
Travailler au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie
Notre équipe est composée d’environ 550 employés toujours prêts à relever des défis stimulants! Postulez pour mettre votre expertise au profit du développement économique du Québec.
Pour connaître le processus permettant d’obtenir un emploi au Ministère, consultez les sections suivantes :
Vous avez un coup de cœur pour notre organisation?
Vous pouvez définir une alerte-emplois dans votre profil sur la plateforme Recrutement en ligne en sélectionnant le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie, vos champs d’intérêt et de compétences ainsi que votre région. Un courriel vous sera alors transmis chaque fois que des offres d’emploi correspondant à votre profil seront publiées.
Postuler pour un emploi
Consultez la section Travailler dans la fonction publique et soumettez votre candidature.
Les personnes employées par la fonction publique peuvent consulter les emplois offerts en affectation, en mutation et en promotion sur le site Emplois en ligne .
Postuler pour un stage
Une expérience de stage au Ministère vous permettra :
- d’acquérir de l’expérience sur le marché du travail dans un secteur lié à votre domaine d’études;
- de mettre vos connaissances théoriques en pratique;
- de vous familiariser avec le fonctionnement de l’administration publique québécoise.
Tout au long de l’année, le Ministère embauche des stagiaires dans différents domaines. Pour obtenir un stage, vous devez tout d’abord vous assurer de respecter les critères d’admissibilité.
Pour transmettre votre candidature, veuillez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou la personne responsable des stages de votre programme d’études.
Si votre candidature est sélectionnée, vous recevrez une invitation à prendre part à une entrevue en vue d’obtenir un stage.
Postuler pour un emploi étudiant
Le Ministère offre des emplois étudiants qui vous permettront de travailler à temps partiel (14 h/semaine maximum) durant vos études ainsi qu’à temps plein (35 h/semaine maximum) durant la période estivale et celle des Fêtes.
Pour obtenir un emploi étudiant, vous devez vous assurer de respecter les critères d’admissibilité et d’avoir créé votre profil candidat sur le site Québec emploi .
Si votre candidature est sélectionnée, vous recevrez une invitation à prendre part à une entrevue d’embauche en vue d’obtenir un emploi.
Profils recherchés par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie
Consultez les descriptions suivantes pour en apprendre davantage sur les postes offerts au Ministère.
Emplois de niveau professionnel
L’agente ou l’agent de développement industriel :
- contribue à la création ou à la croissance d’industries par ses actions de mobilisation, de concertation et de coordination auprès des partenaires économiques dans les différentes régions du Québec;
- collabore avec toute personne, société ou organisation nécessitant ses connaissances à l’égard d’un secteur industriel ou requérant son intervention dans l’une des différentes régions du Québec. Les interventions concernent le développement économique régional ainsi que de nombreux secteurs d’activité industrielle et commerciale, soit :
- la recherche et l’innovation industrielle,
- la quantique,
- l’aéronautique,
- l’aérospatiale,
- la métallurgie,
- la chimie, la biologie et la biopharmaceutique.
Exemples d’emplois offerts : conseiller sectoriel, conseiller en développement économique, conseiller en innovation et conseiller en développement industriel.
L’agente ou l’agent de la gestion financière :
- étudie des projections financières;
- participe à différentes étapes du cycle budgétaire;
- assure le contrôle des budgets et des opérations comptables;
- apporte ses conseils par rapport à l’application de la réglementation en matière de gestion financière.
L’agente ou l’agent de recherche et de planification socio-économique :
- réalise des recherches portant sur un secteur d’activité précis;
- analyse divers facteurs tels que la législation, les changements technologiques ainsi que les investissements publics et privés, afin d’en prévoir les conséquences et d’en évaluer les effets sur ce secteur;
- conçoit et met en œuvre des politiques, des directives et des programmes liés à ce secteur.
Exemples d’emplois offerts : conseiller en litiges commerciaux, conseiller en évaluation de programmes, conseiller en politique commerciale, économistes.
La conseillère ou le conseiller en affaires internationales :
- contribue à la prospérité du Québec en soutenant la croissance des entreprises d’ici, promeut et défend ses intérêts sur le plan international en s’assurant du respect de ses compétences et de la cohérence de l’action gouvernementale et, ainsi, fait en sorte qu’il occupe une place de choix dans le monde;
- assure la promotion des produits et des services québécois à l’étranger au moyen de missions, d’expositions ou de programmes d’aide et coordonne la participation des ministères et des organismes concernés;
- élabore et propose des politiques et des stratégies à portée internationale pour le rayonnement et le développement du Québec sur les plans commercial, économique, scientifique et technologique.
La conseillère ou le conseiller en technologies de l’information :
- réalise des études préliminaires;
- coordonne l’implantation des changements liés :
- aux données,
- aux systèmes dans les environnements de développement et de production;
- conseille les utilisateurs et les gestionnaires à l’égard du domaine des technologies de l’information;
- effectue des études sur la sécurité de l’information numérique et des données.
Les principales spécialités sont les suivantes :
- développement d’applications;
- gestion des infrastructures technologiques;
- soutien aux utilisateurs;
- sécurité de l’information;
- gestion de projet;
- administration de données.
Exemples d’emplois offerts : conseiller en architecture d’intelligence d’affaires, analyste en développement des systèmes, analyste en informatique et conseiller en architecture de sécurité de l’information.
Emplois de niveau technique et bureautique
L’agente ou l’agent de secrétariat :
- collabore :
- à la production,
- à la mise à jour,
- au suivi de documents produits par les membres de son équipe;
- veille à la qualité de tous les textes, tant sur le plan de la langue que sur celui de la présentation visuelle par une utilisation optimale des logiciels et des outils bureautiques;
- assure la logistique liée à l’organisation et au suivi des rendez-vous, des réunions et des déplacements des membres de son équipe;
- traite la correspondance;
- reçoit et achemine les appels téléphoniques;
- accueille les visiteurs;
- procède aux achats et au paiement des factures;
- collabore occasionnellement à l’élaboration et à la mise à jour de systèmes de classement.
La technicienne ou le technicien en administration :
- exerce des tâches techniques à caractère administratif dans des secteurs d’activité tels que la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles;
- interprète des lois, des règlements et des ententes et veille à leur application;
- participe à des tâches variées qui sont liées notamment :
- à la gestion de la main-d’œuvre,
- à la rémunération et aux avantages sociaux,
- à la comptabilité et au suivi budgétaire,
- à la finance et à la fiscalité,
- à l’analyse de données,
- à la production de rapports,
- à la gestion documentaire,
- au service à la clientèle.
La technicienne ou le technicien en informatique :
- exerce des tâches techniques relatives au développement et à l’entretien de systèmes d’information, d’applications Web et d’outils de collaboration;
- assure les services de proximité aux utilisateurs;
- agit dans les principales spécialités suivantes :
- les infrastructures technologiques,
- le service à la clientèle,
- la sécurité de l’information,
- les banques de données,
- les télécommunications,
- la réseautique.
Exemples d’emplois offerts : technicien en programmation et technicien en soutien informatique de première ligne.
Dernière mise à jour : 23 février 2023