Retour à la page Publications

Architecture d'entreprise gouvernementale

L’architecture d’entreprise gouvernementale (AEG) est à la fois une vision d’ensemble et un outil d’aide à la prise de décision stratégique. Elle permet aux organismes publics (OP) de tirer le meilleur parti possible des ressources informationnelles en tant que levier de transformation organisationnelle. Elle s’inscrit dans une démarche stratégique de gouvernance pour une utilisation efficace et efficiente de l’information et des ressources informationnelles à l’échelle gouvernementale.

L’AEG prend la forme d’un ensemble de cadres de référence pour les équipes de développement, les conseillères et les conseillers d’affaires ou encore les gestionnaires. Elle permet de :

  • Définir les principes d’encadrement des projets, les modèles sur lesquels construire les systèmes d’information, les normes, les règles et les standards;
  • Positionner les projets;
  • Anticiper les occasions de partage, de mise en commun et de réutilisation.

Ainsi, l’Administration québécoise s’assure que l’ensemble de ses systèmes d’information sont interopérables, tout en maintenant les niveaux de sécurité, de confidentialité et d’accessibilité appropriés.

À l’écoute des attentes des citoyennes et citoyens et des tendances gouvernementales dans le monde, le gouvernement a adopté, depuis quelques années, plusieurs stratégies qui placent les ressources informationnelles au cœur de l’optimisation et de l’innovation dans les services publics. La révolution numérique, trame de fond des stratégies gouvernementales, nécessite de revoir en profondeur l’AEG.

La version 4.0 de l’AEG marque ce changement important.

Visions, orientations et principes

Le document Vision et orientations sert à illustrer, du point de vue de l’AEG, la nouvelle vision de la contribution du numérique en appui à la transformation de l’administration publique québécoise.

Les Principes de la transformation numérique permettent d’encadrer la transformation numérique, tant à l’échelle d’un OP qu’à celle de l’ensemble de l’administration publique.

Les Principes d’architecture s’inspirent des meilleures pratiques mondiales et visent à améliorer la prestation de services tout en maximisant les retombées des projets de transformation des ressources informationnelles dans l’administration publique québécoise.

Orientations

Les orientations ci-dessous, qui respectent l’article 21 de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement, ont été approuvées par le Secrétariat du Conseil du trésor. 

Architecture cible

La nouvelle architecture cible comporte plusieurs aspects jugés importants :

  • La collaboration à tous les niveaux
  • L’expérience centrée sur la personne
  • L’utilisation d’accélérateurs pour réaliser la transformation
  • La conception de solutions informatiques ouvertes accessibles et construites avec agilité
  • La valorisation de la connaissance
  • La considération de la sécurité de l’information comme un besoin d’affaires

Le concept de « gouvernement comme une plateforme » continuera d’évoluer, dans cette version, vers une stratégie de plateforme. Cette dernière permettra d’intégrer les différents considérants de la nouvelle vision numérique.

Volet Affaires

Ce volet concerne l’expérience des citoyennes et citoyens ainsi que des entreprises. Plus précisément, il :

  • s’inscrit dans l’offre de service numérique à l’échelle gouvernementale dans le but de mieux répondre aux préoccupations de ces derniers.
  • soutient l’analyse du fonctionnement cible et des besoins d’affaires, pour les fonctions d’affaires, les processus et les parties prenantes.
  • sert de cadre fonctionnel pour classer et décrire les fonctions et les processus d’affaires en fonction de la prestation de services.

Guide pour la recherche de solutions d’affaires  (PDF 414 Ko)

Volet Information

Ce volet propose une vue d’ensemble et unifiée des aspects importants pour la détention de l’information gouvernementale. Il favorise la collaboration pour le partage et la mise en commun à l’échelle gouvernementale.

Cadre conceptuel pour la gestion de l’information gouvernementale :

Modèle de référence de l’information à portée gouvernementale :

Sous-arbre sur les données ouvertes (PDF 357 Ko)

Guide de priorisation et de diffusion des données ouvertes (PDF 0.97 Mo)

Volet Infrastructure

Ce volet organise, modélise et coordonne l’ensemble des infrastructures technologiques pour un fonctionnement amélioré et optimisé des systèmes d’information. Il soutient les solutions d’affaires et encadre l’évolution des besoins technologiques en fonction de la transformation organisationnelle.

Segment Interopérabilité

Ce segment est transversal aux différents volets de l’AEG. Il couvre les normes, les pratiques, les méthodologies et les standards relatifs à chacun des volets. Il propose un cadre de référence aux organismes publics qui souhaitent mettre en œuvre leur propre architecture d’entreprise, afin d’arrimer ces derniers avec l’AEG.

Segment Sécurité

Ce segment évalue les risques de sécurité de l’information selon les orientations de l’AEG. Il s’agit d’un segment transversal qui définit les objectifs de sécurité de l’information requis pour atténuer les répercussions de ces risques. Il énonce les lignes directrices de sécurité de l’information gouvernementale en lien avec chaque volet de l’AEG.

Élément de soutien aux organismes publics

Cette section de soutien vise à accompagner les organismes publics dans la pratique d’architecture d’entreprise. Différents outils sont offerts pour la communauté, tant du côté ministériel qu’à l’échelle gouvernementale.

Le Guide pratique de l’architecture d’entreprise vise à instaurer une compréhension commune de l’architecture d’entreprise et à encourager son adoption au sein de la communauté gouvernementale. De son côté, le Métamodèle de l’AEG jette les fondations des principaux concepts de base utilisés pour élaborer l’AEG 4.0.

Versions précédentes de l'AEG

Bien que l’AEG 4 représente la version la plus récente de l’architecture d’entreprise à l’échelle gouvernementale, certaines situations peuvent nécessiter une bonne compréhension des orientations et de la documentation antérieure. Voici les versions précédentes de l’AEG.

Coordonnée de l'AEG

Dernière mise à jour : 28 novembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec