Description du service

La clientèle actuelle du MCN peut louer ces systèmes suivant les modes de location décrits dans la présente section.

La maintenance des équipements est obligatoire et comprend, outre le remplacement des équipements défectueux, un service de soutien technique et de dépannage et un service de gestion des inventaires.

Certaines limitations s’appliquent pour le service de maintenance concernant les systèmes déclarés désuets par le fabricant. En effet, pour ces systèmes, le fabricant ne fournit plus ni le soutien technique ni les pièces de rechange. En conséquence, le fournisseur de service ne peut procéder aux réparations que dans la mesure où il peut se procurer des pièces à même l’inventaire des vieux systèmes enlevés chez les clients. Dans les cas où les pièces de rechange ne sont pas disponibles, le système téléphonique défectueux doit être remplacé ce qui augmente considérablement le délai de remise en service. Les clients doivent donc s’assurer de mettre à niveau tout système téléphonique dont le service est jugé critique.

Contexte du service

La clientèle actuelle du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) possède un parc de plus de 225 systèmes téléphoniques de marque Norstar, BCM ou IP Office fabriqués par AVAYA et environ 7 500 appareils répartis dans les locaux de plus de 35 clients sur tout le territoire du Québec. L’acquisition de ces systèmes s’est effectuée sur plusieurs années. Ils doivent donc être maintenus continuellement en service et pleinement opérationnels afin de répondre à la qualité de services exigée par les missions gouvernementales. Au besoin, ils doivent être mis à niveau ou remplacés en cas de bris et des accessoires et équipements périphériques doivent être ajoutés. L’installation de nouveaux sites pour la clientèle actuelle est aussi prévue.

Consulter la tarification de ce service.

Modalités de partenariat

Le MCN a la responsabilité de :

  • Conseiller le client;
  • S’assurer du bon entretien des systèmes et équipements périphériques par l’entremise du fournisseur;
  • Tenir l’inventaire global des systèmes installés chez la clientèle;
  • Assurer la gestion de l’ensemble du parc des systèmes;
  • Voir à la récupération en totalité ou en partie des systèmes libérés par les clients et coordonner la relocalisation auprès d’un autre client.

Le client, de son côté, a la responsabilité de :

  • Détailler son besoin auprès du MCN;
  • Faire le paiement suivant ce qui a été convenu entre lui et le MCN (DPST);
  • Retourner les systèmes ou une partie de ceux-ci lorsqu’ils ne sont plus utilisés;
  • Payer les frais encourus pour le remplacement des systèmes lors de vol, perte ou dommage ainsi que lors de catastrophes (feu, inondation, etc.).