Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation influence et appuie l'essor de l'industrie bioalimentaire québécoise.
Ministre
André Lamontagne
Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Député de Johnson
L’organisation et ses engagements
Au Québec, la responsabilité du développement du secteur bioalimentaire est confiée au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Ce secteur couvre l’ensemble des activités liées à l’agriculture, aux pêches et à l’aquaculture commerciales, à la transformation, aux commerces de l’alimentation (de gros et de détail) ainsi qu’aux services alimentaires destinés au réseau de l’hôtellerie, de la restauration et des marchés institutionnels privé et public.
Pour ce faire, le Ministère peut compter sur le savoir-faire et les connaissances de plus de 1 600 employés issus de disciplines variées. Une proportion importante de son effectif travaille en région. Ainsi, plus de la moitié de son personnel régulier est situé à l’extérieur des agglomérations de Québec et de Montréal
Les interventions du Ministère touchent une clientèle étendue et diversifiée : entreprises agricoles, pêcheurs commerciaux, aquaculteurs, transformateurs, distributeurs, grossistes, détaillants, manipulateurs d’aliments et restaurateurs. S'ajoutent à cet éventail les étudiants du domaine bioalimentaire, les instances locales et régionales impliquées dans le développement bioalimentaire et, bien sûr, les consommateurs.
C’est à travers la Politique bioalimentaire – Alimenter notre monde que le Ministère vise à développer un secteur bioalimentaire prospère, durable et ancré sur le territoire. Un secteur qui est aussi engagé dans l’amélioration de la santé des Québécoises et des Québécois.
Actualités
Publications
Consultez les rapports annuels, plan stratégique, plans d’action et autres documents administratifs du Ministère.
Dernière mise à jour : 26 avril 2023