Depuis plusieurs années, la fonction publique se dote de programmes et de mesures d’accès à l’égalité pour différents groupes cibles. Lors de la création de votre profil, dans le site Québec emploi, on vous invitera à déclarer votre appartenance à l’un des groupes cibles (membres des minorités visibles et ethniques, personnes handicapées, anglophones et Autochtones). Il est important de le mentionner. C’est un geste simple, mais essentiel.
Intégrer la fonction publique après un emploi étudiant
Sous certaines conditions, les ministères et organismes peuvent offrir à leurs étudiantes et étudiants de participer à des processus de sélection particuliers en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.
Lors de la création de votre dossier en ligne, vous pourrez préciser les domaines d’emplois qui vous intéressent et les régions où vous souhaitez travailler. Grâce aux alertes emplois, vous recevrez, par courriel, les offres qui correspondront à vos attentes.
Avantages
Un emploi étudiant dans la fonction publique, c’est :
un horaire flexible qui favorise la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle :
à temps plein pendant l’été et les vacances des fêtes,
à temps partiel pendant les sessions d’automne et d’hiver;
l’occasion :
d’acquérir de l’expérience de travail concrète en lien avec le domaine d’études,
d’avoir accès à un stage prévu dans le cadre d’un programme d’études ou exigé par un ordre professionnel,
d’obtenir un emploi régulier ou occasionnel au terme de ses études;
contribuer à la mission des ministères et organismes.
Critères d’admissibilité
Pour obtenir un emploi étudiant dans la fonction publique du Québec, vous devez vous rendre sur le site Web de Québec emploi afin d’y créer votre profil de candidature.
Vous pourrez consulter les offres des ministères et organismes qui correspondent à vos champs d’intérêt. Vous pourrez également postuler à ces offres ou vous faire remarquer par les ministères et organismes qui consulteront votre profil, grâce à la fonction Jumelage du site.
Pour les études au Québec
Si vous poursuivez des études au Québec, vous devez :
avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent, un permis de travail ou un permis d’études qui vous autorise à travailler à l’extérieur du campus de votre établissement d’enseignement;
avoir 16 ans ou plus le 30 juin de l’année de votre demande;
être inscrite ou inscrit à temps plein* dans un programme d’un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur OU être inscrite ou inscrit à temps partiel à l’avant‑dernière ou à la dernière session de ce programme.
Pour les études à l’extérieur du Québec
Si vous poursuivez des études à l’extérieur du Québec, vous pouvez travailler dans la fonction publique si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
Vous participez à un programme reconnu d’échange ou de coopération avec un autre gouvernement ou avec un organisme sous l’autorité d’un autre gouvernement et géré par Placement étudiant (ex. : Programme canadien d’échanges interprovinciaux);
Vous êtes inscrite ou inscrit à temps plein* dans un programme reconnu par l’autorité compétente du lieu où vous poursuivez vos études, avoir votre domicile permanent au Québec et avoir 16 ans ou plus le 30 juin de l’année de votre demande;
Vous êtes inscrite ou inscrit à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session de ce programme, avoir votre domicile permanent au Québec et avoir 16 ans ou plus le 30 juin de l’année de votre demande.
Si vous répondez aux critères d’admissibilité, créez, dès maintenant, votre profil dans le site Québec emploi.
*Une personne inscrite à temps partiel en raison d’un handicap ou d’une grossesse qui, de l’avis d’un médecin, nuit à la poursuite d’études à temps plein, est réputée être inscrite à temps plein.