Retour à la page Publications

Plan culturel numérique du Québec

À la suite d’un vaste processus de consultation amorcé en 2010, le gouvernement a lancé le Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) en septembre 2014. Ce plan a été préparé en collaboration avec le réseau d’organismes et les sociétés d’État relevant du ministère de la Culture et des Communications ainsi qu’avec les acteurs du milieu culturel et du secteur des communications.  

Vision

Le plan a été conçu avec la vision suivante : assurer, grâce au numérique, la vitalité de la culture québécoise, son renouvellement et son rayonnement, chez nous, partout.

Mise en commun des initiatives et des expertises pour un milieu culturel riche et innovant

Le PCNQ stimule la concertation des acteurs du milieu culturel, incluant les sociétés d’État, et les sensibilise sur les avantages à travailler en étroite collaboration. Une culture de la donnée pour l’ensemble du réseau est également au cœur des préoccupations afin de permettre au plus grand nombre de tirer son épingle du jeu à l’ère numérique.

Orientations

Le PCNQ se décline en trois orientations dans lesquelles s’inscrivent les grands dossiers et les thèmes transversaux. 

Rapprocher la culture des publics

  • Visibilité et rayonnement : favoriser la visibilité des contenus et le rayonnement de la culture dans l’environnement numérique.
  • Mémoire culturelle : assurer la pérennité des contenus culturels et patrimoniaux québécois.
  • Jeunesse et éducation : stimuler l’intérêt de la nouvelle génération pour la culture.

Adopter la culture numérique

  • Accompagnement et appropriation : soutenir l’adaptation des compétences au contexte numérique et au partage des nouvelles pratiques.
  • Expérimentation, recherche et développement : appuyer des projets innovants, le développement de nouveaux modèles d’affaires ainsi que les échanges d’expertise et les collaborations avec le milieu universitaire et celui des affaires.

Accélérer le virage numérique

  • Programmes, politiques et orientations : tenir compte des nouvelles pratiques numériques dans l’élaboration des programmes et politiques.
  • Infrastructures et équipements : optimiser le rôle des lieux culturels québécois dans la diffusion des œuvres et contenus.
  • International : favoriser les partenariats débouchant sur des échanges d’expertise et des collaborations internationales.

Grands dossiers

Considérant l’importance d’être à l’écoute du milieu culturel pour rester le plus actif possible devant l’évolution extrêmement rapide des nouvelles pratiques numériques, le Ministère oriente le PCNQ en fonction de grands dossiers prioritaires.

Les efforts des dernières années se concentrent essentiellement autour de 2 grands dossiers :

  • Accompagnement et appropriation;
  • Visibilité et rayonnement des contenus culturels.

Le Réseau d’agents de développement culturel numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est le projet phare du premier grand dossier. Concernant le second, il inclut notamment la mise en œuvre d’un plan d’action sur les données. Conçus pour être évolutifs, ces grands dossiers permettent une approche dynamique et inclusive qui correspond à la réalité du numérique tout en répondant aux besoins des acteurs du milieu culturel.

Mesures structurantes

Depuis 2014, 135 mesures concrètes ont été déployées par l’intermédiaire des grands dossiers et des thèmes porteurs. Par ces mesures, le PCNQ aide le milieu de la culture et des communications à mieux se structurer de manière transversale et contribue au virage numérique de ses acteurs.

Au total, le gouvernement a investi plus de 167 M$ pour le déploiement de projets et d’initiatives de transformation numériques au bénéfice de tous les secteurs culturels. Ces projets ont permis à d’autres instances gouvernementales de contribuer au développement culturel numérique dans leurs secteurs respectifs.

Dernière mise à jour : 10 octobre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec