1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Gestion municipale  
  4. Stratégies jeunesse en milieu municipal

Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal

Appel de projets

L’appel de projets se déroule du 15 juin au 25 septembre 2026 à 23 h 59; durant cette période, les organismes municipaux souhaitant déposer une demande pourront consulter le guide et le formulaire.

Le Secrétariat à la jeunesse lance l’appel de projets 2026-2027 pour le Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal afin de soutenir la mise en œuvre de la Politique québécoise de la jeunesse 2030. Cet appel s’inscrit dans la réalisation du Plan d’action jeunesse 2025-2030.

La mise en œuvre du Programme est appuyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, Citoyenneté jeunesse et le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec.

Objectifs

L’objectif principal est de renforcer l’action et l’autonomie des organismes municipaux en matière de soutien à la jeunesse.

Volet 1

Projets qui s’inscrivent dans une de ces trois démarches visant à soutenir le développement municipal pour la jeunesse :

  • Consultation jeunesse : Organisation d’une ou de plusieurs consultations qui permettront aux jeunes et aux acteurs jeunesse de s’exprimer sur les enjeux qui les préoccupent;
  • Plan d’action jeunesse local : Élaboration d’une stratégie locale qui permettra aux organismes municipaux d’intégrer les enjeux jeunesse dans leurs réflexions, leurs décisions et leurs actions;
  • Comité consultatif sur la jeunesse : Création ou consolidation d’un comité jeunesse qui agira à titre consultatif auprès des instances municipales.

Volet 2

Projets qui mettent en œuvre un plan d’action jeunesse local existant ou les recommandations d’une consultation réalisée au cours des 12 derniers mois.

Admissibilité

Pour les deux volets, les municipalités régionales de comté (MRC), les villes et agglomérations qui exercent certaines compétences de MRC, les municipalités hors MRC de même que les municipalités et les arrondissements de 2 000 personnes et plus peuvent soumettre un projet.

Pour le volet 2, les organismes municipaux admissibles au volet 1 ainsi que les organismes à but non lucratif, les coopératives, les entreprises d’économie sociale et les organismes publics peuvent soumettre un projet.

Si le projet est soumis par un organisme autre que municipal, il doit obligatoirement être appuyé par un organisme municipal admissible, lequel confirme son soutien et son engagement à l’égard de l’initiative.

Projets priorisés

Les projets qui répondront aux critères suivants seront priorisés dans le cadre de cet appel :

En outre, pour le volet 1, la priorité sera accordée aux organismes municipaux dont c’est la première participation au Programme.

Enfin, pour le volet 2, la priorité sera accordée aux projets donnant suite à une initiative déjà soutenue dans le cadre du volet 1 du Programme.

Démarche

Les projets retenus pour un financement seront annoncés à l’hiver 2027.

Un financement maximal de 50 000 $ peut être demandé pour toute la durée du projet.

Consultez le Guide du demandeur (PDF 504 Ko), qui présente en détail l’information pertinente concernant les organismes ciblés, les dépenses admissibles, les exigences liées au budget et les documents demandés.

Toute demande de financement doit inclure les formulaires dûment remplis, ainsi que la version électronique des documents suivants :

Après avoir pris connaissance du Guide du demandeur, si vous vous posez toujours des questions, communiquez avec le Secrétariat à la jeunesse.

Pour communiquer avec le Secrétariat à la jeunesse

Séance d’information

Une séance d’information sur le Programme est prévue le 2 juillet 2026 à 11 h.

Pour vous inscrire à la séance d'information

Si vous ne pouvez pas assister à la séance, veuillez écrire à la même adresse pour savoir comment la visionner ultérieurement.

Dernière mise à jour : 15 juin 2026