si vous avez en main votre numéro de carte échue, vous pouvez utiliser le Service d’authentification gouvernementale.
- Si vous ignorez le numéro de votre carte échue, vous pouvez communiquer avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) au 418 646-INFO ou au 1 800 561-9749. Ce faisant, vous obtiendrez le numéro de votre carte et pourrez ainsi poursuivre votre inscription au Service d’authentification gouvernementale.
Si vous n’avez jamais possédé de carte d’assurance maladie du Québec et que vous souhaitez en obtenir une, vous devez :
- vérifier votre admissibilité
au régime d’assurance maladie du Québec;
- vous inscrire par téléphone ou en ligne
si vous êtes admissible.
Tutoriel de création de compte
Pour un accompagnement étape par étape de cette procédure, consultez le tutoriel de création de compte du Service d’authentification gouvernementale.
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Obtenir de l'aide
Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre compte, communiquez avec nous.
Par téléphone
-
Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h
-
Sans frais : 1 877 644-4545
Pour les personnes malentendantes (ATS-sans frais) : 1 800 361-9596
Authentification dans les centres de services de la SAAQ
Le processus de création d’un compte au Service d’authentification gouvernementale peut maintenant être complété dans tous les centres de services de la SAAQ, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- vous n’avez pas toutes les pièces d’identité nécessaires;
- vous éprouvez des difficultés dans le processus de validation de votre identité;
- ou vous vous trouvez dans toute autre situation qui vous empêche de créer votre compte en ligne.
Dernière mise à jour : 20 juillet 2023